Textes repères et études >> Enquêtes

Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?

Il s’agit de la deuxième publication de l’observatoire CEMEA, REGION BASSE NORMANDIE et ACADEMIE DE CAEN sur les pratiques numériques des jeunes. Elle a été réalisée par Sophie Jehel, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, chercheuse au CEMTI (Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation), sophie.jehel@univ-paris8.fr

Suite à la publication des résultats de la première enquête quantitative en 2014, des entretiens qualitatifs ont été conduits en mars 2015 auprès de 50 jeunes de 16-17 ans, fréquentant des filières professionnalisantes et ayant bénéficié du dispositif « Éducation aux écrans ». Ils permettent de mieux comprendre la configuration des pratiques et la réalité des risques encourus par ces adolescents et de mieux dessiner les accompagnements à consolider.

Ce sont les résultats de cette deuxième enquête qui seront présentés dans ce rapport.

L’enquête qualitative réalisée en 2015 auprès de jeunes engagés dans des filières professionnalisantes a approfondi les modalités d’usage des réseaux sociaux et a permis de dresser 6 constats :

1. Le recours à l’image (photo et vidéo) dans les communications interpersonnelles est de plus en plus fréquent.

2. Il occasionne une plus grande exposition de soi et une vulnérabilité au regard des autres, que les jeunes tempèrent en adoptant une attitude de retrait et en limitant le nombre de leurs amis sur certaines applications (Snapchat en particulier).

3. Il permet aussi des pratiques « d’espionnage » devenues courantes, sur le fil d’actualité de Facebook ou sur les « stories » de Snapchat.

4. Les RSN sont consultés le plus souvent sur le téléphone portable, les notifications rythment le temps de beaucoup de jeunes et suscitent une sensation d’envahissement et d’ennui. La déconnexion qui s’impose pour des raisons externes (établissement mal connecté, téléphone qui se casse) est souvent vécue comme une libération.

5. L’accès à l’information sur le fil d’actualité des RSN propose pêle-mêle des « actualités » totalement disparates, informations privées sur la vie des copains, alertes diffusées par les médias d’information auxquels sont abonnés les adolescents (Le Monde, le Figaro, Ouest France…), les vidéos de gags ou de bastonnades recommandées par les contacts Facebook.

6. Le harcèlement sur les RSN est fréquent, les adolescents se sentent démunis pour y faire face, écrasés par le sentiment de faire partie d’une foule et de ne pas pouvoir faire grand-chose ; le conformisme au groupe les incite souvent à rendre les filles qui en sont victimes responsables des malheurs qui leur arrivent.

Lire la suite de ces travaux en téléchargeant l’étude complète ci-dessous.

DOCUMENTS A TELECHARGER
Le rapport d’étude complet (poids : 629704 - Format : PDF)

Mise en ligne le 20 janvier 2016
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    23 novembre 2017

  • • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    22 novembre 2017

  • • Six applications pour une éducation à l’image
    21 novembre 2017

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    21 novembre 2017

  • • Le compte rendu des 3èmes Rencontres Culture numérique
    21 novembre 2017

  • • Conférence débat : Société de l’information, numérique et éducation populaire
    13 novembre 2017

  • • Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes
    2 novembre 2017

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • • Rencontres Cultures Numériques du Ministère de la Culture
    25 septembre 2017

  • • Soutenir la régulation publique adossée à une co-régulation citoyenne, porter des alternatives non marchandes dans la société numérique
    18 juillet 2017

  • • Informer... sans être journaliste : un guide pratique et ethique
    18 juillet 2017

  • • Puériculture et jouets 3.0
    1er juillet 2017

  • • Eduquer à l’incertitude : un paradoxe amplifié par le numérique
    18 juin 2017

  • • Écrans Évolutions et enjeux
    14 juin 2017

  • • L’abus de Google à l’École peut nuire gravement à notre société...
    2 juin 2017

  • • Les Ceméa engagés dans le projet D-Clics du numérique
    13 avril 2017

  • • Education, médias et citoyenneté, découvrir les actions des Ceméa
    25 mars 2017

  • • Hyperconnexion des adolescents : une initiation au digital labor
    23 mars 2017

  • • Le numérique, des limites à trouver dans les usages
    20 mars 2017

  • • Le Guide de la famille Tout écran est disponible en ligne
    17 mars 2017

  • • Conférence débat "La société numérique du partage"
    17 mars 2017

  • • Publication du rapport 2017 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    17 mars 2017