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Digital natives, démythifier le mythe et le resituer dans une réflexion globale

C’est ce que nous propose Divina Frau Meigs, professeure des sciences de l’information et de la communication, membre du Conseil scientifique de Collectif Enjeux e-médias (Ceméa, Francas, Fcpe et Ligue de l’enseignement) dans un article diffusé sur le site theconversation.com.

Le mythe du « natif du numérique » (digital native) émerge en 2001 sous la plume du chercheur américain Marc Prensky dans un article publié en deux volets intitulé « Digital Natives, Digital Immigrants) ». Il se fonde sur une idée principale polarisante : les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus « du futur » (future content) plutôt que ceux du « patrimoine » (legacy content).

Lire la suite de l’article.



Lire aussi l’ouvrage de Divina Frau Meigs "Socialisation des jeunes et éducation aux médias" dans lequel l’auteure, dans l’objectif de faire progresser l’éducation aux médias, propose une analyse cohérente de l’environnement médiatique, tous supports confondus.

Son analyse est inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l’attention, la mémoire, l’émotion et l’action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans.

Elle y introduit notamment la notion de paniques médiatiques.

Mise en ligne le 11 avril 2016
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