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« L’éducation à la consommation est plus que jamais nécessaire », entretien dans le journal La Croix

Cet entretien avec Christian Gautellier, Directeur des Publications des Ceméa*, président du collectif Enjeux e-médias est paru le 14 octobre 2015.

Cet entretien a été réalisé par Christine Legrand, Responsable du service "Parents et enfants". Il fait partie d’un dossier complet sur "L’enfance, un marché qui ne connait pas la crise", que vous pouvez télécharger ci-dessous.

L’univers de la consommation, basé sur la pulsion, obéit à une logique opposée aux objectifs de l’éducation, qui vise à former des citoyens responsables de leurs choix.

- Vous insistez sur l’urgence d’éduquer les enfants et les jeunes à la consommation. Pourquoi ?

Christian Gautellier  : Les enfants et les jeunes sont entrainés, à travers un matraquage permanent, et des dispositifs de plus en plus sophistiqués, dans une spirale de consommation, où le regard critique s’efface devant des réactions de pulsion, de satisfaction immédiate de désirs, du tout tout de suite. Ce qui va à l’encontre des objectifs de l’éducation, qui vise à former au jugement critique, au choix, à une réception réfléchie et rationnelle des messages.
L’éducation à la consommation doit être articulée à une approche plus globale de l’éducation. Elle s’inscrit dans un modèle de société plus large, qui inclut le développement durable, le regard sur le gaspillage... Elle touche à la question du développement de l’enfant, des valeurs qu’on veut transmettre. Dans notre approche, nous la couplons aussi avec l’éducation aux médias et à la société numérique, car les stratégies marketing passent souvent par les réseaux sociaux type Facebook, et les plate-formes interactives.

- L’affaire récente de la publicité Adidas a montré que certaines entreprises pouvaient véhiculer sans scrupule des messages contre-éducatifs...

CG : Nous avons en effet saisi l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et informé les pouvoirs publics sur la dernière campagne publicitaire Adidas, où figurait la photo du footballeur Luis Suarez, qui a mordu plusieurs fois ses adversaires...Avec des slogans « Impose tes règles » et « Sème le désordre ». Comment peut-on oser proposer de tels modèles ? **
Nous étions intervenus aussi contre le babyrelax avec epad intégré ou contre les chaînes de télévision pour bébés. Et on a soutenu récemment le manifeste des éducateurs qui dénonçaient les effets néfastes des tablettes pour les très jeunes enfants. Notre société est dans une logique d’autorégulation, et comme les directives européennes se sont assouplies, on compte de plus en plus sur les jeunes et les parents pour s’auto-réguler ! Ce qui rend l’éducation à la consommation plus que jamais nécessaire.

- Comment cette éducation à la consommation peut-elle donc être concrètement assurée ?

C.G  : On fait décrypter aux jeunes les stratégies marketing, en leur expliquant par exemple comment tout ce qu’ils partagent sur leurs réseaux sociaux les catégorise dans des profils de consommateurs, comment des agences analysent les traces qu’ils y laissent et les revendent aux entreprises. On leur donne aussi les outils pour s’en protéger. On les fait travailler sur des publicités, qui véhiculent des stéréotypes contre lesquels on lutte. Nous avons fait aussi des expositions pédagogiques sur la malbouffe. Ou sur les téléphones mobiles : on y explique par exemple qu’ils sont composés de métaux rares qui se trouvent dans certains pays, où ils sont sources de conflit- ce qui permet d’aborder les dimensions géo-stratégiques de la consommation. http://ressources.cemea.asso.fr/

- Cette éducation ne devrait-elle pas être assumée par l’école ?

C.G. : Ces postures un peu critiques s’inscrivent petit à petit dans les programmes. Mais elles sont rarement connectées aux pratiques des jeunes. L’école est centrée sur les apprentissages fondamentaux, les textes classiques, qui forment leur raisonnement, leur jugement, leur esprit critique. Mais ne les aide pas toujours à faire le lien entre ces apprentissages et leur vie quotidienne.
Or dès qu’ils sortent de l’école, ils se retrouvent dans un autre monde, avec une logique complètement opposée, qui court-circuite la réflexion. Et où ils ont affaire à des industriels très puissants, qui leur proposent des univers extrêmement séduisants, auxquels il n’est pas facile de résister. Y compris pour nous adultes.
Comment faire le lien entre ces valeurs que leur transmet l’école, et cet univers de consommation dans lequel ils vivent ? Et qui le fait ? Tous les lieux éducatifs peuvent et doivent pratiquer une mise à distance pour assurer une continuité éducative.
Y compris les parents. On essaie de travailler avec eux, en éditant des guides https://enfants-medias.cemea.asso.fr/spip.php?article1002, ou par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves. Les médias ont aussi un rôle à jouer : il serait nécessaire qu’il y ait à la télévision des émissions de décryptages. Les enjeux sont tellement importants qu’il faut utiliser tous les leviers. Ce qui est en jeu, c’est le modèle de société qu’on veut construire, avec des citoyens, qui puissent effectuer des choix autonomes et responsables, sans être l’objet de manipulations.

Recueilli par Christine Legrand

* Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active
** La commission d’éthique de l’ARPP a rendu son avis condamnant la publicité anti règles d’Adidas. http://www.la-croix.com/Actualite/France/Adidas-epingle-pour-sa-pub-anti-regles-2015-10-13-1367909

DOCUMENTS A TELECHARGER
L’enfance, un marché...fin. (poids : 265163 - Format : PDF)
L’enfance, un marché... (poids : 213840 - Format : PDF)

Mise en ligne le 14 octobre 2015
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