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Les web-documentaires et les Ceméa

"Raconte ta ville" - Le web-documentaire comme outil pédagogique

Le principe du dispositif Raconte ta ville animé par le réseau Canopé, est de proposer à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen de la production d’un web-documentaire.

Si l’on se réfère à quelques principes de L’éducation nouvelle, (qui défend une participation active des individus à leur propre formation, où l’apprentissage doit avant tout être un facteur de progrès global de la personne, qui suscite l’esprit d’exploration et de coopération, une éducation globale accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs...) il devient évident que les Ceméa trouvent dans le dispositif Raconte ta ville un espace de mise en oeuvre de la coopération dans les apprentissages, et en particulier dans l’usage des outils collaboratifs et des projets où les élèves peuvent diffuser et partager leurs savoirs.

Lors de l’année scolaire 2014-2015, le Pôle médias, éducation critique et citoyenneté des Ceméa a participé au pilotage du dispositif national “Raconte ta ville” du Réseau Canopé. Un des objectifs de ce partenariat était de cerner les intérêts éducatifs et pédagogiques de ce dispositif et d’imaginer ensemble comment celui-ci pourrait aussi faciliter dans l’avenir, des projets impliquant les élèves activement dans les dispositifs relais co-animés par les Ceméa.

Quelques mots clés liés au dispositif  : arts visuels, citoyenneté, documentation, droits d’auteur, droits à l’image, éducation aux médias, français, histoire, interdisciplinarité, innovation, partenariats, pédagogie de projet, réseau social, Socle commun, webdocumentaire, TICE, B2I, travail collaboratif...

A découvrir un des web-documentaires accompagnés cette année par l’équipe Canopé de Normandie et les Ceméa : "Vies de bord de mer" - https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc/20142015/

Jeunesse en Europe - Un web-documentaire de partage d’expériences.

Le Forum européen de la Jeunesse, dont le Cnajep est membre, a lancé la Ligue des jeunes électeurs qui visait, pour des jeunes de des jeunes de 16 à 35 ans, à renforcer leur participation aux élections européennes et à favoriser la prise en compte des questions de jeunesse dans les débats et les campagnes au niveau européen et national.





Le projet porté par le Cnajep dans le cadre de la « Ligue des Jeunes Electeurs » a visé plus spécifiquement à développer les connaissances des jeunes, leur permettre de réfléchir à leur citoyenneté, d’échanger sur différents enjeux de la construction européenne et de réfléchir à un avenir commun. 
Chaque organisation impliquée dans le projet a développé différentes actions autour de trois axes :
des actions d’information, de sensibilisation et de mobilité pour aller à la rencontre d’autres jeunes européens ou des institutions européennes.

Pour les Ceméa, ce travail à fait l’objet de la réalisation d’un web-documentaire s’appuyant sur les productions et actions de trois régions, l’Aquitaine, la Franche Compté et la Région Centre. Ce web-documentaire à été financé par le Cnajep. C’est une première réalisation de web-doc Ceméa, pour en savoir plus, contactez Flavien Degoulet et Isabelle Palanchon, Pôle Europe et International de l’Association nationale des Ceméa à Paris. http://jeunesse-europe.cemea.asso.fr/#Intro

-  Festival Européen du Film d’Education - Le web-documentaire comme support culturel Notre intérêt pour le web-documentaire n’est pas nouveau, c’est un format intégré depuis quelques années dans la grille de programmation du Festival du film d’éducation et fait aussi l’objet d’une animation en direction des lycées sous la forme d’une master Class en partenariat avec France télévisions - Nouvelles écritures et transmédia.

Rendez-vous à Evreux en décembre pour découvrir notre sélection de web-docs en présence de leurs auteurs et/ou producteurs. http://www.festivalfilmeduc.net/spip.php?article764

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Mise en ligne le 14 juillet 2015
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