sons

Adolescents, images numériques et construction identitaire
Stratégies, vulnérabilités, remédiations

Journée d’étude " Adolescents, images numériques et construction identitaire Stratégies, vulnérabilités, remédiations" ayant eu lieu Le 10 novembre 2017

PDF - 305 ko
La programmation complète de la journée détude

L’ambition du projet de recherche De nombreux jeunes sont confrontés aux images violentes à travers les différents médias, et plus encore avec Internet, invol ontairement et volontairement. Il nous paraît donc important de prendre au sérieux la rupture que constitue, depuis plus de 10 ans, la proximité des images violentes, sexuelles et haineuses facilement accessibles (téléphone portable, ordinateur) dans le processus de socialisation des jeunes. Il nous semble également essentiel de prêter attention à la nature de la relation que les jeunes entretiennent avec ces images qui reste souvent cachée. Nous pensons que la connaissance des fragilités de certains jeunes vis - à - vis des images ouvrira de nouvelles perspectives notamment pour lutter contre diverses formes de violences entre jeunes, permettre aux jeunes concernés de ne pas rester dans le clivage entre la consommation solitaire de ces images et l’intégration des valeurs de la société globale et approfondir l’analyse des phénomènes de « radicalisation » cognitive.

Voici les interventions audio de cette journée.

Ouverture du colloque,

MP3 - 6.8 Mo
Ouverture part. 1 - Guillemette Leneveu, UNAF.mp3
MP3 - 19.7 Mo
2. Ouverture part. 2 - Antonin Cois, Ligue de l’Enseignement.mp3
MP3 - 4.2 Mo
3. Remerciements - Sophie Jehel.mp3

- Présentation des principaux résultats de la recherche

  • Sophie JEHEL, MCF Paris 8, chercheure au Cemti , chercheure associée au Carism.
MP3 - 53.9 Mo
4. Introduction (Présentation des résultats) - Sophie Jehel.mp3

- Première table ronde : les vulnérabilités des adolescents face aux images

Introdution

MP3 - 465.8 ko
5.1 Premiere table ronde (introduction) - Laurence Corroy.mp3

Patricia ATTIGUI "Entre aliénation et « désaide » : l’adolescent face au pouvoir des images". Professeur de psychopathologie et de psychologie clinique, Université Lumière Lyon 2, Psychanalyste (Association Psychanalytique de France).

MP3 - 21.3 Mo
5.2 Premiere table ronde - Patricia Attigui.mp3

Jocelyn LACHANCE «  Les images terroristes : nos adolescents sont-ils des victimes ? », socio-anthropologue de l’adolescence, Docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg et en sciences de l’éducation de l’Université Laval.

MP3 - 21 Mo
5.3 Premiere table ronde - Jocelyn Lachance.mp3

Angélique GOZLAN, « Du punctum à la fascination : quand les images sur les réseaux sociaux font résonance aux processus adolescents », Docteur en psychopathologie et Psychologue clinicienne, Chercheur associé à l’Université Paris 7 et l’Université Lyon 2.

MP3 - 20 Mo
5.4 Première table ronde - Angélique Gozlan.mp3

Geoffroy WILLO "L’adolescent face au trash du numérique : une attirance endogène ou exogène ?", Docteur en psychopathologie, psychologue clinicien et formateur à l’IRTS Parmentier.

MP3 - 19.4 Mo
5.5 Première table ronde - Geoffroy Willo.mp3

Echanges avec la salle

MP3 - 16.8 Mo
5.6 Première table ronde - Echanges avec le salle.mp3

- Deuxième table-ronde : images et confrontations aux interdits 13h30

Animation

Fabrice AUDEBRAND, ENPJJ

MP3 - 3.7 Mo
6.1 Deuxième table ronde (introduction) - Fabrice Audebrand.mp3

Serge HEFEZ : « Les adolescents sous l’emprise des images de Daesh  », Psychiatre, service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris.

MP3 - 27.7 Mo
6.2 Deuxieme table ronde - Serge Hefez.mp3

Pierre LEFEBURE, Claire SECAIL, "Attentes, tensions et ambivalences dans la réception du traitement télévisé des attentats de novembre 2015", Pierre LEFEBURE, Université Paris 13, LCP - IRISSO, et Claire SECAIL, CNRS, LCP

MP3 - 27.9 Mo
6.3 Deuxieme table ronde - Pierre Lefebure.mp3

- IRISSO. Mickael LE MENTEC, « La médiation parentale face aux TIC » MCF Université Picardie, membre du CAREF et du GIS Marsouin.

MP3 - 18.2 Mo
6.4 Deuxieme table ronde - Mickaël Le Mentec.mp3

Échanges avec la salle

MP3 - 20.7 Mo
6.5 Deuxieme table ronde - Echanges avec la salle.mp3

- Troisième table ronde : quelles pistes éducatives par rapport aux images violentes, sexuelles ou haineuses ?

Animation : Alexandra SAEMMER, Professeur Université Paris 8, Cemti.

MP3 - 1.6 Mo
7.1 Troisieme table ronde (introduction) - Alexandra Saemmer.mp3

Cécile PERRET, enseignante, Elaborer une réflexivité sur les images cinématographiques de violence.

MP3 - 13 Mo
7.2 Troisieme table ronde - Cécile Perret.mp3

Fardin MORTAZAVI, Musicien/Comédien et chercheur en musicologie et littérature (Université Poitiers) spectacles de théâtre d’ombre avec collégiens.

