Evènements - Actualités >> Les CEMEA agissent

Retour sur l’édition 2016 en Alsace du Festival du film d’éducation

L’édition 2016 des échos du festival du film d’éducation s’est concrétisée par une dizaine de séances de projections réunissant, au total, près de 800 personnes. L’accent a été mis sur un partenariat renforcé avec la Ville de Strasbourg et un nouveau partenariat avec le Cinéma Odyssée à Starsbourg. La mobilisation générale a été bien plus importante que lors des précédentes éditions. La qualité des échanges a été au rendez-vous et de nouvelles personnes ont pu découvrir le festival, notre association et les valeurs que nous défendons. Le festival a, une nouvelle fois, porté notre démarche d’éducation populaire, en permettant une réflexion approfondie des thématiques abordées dans les films ainsi que des ateliers d’accompagnement culturel.

A noter parmi l’ensemble des projections, une très belle soirée, réunissant près de 90 personnes, sur les questions de racisme, d’intersectionnalité et de discriminations en France qui a eu lieu le mardi 26 avril. Céline Gelie, militante afro-féministe, est venue de Paris, témoigné de son vécu et de sa militance, du statut particulier des femmes noires en France et de l’oppression spécifique de ce groupe-là. Notre envie commune de pouvoir sensibiliser les personnes présentes mais aussi de pouvoir trouver des pistes d’actions une fois le constat posé a été enthousiasmante.

Ainsi qu’une première pour cette édition décentralisée du Festival européen du film d’éducation, : des projections accompagnées d’animation ont pu avoir lieu au sein de la maison d’arrêt de l’Elsau à Strasbourg, dans le quartier mineur. Une occasion de rencontrer des jeunes garçons incarcés et suivi par des éducateurs de le Protection Judicaire de la Jeunesse. Notre partenariat avec le STEMO (Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert) de Koenigshoffen a donné lieu à un parcours de festivals locaux sur plusieurs mois pour les mineurs en détention. Deux animations d’une heure ont pu avoir lieu dans le cadre de cette édition de nos échos autour du film La petite casserole d’Anatole. Nos objectifs pour ces ateliers étaient autant la découverte du film d’animation que le partage et les échanges sur la thématique de « trainer une casserole » à travers l’expression des émotions suscitées par une fiction animée. Malgré des soucis qui techniques qui nous ont amenés à lire l’histoire dans l’album de jeunesse, des thèmes comme le regard des autres, le fait d’avoir ou de mettre des étiquettes aux personnes, d’avoir des qualités, d’accepter son passé ou encore d’avoir des rêves ont pu être abordés avec les jeunes. Les échanges ont été assez mouvementés mais les jeunes avaient une grande envie d’échanges sur des questions qui leur sont chères comme le racisme ou les discriminations, le travail ou le poids de leur peine de prison pour leur avenir. Une expérience riche qui restera gravée dans les esprits.

Télécharger le document illustré complet.

Mise en ligne le 13 juin 2016

• • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

• • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

11 décembre 2015

• • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

• • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

• • Prochaine Rencontre numérique du Ministère de la Culture
    20 février 2017

• • Deux dossiers pédagogiques pour le film "Ma vie de courgette"

• • Le goût du doc
    20 février 2017

• • EN FÉVRIER, PARTICIPEZ AU SAFER INTERNET DAY !
    26 janvier 2017

• • Retour sur la 12ème édition du festival européen du film d’éducation
    23 janvier 2017

• • Adoption du premier référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles
    23 janvier 2017

• • Harcèlement, cyberharcèlement, parents, parlons en !

• • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

• • FabriqueS de l’Education citoyenne numérique
     : Projet Ceméa Grande Ecole du Numérique « Médiateur des usages du numérique »

3 octobre 2016

• • Ce que le numérique peut en éducation
    25 septembre 2016

• •  Education à l’image, aux médias et au numérique
    22 septembre 2016

• • Un guide de survie à destination des aventuriers d’internet
    14 septembre 2016

• • A propos de l’usager des réseaux sociaux numériques - Avant-Propos du VEN 562
    25 juillet 2016

• • « L’information des adolescents par les réseaux sociaux : le chaos des fils d’actualité »
    30 juin 2016

• • Festival des Lycéens et des apprentis en Aquitaine
    30 juin 2016

• • Seuls à la maison, une émission de téléréalité avec des enfants sur France 4 !
    14 juin 2016

• • Le dossier pédagogique du film Toto et ses soeurs, Prix du long métrage au Festival européen du film d’éducation

• • Retour sur l’édition 2016 en Alsace du Festival du film d’éducation

• • Comment la technologie pirate l’esprit des gens

• • Décoder les algorithmes
    13 juin 2016

• • De la maitrise de l’identité numérique à la présence numérique...
    10 juin 2016

• • « Raconte ta ville » : ­c’est parti pour la 4e saison !
    2 juin 2016