Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Plate forme de e-learning sur les usages responsables d’Internet

Un outil pour la formation des éducateurs

Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents.

Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne. Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte.

Pourquoi ?

Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet.

Pour mieux connaître les publics enfants, adolescents et parents en matière de représentation et usages Internet Pour organiser facilement des ateliers de sensibilisations enfants et parents sur ces questions.

L’auto-formation participe d’une démarche d’acquisition personnelle de compétence et n’est pas sanctionnée par un diplôme.

Comment ?

La formation en ligne est gratuite et ouverte à tous. Elle a été conçue pour s’effectuer en autonomie dans le cadre d’un parcours personnalisé proposé à l’issu d’un test d’entrée. Toutefois, afin de répondre à des besoins spécifiques, cette formation a été mise en œuvre de façon à pouvoir être utilisée :

En sélectionnant uniquement certains modules de cours correspondant à un besoin précis d’apprentissage (chaque module peut être l’objet d’une formation partielle indépendante), A travers le glossaire ou les cas pratiques.

Le parcours

1) Un test d’entrée facultatif est proposé. Il permet de se situer sur ses connaissances et de se voir proposer un parcours personnalisé de formation. Il n’est pas noté. Les apprenants ne souhaitant pas passer le test, ou navigant de façon anonyme se voient, par défaut, proposer le parcours complet de la formation.

2) Le parcours L’apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment. Les éléments de cours consultés sont indiqués par une coche verte, ceux qui sont en cours de consultation par une flèche rouge. Le parcours permet ainsi de naviguer dans la formation en fonction de ce qui a été achevé ou non.

3) Les quiz A la fin de chaque module, un quiz final avec correction est proposé, qui permet de faire le point sur les notions acquises. Ce quiz peut être passé autant de fois que souhaité. Les résultats des quiz sont présentés sous la forme acquis (A), en voie d’acquisition (EVA) et non-acquis (NA) dans le parcours.

Le contenu de la formation* : Ce programme d´auto-formation en ligne propose, à travers un parcours personnalisé, dynamique et non-linéaire des modules de formation autour des enjeux et risques de l´Internet. Chaque module couvre un sujet précis et peut être réalisé en une vingtaine de minutes.

Le niveau 1 de la formation permet d´acquérir et de valider les savoirs nécessaires aux pratiques éducatives en ligne. Le niveau 2 propose des formations à la mise en place d´ateliers de sensibilisation aux enjeux et risques de l´Internet auprès de différents publics : enfants, adolescents, parents et grands-parents.

Pour aller sur la plate forme

Mise en ligne le 23 octobre 2013
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Les Ceméa engagés dans le projet D-Clics du numérique
    13 avril 2017

  • • Education, médias et citoyenneté, découvrir les actions des Ceméa
    25 mars 2017

  • • Hyperconnexion des adolescents : une initiation au digital labor
    23 mars 2017

  • • Le numérique, des limites à trouver dans les usages
    20 mars 2017

  • • Le Guide de la famille Tout écran est disponible en ligne
    17 mars 2017

  • • Conférence débat "La société numérique du partage"
    17 mars 2017

  • • Publication du rapport 2017 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    17 mars 2017

  • • Les Clés des médias, récompensées aux Assises internationales du journalisme
    16 mars 2017

  • • Le citoyen n’est pas une marque à vendre !
    10 mars 2017

  • • Retour sur le stage national au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand
    1er mars 2017

  • • Festival européen du film d’éducation en région...
    23 février 2017

  • • Prochaine Rencontre numérique du Ministère de la Culture
    20 février 2017

  • • Deux dossiers pédagogiques pour le film "Ma vie de courgette"
    20 février 2017

  • • Le goût du doc
    20 février 2017

  • • EN FÉVRIER, PARTICIPEZ AU SAFER INTERNET DAY !
    26 janvier 2017

  • • Retour sur la 12ème édition du festival européen du film d’éducation
    23 janvier 2017

  • • Adoption du premier référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles
    23 janvier 2017

  • • Harcèlement, cyberharcèlement, parents, parlons en !
    23 janvier 2017

  • • À propos de l’internet des citoyens…
    20 janvier 2017

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • L’innovation numérique et les dangers de certaines idéologies du progrès
    20 novembre 2016

  • • FabriqueS de l’Education citoyenne numérique
     : Projet Ceméa Grande Ecole du Numérique « Médiateur des usages du numérique »

    3 octobre 2016