Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Ecrans Mômes, un dispositif d’éducation aux médias

Le cédérom Ecrans Mômes

Ecrans-Mômes est un dispositif pluri-médias éducatif pour les enfants. Dans ce dispositif d’animation pour des enfants de 8 à 12 ans, nous travaillons sur une approche multi-écrans, à travers des parcours pédagogiques très ludiques et interactifs. Le cédérom Ecrans-Mômes est un des ateliers. Il permet de manipuler, construire et déconstruire des séquences d’images animées, soit six activités pour comprendre le sens des images et de travailler sur le récit à partir d’éléments déclencheurs. Ce cédérom est diffusé à travers le kit d’animation CEMEA « Ecrans-Mômes ».

DESCRIPTIF DES ACTIVITES

HISTOIRES DANS LE DESORDRE Intérêt pédagogique : Découvrir l’importance du montage dans la construction d’un récit. Une histoire est découpée en six plans qui sont présentés dans le désordre. L’exercice consiste à regarder tous les plans de cette fiction et de retrouver l’ordre de lecture qui donnera le sens global de l’histoire...

CHANGER LA MUSIQUE Intérêt pédagogique : Découvrir l’importance de la musique dans le sens d’une histoire Un choix de trois musiques. Une vidéo muette. Monter chaque musique sur les images du film. Commenter les changements.

CHERCHER LES ERREURS Intérêt pédagogique : Développer l’observation. A partir d’une vidéo d’une minute, l’exercice consiste à repérer les erreurs qui se sont glissées dans le film. Lors de la préparation d’un tournage, les enfants prendront en compte le rôle du script et de l’importance de ce travail.

HISTOIRES A CONSTRUIRE Intérêt pédagogique : Découvrir les principaux cadrages et mouvements de caméra et leurs utilités dans le récit audiovisuel. Un chutier propose dix huit plans d’une fiction mais seulement six plans peuvent être utilisés pour le montage. Cet apprentissage aidera les enfants à choisir leurs images lorsqu’ils seront dans la phase de montage dans leur projet film.

REPORTAGE AU CHOIX Intérêt pédagogique : Expérimenter la relation image / commentaire. Interroger la source et le sens des images issues des reportages des journaux télévisés en général.. Illustrer les commentaires audios avec les vidéos misent à disposition dans un chutier.

HISTOIRES A INVENTER Intérêt pédagogique : Se sensibiliser à l’écriture d’un scénario. Des images sont à associer à des sons. Inventer une histoire ayant comme point de départ le sens que l’on donne à unedes « images sonores ». Il est possible d’écrire et d’enregistrer son histoire dans un petit carnet prévu à cet effet et de l’imprimer.

Mise en ligne le 16 mars 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Les Ceméa engagés dans le projet D-Clics du numérique
    13 avril 2017

  • • Education, médias et citoyenneté, découvrir les actions des Ceméa
    25 mars 2017

  • • Hyperconnexion des adolescents : une initiation au digital labor
    23 mars 2017

  • • Le numérique, des limites à trouver dans les usages
    20 mars 2017

  • • Le Guide de la famille Tout écran est disponible en ligne
    17 mars 2017

  • • Conférence débat "La société numérique du partage"
    17 mars 2017

  • • Publication du rapport 2017 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    17 mars 2017

  • • Les Clés des médias, récompensées aux Assises internationales du journalisme
    16 mars 2017

  • • Le citoyen n’est pas une marque à vendre !
    10 mars 2017

  • • Retour sur le stage national au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand
    1er mars 2017

  • • Festival européen du film d’éducation en région...
    23 février 2017

  • • Prochaine Rencontre numérique du Ministère de la Culture
    20 février 2017

  • • Deux dossiers pédagogiques pour le film "Ma vie de courgette"
    20 février 2017

  • • Le goût du doc
    20 février 2017

  • • EN FÉVRIER, PARTICIPEZ AU SAFER INTERNET DAY !
    26 janvier 2017

  • • Retour sur la 12ème édition du festival européen du film d’éducation
    23 janvier 2017

  • • Adoption du premier référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles
    23 janvier 2017

  • • Harcèlement, cyberharcèlement, parents, parlons en !
    23 janvier 2017

  • • À propos de l’internet des citoyens…
    20 janvier 2017

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • L’innovation numérique et les dangers de certaines idéologies du progrès
    20 novembre 2016

  • • FabriqueS de l’Education citoyenne numérique
     : Projet Ceméa Grande Ecole du Numérique « Médiateur des usages du numérique »

    3 octobre 2016