Evènements - Actualités >> Ricochets et Rebonds

Marketing responsable, Accompagnement des parents
L’avant propos de Bertrand Chavaroche et Christian Gautellier dans le numéro de Avril 2014 de Vers l’Education nouvelle

En ces temps marqués par l’omniprésence d’un éditorialisme qui impose sur tous les supports un pseudo langage d’expertise et de politologue et dont la capacité de nuisance fascine désormais de plus en plus de blogueurs*, l’association Enjeux e-médias a déployé plusieurs initiatives.** Dans le cadre de la mission confiée par Mme Filippetti à Mme Sirinelli, à propos de la mise en place d’un Conseil de presse, en France, Enjeux emédias a proposé que la création de ce Conseil s’inscrive dans une orientation de co-régulation (industriels, journalistes, société civile) et non dans une autorégulation de la profession qui s’adjoindrait la présence du « public » à la marge.

Voir également le sommaire du VEN 554 et commander le numéro

Au regard de la désaffection du public et de sa perte de confiance
envers les médias, l’urgence et la nécessité d’une instance de régulation
des pratiques journalistiques ne sont plus à démontrer. Enjeux e-médias
souhaite donc que la création d’un tel Conseil soit posée à une échelle
« politique » et « citoyenne », ce qui permettrait de « sortir » des débats
corporatistes qui en bloquent toute avancée.

Fort de cette analyse Enjeux e-médias a également participé à la journée
de présentation du livret de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
du secteur des médias, le jeudi 6 mars 2014.

Le collectif qui soutient également la prise en compte par les entreprises
de leur responsabilité vis-à-vis des effets sur la société et sur leurs
publics souhaite jouer un rôle actif en tant que partie prenante par
son action au coeur des questions de déontologie de l’information,
de protection des données personnelles, de prise en compte des intérêts
des jeunes publics, du marketing responsable et de l’éducation aux
médias. Dans la dynamique de cet espace d’échanges et de dialogues
le collectif a fait la proposition au Forum Médias RSE d’entamer ou
de poursuivre un travail approfondi sous forme d’ateliers de réflexion et
d’échanges sur cinq des axes qui ont été retenus.

Sur le marketing responsable : la question de la publicité dans les
espaces pour enfants, des jeux d’argent et de hasard, au moment où
le rapport de l’observatoire mis en place pointe les effets sur les publics
fragiles…

Sur l’accompagnement des parents, pour aller vers un changement
d’échelle, par la diffusion large, de contenus d’éducation aux médias…
Sur la protection de l’enfance par rapport à l’offre de téléréalité, aux
contenus violents, à l’image des jeunes renvoyée par les médias…

Le rétablissement de la confiance du public dans les médias d’information
par la création d’un Conseil de presse, à l’échelle du secteur…
La valorisation de l’action des médiateurs dans les médias…

* Voir le dossier 42 de la revue Lignes consacré à la pensée critique contre l’éditorialisme.
octobre 2013.

**http://www.enjeuxemedias.org/enjeux-e-medias-recue-au-ministère
http://www.enjeuxemedias.org/rapport-sirinelli-un-essai-a
https://enfants-medias.cemea.asso.fr/spip.php?article1234

Voir le sommaire du VEN 554 et commander le numéro

Mise en ligne le 12 mai 2014
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019