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Téléphone mobile
4ème enquête annuelle de TNS Sofres, pour l’Observatoire sociétal du téléphone mobile de l’AFOM
En plus des indicateurs mesurés chaque année (équipement, usage, opinion, relation au mobile), l’enquête 2008 s’est intéressée aux « convenances mobiles » : qu’est-ce qu’il est convenable ou pas de faire en 2008 en France avec son téléphone mobile ? Pour cette enquête, TNS Sofres a réalisé un sondage auprès d’un échantillon national représentatif de l’ensemble de la population âgée de 12 ans et plus (1200 personnes interrogées en face-à-face à leur • Equipement : le téléphone mobile poursuit sa diffusion dans la société française. En 2008, 79% des Français sont équipés d’un téléphone mobile personnel ou professionnel (vs 76% en 2007, soit + 3 points). • Usages : les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser les fonctions non téléphoniques de leur mobile Déjà largement répandu en 2007, le SMS est désormais incontournable : près de 4 utilisateurs sur 5 en font usage (79%, +7 points en un an). o 61% des utilisateurs prennent des photos avec leur téléphone mobile (+8 points en un an), o 37% réalisent des vidéos (+10 points), o 40% envoient des photos ou des vidéos (+11 points), o 33% écoutent de la musique (+11 points), o 22% font un usage Internet (e-mail ou web) de leur mobile (+2 points). • Relation au téléphone mobile : les femmes ont une relation à leur téléphone mobile plus forte et plus riche que les hommes. Il est un peu leur "Saint-bernard de poche " 80% des femmes ont un téléphone mobile (vs 75% pour les hommes). C’est sur la catégorie des 12-24 ans que la relation au mobile diffère le plus entre hommes et femmes : Opinions / perceptions : les Français ont des certitudes sur l’impact positif du mobile sur la société et des incertitudes sur son impact éventuel sur la santé. • Convenances mobiles : il existe aujourd’hui un savoir-vivre mobile et des règles de convenance qui sont partagés par la grande majorité des Français dans l’espace public, en famille et en amour. Nouveau sujet d’exploration de cette 4ème édition, les « convenances mobiles » auraient pu laisser supposer de fortes disparités entre les sexes et les différentes catégories d’âges. Il n’en est rien. A titre d’exemple : o 60% des Français jugent le fait d’envoyer un SMS en langage phonétique à ses parents « peu convenable ». 50% partagent cet avis chez les 12-24 ans. Totalement normalisé auprès des jeunes, o 56% des Français jugent qu’il n’est pas convenable de faire une déclaration d’amour par SMS mais 52% des 12 à 17 ans jugent qu’il est convenable de le faire. Concernant la vie en société : o Il est convenable de rappeler les règles à celui qui les enfreindrait. 55% des Français jugent qu’il est convenable de dire à quelqu’un qu’il parle trop fort dans son téléphone mobile dans un lieu public. o Il n’est pas convenable de répondre à un appel sur son téléphone mobile dans une salle d’attente (73% des Français), pendant un repas de famille (75%), pendant un repas en tête-à-tête avec la o Il est convenable de maîtriser sa « joignabilité ». 56% des Français jugent qu’il est convenable de répondre à un appel en fonction du nom ou du numéro qui s’affiche et du coup 57% des Français jugent qu’il n’est pas convenable d’appeler en numéro masqué. o Les convenances divergent entre équipés et non équipés dans les transports en commun. 57% des équipés mobile jugent en effet qu’il est convenable de répondre à un appel dans le bus, le métro ou Dans la sphère familiale, les convenances font l’objet d’un large consensus et de petites transgressions. Il n’est pas convenable de lire les SMS, d’écouter les messages ou de consulter le Les principaux résultats de l’étude sont téléchargeables sur le site www.afom.fr Mise en ligne le 2 décembre 2008
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