Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Modules d’apprentissages, les écritures numériques

Six types d’écritures numériques à découvrir et apprendre...

Il s’agit de modules d’apprentissage en ligne... Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.

Il s’agit d’enseigner les pratiques d’écriture numérique et le mode d’existence des objets numériques pour libérer et enrichir la pratique d’écriture numérique (hypertextuelle, multimédia, collaborative, etc.), développer un esprit critique, une réflexion sur sa propre écriture et adopter une lecture critique des industries de lecture.

Décrypter et analyser les écritures numériques

Ce projet inédit vise donc à appréhender les écritures numériques sous l’angle du décryptage et de l’analyse critique tout en délivrant des clés de compréhension essentielles pour les personnes qui écrivent sur le Web tout comme nous qui sommes tous lecteurs voire contributeurs.

Ces modules pédagogiques réalisés en 2010 et 2011 avec l’application libre Scenari proposent des modules en autonomie (avec exercices corrigés, exemples d’œuvres…) sur les différentes formes d’écritures déjà mentionnées (et pour 2 publics différents : adolescents et adultes).

Au préalable, un parcours introductif au numérique (« qu’est-ce que le numérique ? ») qui fait la distinction entre l’écriture numérique (concernée par les modules) de l’écriture informatique (code).
Sommaire des modules pédagogiques
Introduction : Qu’est-ce que le numérique ?
Modules en autonomie
Ecriture collaborative
Ecriture interactive
Ecriture multimédia
Ecriture des traces
Ecriture sous modèle
Module sur la littérature numérique
Oeuvres numériques
Fiche enseignant
écriture collaborative (niveau collège)
A noter qu’il est également présenté un glossaire de 53 mots et expressions propres à l’écriture numérique.

Voir l’ensemble des parcours.

Mise en ligne le 13 juin 2014
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019