Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Ressources Internet

Eduquer par les média avec l’INA

Depuis sa création en 1974, l’Institut national de l’audiovisuel conserve et exploite les programmes produits par les chaînes publiques hertziennes, soit 60 ans de radio et 50 ans de télévision.

L’Ina a décidé de proposer certains documents à la location ou à la vente. Plus de 100.000 emissions audio et vidéo sont ainsi proposées, feuilletons, séries, grands entretiens, discours fondateurs, journaux télévisés, émissions culturelles ou d’information, événements sportifs ou scènes de la vie quotidienne.
Pour les programmes payants, un système de location pour 48 heures vous permet de visualiser librement l’émission de votre choix.

Un petit essai ?

Alain CROMBECQUE, directeur du festival d’Avignon, évoque l’histoire d’amour qui lie le public au festival, rend hommage à l’héritage de Jean VILAR qui a su créé un théâtre d’éducation populaire, parle des projets insufflés par cet héritage comme la création d’un Centre national du théâtre.

Cliquez ici - La marche du siècle FR3


Le site est organisé en quatre fonctionnalités :


1.EXPLORER

Un moteur de recherche permet une recherche par mots clefs ou un menu de 4 entrées :
Thèmes - Des extraits sont sélectionés par thèmes, Art et culture, Economie, environnement ...
Personnalités - Le nom d’une personnalité propose une sélection d’extraits d’émissions
Epoques - Une entrée où chaque époque est déclinée par thèmes
Programmes - Des grands classiques comme L’heure de vérité, Le masque et la plume, Cinq colonne à la une ...


2.DECOUVRIR

Rendez-vous - les programmes en cours
Parcours surprise - est une sélection aléatoire
Journal de votre naissance - un journal parlé, diffusé à la radio de 1963 à 1968 et à un journal télévisé de 1976 à 2004

3.PARTAGER

Forum thématique - est un espace pour contribuer à des thèmes de discussion proposés
Les préférés de ... - Une sélection d’archives de personnalités, du public et de la rédaction

4.APPRENDRE

après les cours
Des émissions sont classées par niveaux scolaires et par matières pour apprendre par l’image.
6ème 5ème - 4ème 3ème - 2nde 1ère - terminale et sup

Aller plus loin
Décryptage
des dossiers proposés par le CLEMI pour l’apprentissage aux medias

ASPECTS PRATIQUES

Ma zone mémoire
Au fil de la navigation, cette zone mémorise par une frise en images, les visites des médias consultés
Mon espace personnel
Indispensable pour un animateur ou un enseignant, cet outil permet d’organiser des listes de documents, une inscription via un e-mail est nécessaire.

Mise en ligne le 9 novembre 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019