Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Ecrans Mômes, un dispositif d’éducation aux médias

Le cédérom Ecrans Mômes

Ecrans-Mômes est un dispositif pluri-médias éducatif pour les enfants.
Dans ce dispositif d’animation pour des enfants de 8 à 12 ans, nous travaillons sur une approche multi-écrans, à travers des parcours pédagogiques très ludiques et interactifs. Le cédérom Ecrans-Mômes est un des ateliers.
Il permet de manipuler, construire et déconstruire des séquences d’images animées, soit six activités pour comprendre le sens des images et de travailler sur le récit à partir d’éléments déclencheurs.
Ce cédérom est diffusé à travers le kit d’animation CEMEA « Ecrans-Mômes ».

DESCRIPTIF DES ACTIVITES

HISTOIRES DANS LE DESORDRE
Intérêt pédagogique : Découvrir l’importance du montage dans la construction d’un récit.
Une histoire est découpée en six plans qui sont présentés dans le désordre.
L’exercice consiste à regarder tous les plans de cette fiction et de retrouver l’ordre de lecture qui donnera le sens global de l’histoire...

CHANGER LA MUSIQUE
Intérêt pédagogique : Découvrir l’importance de la musique dans le sens d’une histoire
Un choix de trois musiques. Une vidéo muette.
Monter chaque musique sur les images du film. Commenter les changements.

CHERCHER LES ERREURS
Intérêt pédagogique : Développer l’observation.
A partir d’une vidéo d’une minute, l’exercice consiste à repérer les erreurs qui se sont glissées dans le film.
Lors de la préparation d’un tournage, les enfants prendront en compte le rôle du script et de l’importance de ce travail.

HISTOIRES A CONSTRUIRE
Intérêt pédagogique : Découvrir les principaux cadrages et mouvements de caméra et leurs utilités dans le récit audiovisuel.
Un chutier propose dix huit plans d’une fiction mais seulement six plans peuvent être utilisés pour le montage. Cet apprentissage aidera les enfants à choisir leurs images lorsqu’ils seront dans la phase de montage dans leur projet film.

REPORTAGE AU CHOIX
Intérêt pédagogique : Expérimenter la relation image / commentaire. Interroger la source et le sens des images issues des reportages des journaux télévisés en général..
Illustrer les commentaires audios avec les vidéos misent à disposition dans un chutier.

HISTOIRES A INVENTER
Intérêt pédagogique : Se sensibiliser à l’écriture d’un scénario.
Des images sont à associer à des sons.
Inventer une histoire ayant comme point de départ le sens que l’on donne à unedes « images sonores ». Il est possible d’écrire et d’enregistrer son histoire dans un petit carnet
prévu à cet effet et de l’imprimer.

Mise en ligne le 16 mars 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • 8ème édition du Colloque international « Child and Teen Consumption » 4 – 6 avril 2018, Angoulême
    5 février 2018

  • • Le rapport final sur la réception des images violentes, sexuelles et haineuses par les adolescents
    25 janvier 2018

  • • Un site ressources Education aux écrans
    5 janvier 2018

  • • Les actions menées par les Ceméa tout au long de l’année...
    5 janvier 2018

  • • NOEL 2017 - Lettre au Père Noël : non aux tablettes et jouets connectés
    5 janvier 2018

  • • Le palmarès du festival international du film d’éducation est en ligne...
    5 janvier 2018

  • • La neutralité du Net : comprendre ce principe pour agir contre sa suppression
    5 janvier 2018

  • • Facebook au coeur de critiques renouvelées
    5 janvier 2018

  • • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    5 janvier 2018

  • • Adolescents, images numériques et construction identitaire
    Stratégies, vulnérabilités, remédiations

    5 janvier 2018

  • • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    5 janvier 2018

  • • Six applications pour une éducation à l’image
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes
    2 décembre 2017

  • • Le compte rendu des 3èmes Rencontres Culture numérique
    23 novembre 2017

  • • Conférence débat : Société de l’information, numérique et éducation populaire
    21 novembre 2017

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • • Soutenir la régulation publique adossée à une co-régulation citoyenne, porter des alternatives non marchandes dans la société numérique
    18 juillet 2017

  • • Informer... sans être journaliste : un guide pratique et ethique
    18 juillet 2017

  • • Puériculture et jouets 3.0
    1er juillet 2017

  • • Eduquer à l’incertitude : un paradoxe amplifié par le numérique
    18 juin 2017