Textes repères et études >> Enquêtes

Une enquête sur les adolescents et les jeux vidéos

Cette enquête PELLEAS (Programme d’étude sur les liens et l’impact des écrans sur l’adolescent scolarisé) publiée pour le compte de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), sur les pratiques d’écrans des adolescents a été proposée à plus de 2 000 collégiens et lycéens de la région parisienne au cours de l’année scolaire 2013/2014.

Loisirs aujourd’hui largement pratiqués, le jeu vidéo et la pratique d’Internet et des réseaux sociaux marquent une rupture culturelle et générationnelle dont les effets sont encore mal connus. Si la « dépendance » aux jeux vidéo, à Internet ou aux réseaux sociaux n’est pas précisément définie ni chiffrée en France, la clinique actuelle indique l’existence d’usages problématiques du jeu vidéo et d’Internet, témoignant de conduites de dépendance, d’évitement des relations sociales et de souffrance psychique. Face à la massification et la diversification des usages d’écrans, l’enjeu de repérer les signes éventuels d’abus chez les plus jeunes s’avère donc crucial.

Dans cette perspective, grâce au soutien du Ministère de la santé et de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et le Centre Pierre Nicole de la Croix-Rouge française ont mis en place une recherche visant à étudier les facteurs associés aux usages et aux éventuels abus d’écrans à l’adolescence. L’objectif principal de l’étude a été d’identifier des critères de risque d’un abus d’écrans (jeux vidéo, Internet, réseaux sociaux), afin d’aider les professionnels de santé de premier recours (notamment en milieu scolaire) à repérer les situations problématiques.

Cette enquête a exploré les facteurs associés à une pratique problématique d’écrans à l’adolescence (perturbations scolaires et de socialisation), en s’intéressant tout particulièrement aux usagers de jeux vidéo.

Un numéro de Tendances en présente les premiers résultats. Le télécharger ici.

Mise en ligne le 19 décembre 2014
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019