Regard critique sur des contenus plurimédias >> Cédéroms

ATOUT CLIC
Hachette multimédia

Été 2001, Hachette fête les 5 ans de sa collection Atout Clic et publie pour l’occasion un luxueux petit « Cahier de presse » vantant les mérites du produit et les causes de son succès. Car à en croire les chiffres publiés, Atout Clic est en train de distancer ses concurrents : 42% de part de marché en avril-mai 2001. Le chemin parcouru en si peu de temps est énorme, puisque ce même chiffre n’était que de 29% en janvier 2000. Avec 100 000 titres vendus pendant cette même année, la croissance affichée est de 14% par rapport à l’année précédente. Bref, alors que le marché du cédérom, surtout culturel et éducatif est partout présenté comme en perte de vitesse, en grande partie semble-t-il à cause de la concurrence d’Internet, Hachette peut miser en toute confiance sur le multimédia pour tenir si possible la première place sur le marché de l’éducation et être présent non seulement sur les ordinateurs familiaux mais aussi sur ceux des écoles, puisqu’on sait par ailleurs, l’équipement des établissements scolaires français, de la maternelle au lycée, est en cours, même si c’est à des rythmes bien différents selon les niveaux et surtout avec une perpective de généralisation des usages vivement souhaitée par l’institution, mais qui reste encore à démontrer sur le terrain.
Quelles sont, d’après son éditeur, les causes d’un tel succès. D’abord bien sûr, la qualité éditoriale et l’adéquation du concept mis en œuvre aux besoins des élèves. « La méthode d’Atout Clic ne propose pas seulement une pédagogie intelligente et efficace ; elle offre aux enfants un outil qu’ils ont envie d’apprivoiser, qui les stimule, qui les fait réagir à chaque étape de leur apprentissage. » Au niveau pédagogique, l’intention générale est clair : le multimédia peut enfin réussir à réconcilier travail scolaire et plaisir, et ceci en grande partie par la magie de « l’interactivité », ce qui se concrétise par l’introduction systématique d’une dimension ludique dans les apprentissages. « L’idée de base est d’utiliser les savoir-faire techniques propre aux jeux et de les appliquer à l’espace de travail. » Il y a là assurément une grande question qui demande un examen approfondi. Nous y reviendrons.

Au niveau commercial, Hachette se félicite d’une politique de prix particulièrement compétitifs (prix public indicatif conseillé : 199 francs), surtout en direction du monde scolaire où les opérations promotionnelles n’ont pas manquées. L’exemple de la ville de Besançon, dont tous les établissement élémentaires, soit 6000 élèves et 275 enseignants, ont été équipés, est là pour l’illustrer avec force. A ce partenariat efficace avec les collectivités locales et l’institution scolaire, il faut ajouter le développement d’une version réseau qui trouve sa place tout naturellement pourrait-on dire dans les établissements scolaires. Apparaissant aussi dans les « espaces publics numériques » qui comment à se développer dans les centres de loisirs ou autres lieux d’activités périscolaires, Atout Clic peut être présent à tous les moments de la vie de l’enfant, tout au long de son développement, puisqu’au total, Atout Clic c’est 8 titres de la maternelle à la 5°. A quoi il faut ajouter 3 publications Anglais primaire et 2 Anglais collège. Cette volonté de développement tous azimuts se concrétise par le lancement d’un site Internet, www.atouclic.com , qui revendique 80 000 visites par mois, et par une extension internationale, puisqu’une « localisation » de la collection a été opérée successivement en Grèce, Espagne, Israël, Pays-Bas et Allemagne.
Laissons à l’éditeur lui-même le soin de tirer « la morale de l’histoire : l’idée simple et inébranlable d’affirmer qu’il est possible de travailler en s’amusant et de s’amuser en travaillant sont une garantie de grand succès international. » Espérons que le succès pédagogique soit lui aussi bien réel, c’est-à-dire qu’il ne soit pas un simple effet de mode reposant sur le pouvoir de séduction du multimédia hérité des jeux vidéos, mais qu’il concerne véritablement la réalisation des apprentissages scolaires. Mais ceci est une tout autre histoire puisque ce sont alors les pratiques concrètes des enseignants qui sont en jeu.

Jean Pierre Carrier

Mise en ligne le 11 mai 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019