Conférence débat : Société de l’information, numérique et éducation populaire

La conférence débat "Adolescents, images numériques et construction identitaire
Stratégies, vulnérabilités, remédiations " à eu lieu à Lille le jeudi 16 novembre.

Cette page sera actualisée avec les audios des conférences en cours de préparation.

Voici la Présentation de la journée.



Responsable du projet : Sophie Jehel

Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8 Saint Denis, Laboratoire CEMTI EA 3388, chercheure associée au CARISM.

Avec la participation de Patricia Attigui, Professeur de psychopathologie et de psychologie clinique, coordinatrice de l’équipe des psychologues Université Lumière Lyon 2, Laboratoire CRPP EA 656.

_ Projet soutenu par la Fondation de France, Le GIP Droit et Justice, la direction de la recherche de la PJJ, l’UNAF, les CEMEA, La Ligue de l’enseignement.

L’ambition du projet de recherche

De nombreux jeunes sont confrontés aux images violentes à travers les différents médias, et plus encore avec Internet, involontairement et volontairement. Il nous paraît donc important de prendre au sérieux la rupture que constitue, depuis plus de 10 ans, la proximité des images violentes, sexuelles et haineuses facilement accessibles (téléphone portable, ordinateur) dans le processus de socialisation des jeunes. Il nous semble également essentiel de prêter attention à la nature de la relation que les jeunes entretiennent avec ces images qui reste souvent cachée.

Nous pensons que la connaissance des fragilités de certains jeunes vis-à-vis des images ouvrira de nouvelles perspectives notamment pour lutter contre diverses formes de violences entre jeunes, ou permettre aux jeunes concernés de ne pas rester dans le clivage entre la consommation solitaire de ces images et l’intégration des valeurs de la société globale et approfondir l’analyse des phénomènes de « radicalisation ».

Les deux phases de l’enquête

La première phase de l’enquête a été réalisée entre 2015 et 2016. Il s’agit d’une enquête qualitative, portant en premier lieu sur la culture médiatique des jeunes, et les images violentes, sexuelles ou haineuses. Des entretiens collectifs et individuels ont été menés dans 11 établissements de milieux sociaux et scolaires très différents, dans quatre régions de France. Ils ont été conduits par une équipe composée de deux chercheurs, une sociologue et un-e psychologue, auprès de 90 mineurs de 15 à 18 ans, dans le contexte de l’Education nationale, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l’Aide sociale à l’enfance. 30 entretiens ont également été réalisés auprès de professionnels qui exercent un rôle éducatif auprès de ces adolescents et 30 entretiens auprès de parents d’enfants de 14 à 18 ans, de milieux sociaux diversifiés.
Les résultats de cette première phase de l’enquête concernent l’importance de la culture médiatique dans la construction identitaire des adolescents, mais aussi l’ampleur et la précocité de la rencontre avec des images violentes, sexuelles ou des messages haineux. Une typologie des attitudes et des stratégies développées spontanément face à elles a également été élaborée autour de trois catégories principales : évitement, adhésion, indifférence. La capacité d’analyse critique ou de mise à distance a fait l’objet d’une analyse particulière, autour d’une quatrième catégorie, celle de l’autonomie de jugement. Dans tous les milieux sociaux et scolaires enquêtés, des capacités d’analyse critique et d’autonomie ont été observées, mais elles ne sont pas présentes chez tous les jeunes. Selon les milieux sociaux, familiaux, scolaires, certaines stratégies semblent prépondérantes.
Une seconde phase de la recherche a été menée de novembre 2016 à juillet 2017 à travers l’organisation de 15 ateliers avec des adolescents (101 au total), 8 ateliers avec des professionnels et 2 ateliers avec des parents, dans les mêmes établissements chaque fois que cela était possible, pour tirer des enseignements quant à la place des images violentes dans la culture médiatique des jeunes et les difficultés qu’elles peuvent représenter pour eux, et pour évaluer les besoins et les demandes des différents acteurs afin de pouvoir accompagner les jeunes sur internet en tenant compte des premiers résultats de l’enquête.

Programme

Ouverture du colloque, accueil 9h-9h30
Présentation des principaux résultats de la recherche : 9h30-10h15
Sophie JEHEL, MCF Paris 8, chercheure au Cemti, chercheure associée au Carism.
Echanges avec la salle

- Première table ronde : les vulnérabilités des adolescents face aux images 10h30-12h00
Animation : Laurence CORROY, MCF HDR Paris 3, CADIS
Patricia ATTIGUI "Entre aliénation et « désaide » : l’adolescent face au pouvoir des images". Professeur de psychopathologie et de psychologie clinique, Université Lumière Lyon 2, Psychanalyste (Association Psychanalytique de France).
Jocelyn LACHANCE « Les images terroristes : nos adolescents sont-ils des victimes ? », socio-anthropologue de l’adolescence, Docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg et en sciences de l’éducation de l’Université Laval.
Angélique GOZLAN, « Du punctum à la fascination : quand les images sur les réseaux sociaux font résonance aux processus adolescents », Docteur en psychopathologie et Psychologue clinicienne, Chercheur associé à l’Université Paris 7 et l’Université Lyon
Geoffroy WILLO "L’adolescent face au trash du numérique : une attirance endogène ou exogène ?", Psychologue clinicien, Docteur en psychopathologie.
Echanges entre les intervenants et avec la salle (15-20 minutes)

Déjeuner : libre (invitation pour les participants aux tables-rondes) 12h-13h30 Après-midi

- Deuxième table-ronde : images et confrontations aux interdits 13h30-15h Animation : Fabrice AUDEBRAND, ENPJJ
Serge HEFEZ : « Les adolescents sous l’emprise des images de Daesh », Psychiatre, service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris.
Pierre LEFEBURE, Claire SECAIL, "Attentes, tensions et ambivalences dans la réception du traitement télévisé des attentats de novembre 2015", Pierre LEFEBURE, Université Paris 13, LCP-IRISSO, et Claire SECAIL, CNRS, LCP-IRISSO.
Mickael LE MENTEC, « La médiation parentale face aux TIC » MCF Université Picardie, membre du CAREF et du GIS Marsouin.
Echanges entre les intervenants et avec la salle

Pause 10 minutes

-  Troisième table ronde : quelles pistes éducatives par rapport aux images violentes, sexuelles ou haineuses ? 15h15 - 16h30
Animation : Alexandra SAEMMER, Professeur Université Paris 8, Cemti. Présentation brève des expériences pratiques
Cécile PERRET, enseignante, Elaborer une réflexivité sur les images cinématographiques de violence.
Fardin MORTAZAVI, Musicien/Comédien et chercheur en musicologie et littérature (Université Poitiers) spectacles de théâtre d’ombre avec collégiens.

Table-ronde :
Isabelle FEROC-DUMEZ, directrice scientifique du CLEMI.
Christian GAUTELLIER, directeur national des publications, Association CEMEA.
Olivier GERARD, Responsable du pôle média-usages numériques, UNAF.
Echanges entre les intervenants et avec la salle

Conclusion 16h30-17h00
Serge PROULX, Sociologue, Professeur émérite à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et professeur associé à Télécom ParisTech (France).

Mise en ligne le 13 novembre 2017