Evènements - Actualités >> Les CEMEA agissent

« Raconte ta ville » : ­c’est parti pour la 4e saison !

Réseau Canopé, en partenariat avec les Ceméa, lance la 4ème saison de son opération « Raconte ta ville », sur le thème de la ville durable. Tout au long de l’année scolaire, les classes participantes travailleront en interdisciplinarité pour « raconter » leur environnement proche sous la forme d’un webdocumentaire 100 % écolo, 100 % citoyen !

Depuis 2012, Réseau Canopé propose aux enseignants de participer à l’opération « Raconte ta ville », une initiative originale qui consiste à faire raconter aux élèves l’histoire réelle ou fictive de leur ville, de leur quartier, de leur environnement proche à travers la réalisation d’un webdocumentaire.

La saion 4 débute Fruit d’un rapprochement avec le Pôle national de compétences ÉDD (Éducation du développement durable) d’Amiens, cette nouvelle saison se décline autour du thème de la ville durable et s’adresse aux écoles, collèges et lycées. ­Partout en France, aux côtés de partenaires locaux (mairies, associations, musées, etc.) et nationaux (Ceméa, CGET), les Ateliers Canopé accompagnent les classes dans l’élaboration des scénarios, la réalisation de vidéos et le montage des webdocumentaires avec le logiciel Klynt.

Pourquoi participer ?

Placés au service du Socle commun, ces travaux interdisciplinaires s’inscrivent dans une logique de pédagogie active. Ils permettent aux enseignants de travailler sur des champs éducatifs tels que la maîtrise de la langue, la documentation, l’éducation aux médias, l’histoire des lieux, les arts visuels, mais aussi sur les questions de droits liés aux publications en ligne telles que le droit d’auteur, le droit à l’image, les droits associés à un tournage.

­Innovante et ambitieuse, l’opération « Raconte ta ville » favorise la cohésion des élèves autour d’un objectif commun. Chacun participe et progresse dans divers domaines : la rédaction d’un écrit, l’expression orale, l’utilisation des outils numériques, l’écoute et le respect des idées d’autrui, la recherche sur Internet.

Comment s’inscrire ?

­Dans les départements, les Ateliers Canopé se mobilisent autour de cette opération, encadrent les classes et proposent un accompagnement ­pédagogique et technique aux enseignants. Prêts pour mener l’enquête ? Rendez-vous dans les Ateliers Canopé avant le 27 juin 2016 ! ­ ­Trouver l’inspiration ­La saison 3 de « Raconte ta ville » s’achève tout juste, les webdocumentaires sont progressivement mis en ligne jusqu’en juillet. À la recherche d’idées ou simplement par curiosité, consultez les webdocumentaires des classes sur le site dédié : www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc ­ ­Quelques chiffres ­Depuis le lancement de l’opération en 2012 : ­ Une soixantaine de webdocumentaires réalisés ou en cours de réalisation ­ Plus de 100 classes participantes ­ 30 Ateliers Canopé engagés

Télécharger le communiqué de presse

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire sur cette opération.

Mise en ligne le 2 juin 2016