Retour à l'accueil |
Regard critique sur des contenus plurimédias >>
Cédéroms
ATOUT CLIC
Hachette multimédia
Été 2001, Hachette fête les 5 ans de sa collection Atout Clic et publie pour l’occasion un luxueux petit « Cahier de presse » vantant les mérites du produit et les causes de son succès. Car à en croire les chiffres publiés, Atout Clic est en train de distancer ses concurrents : 42% de part de marché en avril-mai 2001. Le chemin parcouru en si peu de temps est énorme, puisque ce même chiffre n’était que de 29% en janvier 2000. Avec 100 000 titres vendus pendant cette même année, la croissance affichée est de 14% par rapport à l’année précédente. Bref, alors que le marché du cédérom, surtout culturel et éducatif est partout présenté comme en perte de vitesse, en grande partie semble-t-il à cause de la concurrence d’Internet, Hachette peut miser en toute confiance sur le multimédia pour tenir si possible la première place sur le marché de l’éducation et être présent non seulement sur les ordinateurs familiaux mais aussi sur ceux des écoles, puisqu’on sait par ailleurs, l’équipement des établissements scolaires français, de la maternelle au lycée, est en cours, même si c’est à des rythmes bien différents selon les niveaux et surtout avec une perpective de généralisation des usages vivement souhaitée par l’institution, mais qui reste encore à démontrer sur le terrain. Au niveau commercial, Hachette se félicite d’une politique de prix particulièrement compétitifs (prix public indicatif conseillé : 199 francs), surtout en direction du monde scolaire où les opérations promotionnelles n’ont pas manquées. L’exemple de la ville de Besançon, dont tous les établissement élémentaires, soit 6000 élèves et 275 enseignants, ont été équipés, est là pour l’illustrer avec force. A ce partenariat efficace avec les collectivités locales et l’institution scolaire, il faut ajouter le développement d’une version réseau qui trouve sa place tout naturellement pourrait-on dire dans les établissements scolaires. Apparaissant aussi dans les « espaces publics numériques » qui comment à se développer dans les centres de loisirs ou autres lieux d’activités périscolaires, Atout Clic peut être présent à tous les moments de la vie de l’enfant, tout au long de son développement, puisqu’au total, Atout Clic c’est 8 titres de la maternelle à la 5°. A quoi il faut ajouter 3 publications Anglais primaire et 2 Anglais collège. Cette volonté de développement tous azimuts se concrétise par le lancement d’un site Internet, www.atouclic.com , qui revendique 80 000 visites par mois, et par une extension internationale, puisqu’une « localisation » de la collection a été opérée successivement en Grèce, Espagne, Israël, Pays-Bas et Allemagne. Jean Pierre Carrier Mise en ligne le 11 mai 2006
|
RECHERCHE
>> Faire une recherche Qwant
EVENEMENT
11 décembre 2018
12 décembre 2018
24 janvier 2019
DERNIERS ARTICLES
15 décembre 2021
23 décembre 2020
11 décembre 2020
11 décembre 2020
27 novembre 2020
17 septembre 2020
30 juin 2020
24 avril 2020
20 avril 2020
23 mars 2020
22 novembre 2019
31 octobre 2019
9 septembre 2019
27 juin 2019
18 juin 2019
12 mai 2019
26 avril 2019
5 avril 2019
27 mars 2019
27 février 2019
25 février 2019
18 février 2019
|