Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Pratiques pédagogiques

Education aux écrans, un projet ambitieux en Région Basse Normandie

Lors du colloque organisé par le Rectorat de l’Académie de Caen, sur "les réseaux sociaux, un objet d’éducation", Christian Gautellier a présenté le projet, ses enjeux et ses parti-pris éducatifs et citoyens...

Ce projet de soutien aux pratiques numériques des jeunes a été proposé par le Conseil régional de Basse-Normandie, en partenariat les Ceméa Association nationale, Département « Enfants, Ecrans, Jeunes Médias », les Ceméa, Association territoriale de Basse-Normandie et avec le Rectorat de l’académie de Caen.

Voir la vidéo de l’intervention de Christian Gautellier.

Il l’a été dans un établissement par département en 2010-2011 et 2011-2012, et 14 établissements en 2012-2013 pour un budget de 115 000 euros. L’objectif à moyen terme est que les ateliers de sensibilisation soient généralisés à l’ensemble d’une classe d’âge sortant de troisième. Ils proposent deux journées de formation, un questionnaire d’usages en ligne (cf. annexe ci-dessous) avec un travail de recherche en intersession autour de huit thématiques :

- Faits divers autour des réseaux sociaux.

- Classifications et signalétiques pour les jeux, la TV, à travers le monde.

- Les écrans de demain.

- Les droits à l’image, dans plusieurs pays différents.

- Le téléchargement légal et gratuit. Quelle différence peut-on trouver dans différents pays ?

- Démarche pour supprimer son compte et toutes ses données sur FACEBOOK ?

- Outils sur Internet pour trouver des données personnelles sur soi ?

- Combien il y a de mers sur notre planète ? Comment avez-vous fait votre recherche ? Comment être sûr de la source qui a fourni l’information ?

Il part de la réalité des usages et articule l’éducatif et le pédagogique. Le comité de pilotage se réunit cinq fois par an et le dispositif a évolué vers une meilleure implication des élèves, un temps de « manipulation » plus fort et un questionnaire d’usages plus affiné. Des propositions pédagogiques plus nombreuses et différenciées seront faites en 2013-2014.

Il a reçu en novembre 2011 le 1er prix des Trophées des technologies éducatives lors du Salon Educatec-Educatice des professionnels de l’éducation à Paris.

Voir aussi l’intervention sur les usages pédagogiques de Yves Maubant et la table ronde finale du colloque.

Pour aller plus loin,les ressources rassemblées pour ce colloque par Yves Maubant.

Mise en ligne le 9 juin 2013

• • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

• • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

11 décembre 2015

• • Education aux écrans en Normandie
    25 mai 2016

• • Education aux écrans
    Basse-Normandie

• • Jeunes critiques
    Festival de Cannes

• • Jeunes et Numériques
    dispositif citoyen

• • Le blog du festival
    européen
    du film d’éducation

5 mai 2016

• • WebTV (les vidéos des Ceméa)
    5 mai 2016

• • Ceméa (le site national)

• • Nuit debout, médiascopie d’un processus en cours
    28 avril 2016

• • Un site ressources : Pratiques numériques libres éthiques et solidaires"

• • Éducation aux médias et inégalités éducatives
    28 avril 2016

• • Digital natives, démythifier le mythe et le resituer dans une réflexion globale
    11 avril 2016

• • Une nouvelle vidéo dans la série les Clés des médias, sur "la théorie du complot"
    2 avril 2016

• • Parution du rapport 2016 de l’Oservatoire de la déontologie de l’information
    21 mars 2016

• • L’école sous algorithmes, un rapport de Terra Nova
    10 mars 2016

• • Une nouvelle plate forme au service de l’éducation à l’information et de la liberté d’expression

• • Un dossier sur la liberté d’expression sur la plate forme MédiasEducation
    10 mars 2016

• • Eu : sept élèves de seconde du lycée Anguier ont participé au festival du film d’éducation à Évreux
    8 mars 2016

• • L’éducation aux médias et à l’information au coeur de l’actualité
    25 février 2016

• • Une recommandation du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, sur l’internet des citoyens
    14 février 2016

• • L’enfant, meilleur ami du publicitaire ?
    25 janvier 2016

• • Snapchat, la face cachée de son fonctionnement
    25 janvier 2016

• • Projet de loi pour une République numérique, pour une société de la connaissance partagée et inclusive