Textes repères et études >> Textes repères

« L’information des adolescents par les réseaux sociaux : le chaos des fils d’actualité »

Deuxième dossier issu de l’observatoire sur les pratiques numériques des jeunes en Normandie, dans le cadre du projet Education aux écrans, mis en œuvre par les Ceméa en partenariat avec le Conseil régional de Normandie, le Rectorat de l’académie de Caen et la Draaf de Normandie.

Le document ci-joint est un extrait du Rapport 2015 de Sophie Jehel, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, chercheuse au CEMTI.

Les Réseaux Sociaux Numériques jouent un rôle majeur dans l’information des jeunes. C’est Facebook qui a été cité par une majorité de jeunes en 2013 comme le site donnant des informations destinées aux jeunes (Observatoire Basse Normandie, 2013-2014). Mais l’accès des adolescents à l’information à travers leurs fils d’actualité personnalisés est particulièrement confus. S’y retrouvent sans hiérarchie des informations aux statuts les plus disparates.

Lire la suite en téléchargeant le document complet.

Voir également le rapport complet de l’observatoire.

Aller sur le blog du projet.

DOCUMENTS A TELECHARGER
(poids : 520617 - Format : PDF)

Mise en ligne le 30 juin 2016
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Prochaine Rencontre numérique du Ministère de la Culture
    20 février 2017

  • • Deux dossiers pédagogiques pour le film "Ma vie de courgette"
    20 février 2017

  • • Le goût du doc
    20 février 2017

  • • EN FÉVRIER, PARTICIPEZ AU SAFER INTERNET DAY !
    26 janvier 2017

  • • Retour sur la 12ème édition du festival européen du film d’éducation
    23 janvier 2017

  • • Adoption du premier référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles
    23 janvier 2017

  • • Harcèlement, cyberharcèlement, parents, parlons en !
    23 janvier 2017

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • FabriqueS de l’Education citoyenne numérique
     : Projet Ceméa Grande Ecole du Numérique « Médiateur des usages du numérique »

    3 octobre 2016

  • • Ce que le numérique peut en éducation
    25 septembre 2016

  • •  Education à l’image, aux médias et au numérique
    22 septembre 2016

  • • Un guide de survie à destination des aventuriers d’internet
    14 septembre 2016

  • • A propos de l’usager des réseaux sociaux numériques - Avant-Propos du VEN 562
    25 juillet 2016

  • • « L’information des adolescents par les réseaux sociaux : le chaos des fils d’actualité »
    30 juin 2016

  • • Festival des Lycéens et des apprentis en Aquitaine
    30 juin 2016

  • • Seuls à la maison, une émission de téléréalité avec des enfants sur France 4 !
    14 juin 2016

  • • Le dossier pédagogique du film Toto et ses soeurs, Prix du long métrage au Festival européen du film d’éducation
    13 juin 2016

  • • Retour sur l’édition 2016 en Alsace du Festival du film d’éducation
    13 juin 2016

  • • Comment la technologie pirate l’esprit des gens
    13 juin 2016

  • • Décoder les algorithmes
    13 juin 2016

  • • De la maitrise de l’identité numérique à la présence numérique...
    10 juin 2016

  • • « Raconte ta ville » : ­c’est parti pour la 4e saison !
    2 juin 2016