Comprendre les médias >> Jeux vidéo

Premiers résultats de l’Observatoire des jeux vidéo - Médiamétrie

L’étude a été réalisée par Internet en juin 2010 auprès d’un échantillon de 5 000 personnes.

Des joueurs jeunes et qui en redemandent

Si les 15-24 ans semblent les plus joueurs (94% d’entre eux ont déjà joué à un jeu vidéo), les 6-14 ans (91 %) et les 25-34 ans (85 %) sont eux aussi des populations particulièrement ferventes de jeux vidéo. Cumulée, 56% de la population des joueurs vidéo ont moins de 35 ans.

Autre fait intéressant qui bouscule les idées reçues : parmi ceux qui ont joué au cours des 12 derniers mois, la parité est presque de mise puisque 47% des joueurs sont des femmes. Ces dernières sont même majoritaires chez les personnes âgées de 50 à 64 ans : dans cette population, elles représentent 53% des joueurs.

90% des joueurs déclarent majoritairement jouer seul. Néanmoins, 10% d’entre eux affirment être systématiquement à plusieurs pour jouer, aussi bien avec un ami connecté en réseau qu’avec un ami "réel".

Les jeux connectés séduisent

Plus de la moitié des « video gamers » (54%) déclarent jouer au moins 3 fois par semaine à un jeu vidéo et ce, quel que soit le support. 63% d’entre eux jouent au moins une fois par mois sur un support connecté à Internet, soit 17 millions de personnes.

Ces fans de jeux sont aussi les plus équipés et férus de technologie : près de 7 sur 10 jouent au moins une fois par mois sur un PC connecté ou non et un peu plus du quart des « video gamers » (26%) jouent sur leur téléphone mobile ou leur smartphone.

Les habitudes médias et la pub dans les jeux vidéo

Autres fait marquant de l’étude, les plus gros joueurs vidéo semblent également compter parmi les plus adeptes des médias : ils regardent plus la télévision chaque jour, ils vont plus souvent au cinéma et se connectent plus fréquemment sur Internet que les autres joueurs.

Habitués de la publicité dans les autres médias, plus de la moitié acceptent sa présence avant ou pendant le jeu et plus de 6 joueurs sur 10 (62%) trouvent que la publicité dans les jeux vidéo contribue à ler réalisme.

Observatoire des jeux vidéo

L’Observatoire des jeux vidéo est la nouvelle étude de Médiamétrie centrée sur les joueurs et leurs pratiques des jeux vidéo. Le dispositif a pour objectif de comprendre et mesurer les comportements de jeux, les nouvelles pratiques de jeux connectés et les habitudes média « des video gamers ».
Conduite en ligne en juin 2010 auprès d’un échantillon de 5 000 internautes, ayant déjà joué à un jeu vidéo et âgés de 6 ans ou plus, l’étude sera réalisée de façon barométrique afin de suivre les évolutions des pratiques de jeux et de détecter les nouvelles tendances observées dans ce cadre.

Source : http://www.afjv.com/press1007/100708_observatoire_jeux_video_joueuses.php

Mise en ligne le 27 octobre 2010
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019