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L’éducation aux médias et l’école
Le « piège » INTERNET au lycée.
Jean Pierre Carrier
« J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Paru sous ce titre sur RUE 89, un témoignage d’un professeur de lycée a fait grand bruit dans la presse et sur les listes de discussion. Il raconte comment il a facilement piégé ses élèves en leur démontrant par une petite expérience concrète réalisée à l’échelle de sa classe que l’usage d’Internet et du copier-coller, en particulier de Wikipédia, ne pouvait tenir lieu de réflexion et d’analyse et ne pouvait donc en aucune mesure tenir lieu de travail scolaire. Si l’expérience est inédite, ses résultats sont-ils vraiment surprenants ? Que nous apprennent-ils vraiment sur Internet et l’usage qu’en font les élèves ? Pas grand chose de nouveau en fait, même si le constat est ici sans appel. Oui, les élèves utilisent tous massivement Internet sans aucune précaution, sans aucun état d’âme et bien sûr sans méthode. Oui, le copier-coller est devenu la pratique la plus répandue, non seulement des cancres, mais aussi de tous ceux qui pratiquent le « principe d’économie » qui conduit à dépenser le moins d’énergie possible dans une école qui ne les poussent pas toujours à faire autrement. Oui, il est indispensable de dénoncer ces dérives et d’être ferme sur les exigences et les valeurs qui fondent notre système éducatif. Mais comment les élèves auraient-ils une pratique rigoureuse et réfléchie d’outils dont personne ne leur montre le bon fonctionnement ou les risques qu’ils recèlent. Savent-ils « naturellement » vérifier les sources, les recouper, se référer aux auteurs ? Les adultes, et les profs en particulier, ne seraient-ils pas aveuglés par ce mythe des « digital natives » qui voudrait que les enfants et les adolescents d’aujourd’hui possèdent une science infuse des technologies numériques et des réseaux ? Est-ce parce qu’ils les pratiquent de plus en plus qu’ils en ont une réelle maîtrise ? Plutôt que de vouloir replier l’école sur elle-même en fermant la porte aux influences pernicieuses d’Internet, cette expérience ne milite-t-elle pas en fait pour le développement d’une véritable éducation aux médias, de la maternelle au lycée, incluant un apprentissage systématique des outils et proposant les principes d’une analyse réflexive de leurs usages sociaux aussi bien que scolaires ? Si cette expérience fait tant de bruit, on peut se demander si elle ne sert pas une fois de plus d’alibi à ceux qui, au nom d’une vision « classique » de l’enseignement, refusent de faire une place à ce qui fait partie de la vie des élèves, non pas pour aller dans le sens de la mode du moment, mais parce que c’est à partir de ce vécu qu’ils peuvent comprendre le monde et apprendre à en dominer les risques. Oui, les profs peuvent maîtriser les nouvelles technologies, comme leurs élèves, et même mieux qu’eux, dans la mesure où ils les abordent de façon méthodiques et réfléchie. Mais on peut dire aussi qu’ils doivent les maîtriser toujours mieux. Car ce n’est que comme cela qu’ils pourront faire acquérir cette maîtrise à leurs élèves. Jean Pierre Carrier Mise en ligne le 24 mars 2012
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