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Le 2ème rapport de l’observatoire de la déontologie de l’information, présenté ce 15 octobre

Lors d’une conférence de presse, le Président de l’ODI a présenté ce deuxième rapport...

L’information sous pressions, tel est le titre retenu pour ce 2ème Rapport de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information qui sera présenté également lors des Assises internationales du journalisme, à Metz du 16 au 18 octobre 2014.


L’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI), dont font partie les Ceméa, à travers l’association Enjeux e-médias, est tripartite, regroupant entreprises de presse, journalistes, et donc associations représentant les publics. Il fait écho à l’orientation forte, promouvoir une information de qualité pour les citoyens, garante de notre démocratie, que les Ceméa portent dans leur projet associatif.
Le deuxième rapport de l’Observatoire de la déontologie de l’information, « L’information sous pressions » souligne un certain nombre de points marquants : le durcissement des relations avec les médias, l’effacement des frontières entre vie privée et vie publique, entre information, communication et publicité, le rôle croissant d’Internet et des réseaux sociaux, l’importance de la gestion des relations avec les sources, la prégnance de stéréotypes.

Parmi les événements de l’année qui interrogent la déontologie, il met en avant, le durcissement du débat public, le déficit médiatique (ou déficit politique ?) à propos des élections européennes, le traitement des guerres, la vie privée, la vie publique, et le droit à l’image, les affaires… Il ne s’agit pas de stigmatiser telle rédaction, tel journaliste ou telle entreprise, mais de faire progresser la démarche déontologique, qui est au cœur de la crédibilité des médias, qui ont le sait est fragilisée…

Pour les Ceméa et le Collectif Enjeux e-médias, il s’agit d’aller vers une co-régulation citoyenne des médias qui passera en France par la création d’un Conseil de presse, instance dans laquelle la société civile sera en dialogue avec les journalistes et les entreprises de presse, voire les pouvoirs publics.

Lire le rapport ou le télécharger.

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(poids : 1306296 - Format : PDF)

Mise en ligne le 15 octobre 2014
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