Côté parents >> Quelques publications

Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? Enquêtes sur leur pratiques TV, jeux vidéo, radio, Internet

Un nouvel ouvrage, dans la collection "Education et société" des Ceméa, aux Editions Erès.

Les parents et l’école n’ont plus aujourd’hui le monopole de l’éducation. L’influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d’autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l’autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient la vigilance des adultes.

À partir d’une enquête auprès de plus de 1000 préadolescents et de leurs parents qui croise le point de vue des uns et des autres, l’auteur donne des clés pour mieux comprendre les stratégies parentales d’éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes, qui varient selon leur genre et leur environnement social.

À travers une analyse objective des relations enfants-parents-médias, elle montre que le rôle des parents et des éducateurs reste décisif, particulièrement à l’âge charnière de la préadolescence. La transmission verticale continue donc à assurer une forme essentielle de protection et d’éducation. La question des médias ne peut cependant être cantonnée à la sphère de l’intimité ou même de la vie privée familiale au prétexte que chaque individu (enfant ou parent) peut gérer en toute autonomie et liberté son rapport expressif aux médias. Elle relève d’un débat citoyen qui engage la communauté des adultes pour assurer une corégulation des médias compatible avec l’enjeu anthropologique que représente l’éducation des plus jeunes.

Pour le commander

Mise en ligne le 8 juin 2011

• • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

• • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

11 décembre 2015

• • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

• • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

• • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

• • Adolescents, images numériques et construction identitaire
    Stratégies, vulnérabilités, remédiations

14 décembre 2017

• • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    23 novembre 2017

• • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    22 novembre 2017

• • Six applications pour une éducation à l’image
    21 novembre 2017

• • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique