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Actualités et Prises de position
« L’éducation à la consommation est plus que jamais nécessaire », entretien dans le journal La Croix
Cet entretien avec Christian Gautellier, Directeur des Publications des Ceméa*, président du collectif Enjeux e-médias est paru le 14 octobre 2015. Cet entretien a été réalisé par Christine Legrand, Responsable du service "Parents et enfants". Il fait partie d’un dossier complet sur "L’enfance, un marché qui ne connait pas la crise", que vous pouvez télécharger ci-dessous. L’univers de la consommation, basé sur la pulsion, obéit à une logique opposée aux objectifs de l’éducation, qui vise à former des citoyens responsables de leurs choix. - Vous insistez sur l’urgence d’éduquer les enfants et les jeunes à la consommation. Pourquoi ? Christian Gautellier : Les enfants et les jeunes sont entrainés, à travers un matraquage permanent, et des dispositifs de plus en plus sophistiqués, dans une spirale de consommation, où le regard critique s’efface devant des réactions de pulsion, de satisfaction immédiate de désirs, du tout tout de suite. Ce qui va à l’encontre des objectifs de l’éducation, qui vise à former au jugement critique, au choix, à une réception réfléchie et rationnelle des messages. - L’affaire récente de la publicité Adidas a montré que certaines entreprises pouvaient véhiculer sans scrupule des messages contre-éducatifs... CG : Nous avons en effet saisi l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et informé les pouvoirs publics sur la dernière campagne publicitaire Adidas, où figurait la photo du footballeur Luis Suarez, qui a mordu plusieurs fois ses adversaires...Avec des slogans « Impose tes règles » et « Sème le désordre ». Comment peut-on oser proposer de tels modèles ? ** - Comment cette éducation à la consommation peut-elle donc être concrètement assurée ? C.G : On fait décrypter aux jeunes les stratégies marketing, en leur expliquant par exemple comment tout ce qu’ils partagent sur leurs réseaux sociaux les catégorise dans des profils de consommateurs, comment des agences analysent les traces qu’ils y laissent et les revendent aux entreprises. On leur donne aussi les outils pour s’en protéger. On les fait travailler sur des publicités, qui véhiculent des stéréotypes contre lesquels on lutte. Nous avons fait aussi des expositions pédagogiques sur la malbouffe. Ou sur les téléphones mobiles : on y explique par exemple qu’ils sont composés de métaux rares qui se trouvent dans certains pays, où ils sont sources de conflit- ce qui permet d’aborder les dimensions géo-stratégiques de la consommation. http://ressources.cemea.asso.fr/ - Cette éducation ne devrait-elle pas être assumée par l’école ? C.G. : Ces postures un peu critiques s’inscrivent petit à petit dans les programmes. Mais elles sont rarement connectées aux pratiques des jeunes. L’école est centrée sur les apprentissages fondamentaux, les textes classiques, qui forment leur raisonnement, leur jugement, leur esprit critique. Mais ne les aide pas toujours à faire le lien entre ces apprentissages et leur vie quotidienne. Recueilli par Christine Legrand * Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active DOCUMENTS A TELECHARGER
L’enfance, un marché...fin.
(poids : 265163 - Format : PDF)
L’enfance, un marché... (poids : 213840 - Format : PDF) Mise en ligne le 14 octobre 2015
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