MP3 - 14.6 Mo
7.3 Troisieme table ronde - Fardin Mortazavi.mp3

Isabelle FEROC - DUMEZ, directrice scientifique du CLEMI , MCF en sciences de l’information et de la communication, Université de Poitiers, chercheure au Laboratoire TECHNE.

MP3 - 16.3 Mo
7.4 Troisieme table ronde - Isabelle Feroc-Dumez.mp3

Christian GAUTELLIER, directeur national des publications, Association CEMEA.

MP3 - 13.3 Mo
7.5 Troisieme table ronde - Christian Gautellier.mp3

Olivier GERARD, Responsable du pôle média - usages numériques, UNAF.

MP3 - 13.2 Mo
7.6 Troisieme table ronde - Olivier Gérard.mp3

Conclusion

Serge PROULX, Sociologue, Professeur émérite à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et professeur associé à Télécom ParisTech (France).

MP3 - 33.4 Mo
8. Conclusion - Serge Proulx.mp3
DOCUMENTS A TELECHARGER
Ouverture part. 1 - Guillemette Leneveu, UNAF.mp3 (poids : 7180992 - Format : MP3)
La programmation complète de la journée détude (poids : 312375 - Format : PDF)
Conclusion - Serge Proulx.mp3 (poids : 35125566 - Format : MP3)
7.6 Troisieme table ronde - Olivier Gérard.mp3 (poids : 13932769 - Format : MP3)
7.5 Troisieme table ronde - Christian Gautellier.mp3 (poids : 14048479 - Format : MP3)
7.4 Troisieme table ronde - Isabelle Feroc-Dumez.mp3 (poids : 17184059 - Format : MP3)
7.3 Troisieme table ronde - Fardin Mortazavi.mp3 (poids : 15351964 - Format : MP3)
7.2 Troisieme table ronde - Cécile Perret.mp3 (poids : 13735668 - Format : MP3)
7.1 Troisieme table ronde (introduction) - Alexandra Saemmer.mp3 (poids : 1747403 - Format : MP3)
6.5 Deuxieme table ronde - Echanges avec la salle.mp3 (poids : 21775698 - Format : MP3)
6.4 Deuxieme table ronde - Mickaël Le Mentec.mp3 (poids : 19160839 - Format : MP3)
6.3 Deuxieme table ronde - Pierre Lefebure.mp3 (poids : 29262750 - Format : MP3)
6.2 Deuxieme table ronde - Serge Hefez.mp3 (poids : 29132088 - Format : MP3)
6.1 Deuxième table ronde (introduction) - Fabrice Audebrand.mp3 (poids : 3907215 - Format : MP3)
5.6 Première table ronde - Echanges avec le salle.mp3 (poids : 17640216 - Format : MP3)
5.5 Première table ronde - Geoffroy Willo.mp3 (poids : 20415924 - Format : MP3)
5.4 Première table ronde - Angélique Gozlan.mp3 (poids : 20981810 - Format : MP3)
5.3 Premiere table ronde - Jocelyn Lachance.mp3 (poids : 22097442 - Format : MP3)
5.2 Premiere table ronde - Patricia Attigui.mp3 (poids : 22401299 - Format : MP3)
5.1 Premiere table ronde (introduction) - Laurence Corroy.mp3 (poids : 477066 - Format : MP3)
Introduction (Présentation des résultats) - Sophie Jehel.mp3 (poids : 56570404 - Format : MP3)
Remerciements - Sophie Jehel.mp3 (poids : 4452291 - Format : MP3)
Ouverture part. 2 - Antonin Cois, Ligue de l’Enseignement.mp3 (poids : 20657098 - Format : MP3)

Mise en ligne le 15 décembre 2017
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Un site ressources Education aux écrans
    19 décembre 2017

  • • Les actions menées par les Ceméa tout au long de l’année...
    19 décembre 2017

  • • NOEL 2017 - Lettre au Père Noël : non aux tablettes et jouets connectés
    19 décembre 2017

  • • Le palmarès du festival international du film d’éducation est en ligne...
    18 décembre 2017

  • • La neutralité du Net : comprendre ce principe pour agir contre sa suppression
    18 décembre 2017

  • • Facebook au coeur de critiques renouvelées
    18 décembre 2017

  • • Adolescents, images numériques et construction identitaire
    Stratégies, vulnérabilités, remédiations

    15 décembre 2017

  • • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    23 novembre 2017

  • • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    22 novembre 2017

  • • Six applications pour une éducation à l’image
    21 novembre 2017

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    21 novembre 2017

  • • Le compte rendu des 3èmes Rencontres Culture numérique
    21 novembre 2017

  • • Conférence débat : Société de l’information, numérique et éducation populaire
    13 novembre 2017

  • • Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes
    2 novembre 2017

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • • Rencontres Cultures Numériques du Ministère de la Culture
    25 septembre 2017

  • • Soutenir la régulation publique adossée à une co-régulation citoyenne, porter des alternatives non marchandes dans la société numérique
    18 juillet 2017

  • • Informer... sans être journaliste : un guide pratique et ethique
    18 juillet 2017

  • • Puériculture et jouets 3.0
    1er juillet 2017

  • • Eduquer à l’incertitude : un paradoxe amplifié par le numérique
    18 juin 2017

  • • Écrans Évolutions et enjeux
    14 juin 2017

  • • L’abus de Google à l’École peut nuire gravement à notre société...
    2 juin 2017