Outils, ressources et pratiques pédagogiques

Ressources Internet

ARTICLES
Infox, les outils utilisés par l’AFP

Afin de débusquer les éventuelles infox, l’AFP, à travers son équipe Factuel, utilise un certain nombre d’outils pour vérifier les informations en remontant à la source, photos, vidéos, citations, etc. Voici un article qui récapitule ces démarches de travail, réutilisable notamment dans des ateliers (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 13 janvier 2019
Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias

Diffusée par France Télévision éducation, elle est issue d’un partenariat France Inter, Enjeux-e-médias (donc les Ceméa) et Canopé, avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education (Ministère de l’Éducation Nationale).
Lire la suite
Mise en ligne le 11 décembre 2018
Un jour, une actu... à propos de Facebook

Une courte vidéo pour décrypter comment fonctionne Facebook... qui s’adresse aux enfants.
Lire la suite
Mise en ligne le 2 mars 2015
Outils et tutoriels pour rechercher, traiter et organiser l’information

Ils sont journalistes, blogueurs, datavisualiseurs ou webdocumenteurs et partagent leurs connaissances (et donc compétences) sur des services en ligne, des outils, des logiciels liés à l’information et au journalisme en les pratiquant pour se les approprier et les (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 29 janvier 2015
Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques

Des propositions de dessins, photographies et autres images librement exploitables dans un cadre pédagogique...
Lire la suite
Mise en ligne le 29 janvier 2015



SITES A VISITER
INA (Institut National de l’Audiovisuel)

A voir en ligne : INA (Institut National de l’Audiovisuel)

Mise en ligne le 31 mai 2006
Droits partagés

Ce site invite les enfants à réfléchir sur les droits partagés pour qu’ils s’ancrent dans la société. Il propose aux enseignants des outils qui peuvent enrichir leur démarche et faciliter le dialogue avec leurs élèves en partant de leurs questions.
Une boîte à outils numérique « des droits de l’homme aux droits de l’enfant » et un espace d’échanges.

Origine du projet
Présidente de la commission Droits de l’Enfant de la Ligue des Droits de l’Homme de 1991 à 2001, Élisabeth Auclaire a rencontré de nombreux élèves, enseignants, parents dans des établissements scolaires de tous niveaux et dans toutes les régions. Le projet « Droits partagés », dont elle est l’auteur et dont elle assure la direction éditoriale, témoigne de ses échanges avec le terrain. Il est porté aujourd’hui par un collectif d’associations du champ éducatif et de la jeunesse et piloté par les Ceméa
Constituer une base de données documentaire multimédia proposant textes, documents iconographiques, sonores et audiovisuels, concernant l’évolution des Droits de l’Homme aux Droits de l’Enfant et le contexte socioéconomique et socioculturel dans lequel ils s’inscrivent.
Proposer des outils spécifiques pour permettre une utilisation vivante et créative des documents et références proposés.
Proposer les éléments d’une bonne connaissance des débats contradictoires qui entourent cette évolution, donner la possibilité aux jeunes de ressentir et de comprendre que les droits ne vivent que si on les exerce, qu’ils sont à défendre chaque jour. Nous espérons, ce faisant, contribuer à donner l’envie de lire pour comprendre, parler pour exprimer des idées, défendre des choix, faire du « vivre ensemble » et de l’éducation citoyenne une dimension de la vie quotidienne de l’école, proposer des bases pour développer des projets transversaux.
Contribuer à la formation des enseignants pour qu’ils s’approprient réellement les contenus et les outils proposés.

A voir en ligne : Droits partagés

Mise en ligne le 31 mai 2006
Groupe de Recherche sur la Relation Enfants-Médias

Association française, le Groupe de Recherche sur la Relation Enfants-Médias (GRREM) organise des colloques et débats réunissant des universitaires français et internationaux. Nombreuses publications :
JEUNES ET MÉDIAS, Éthique, socialisation et représentation. Sous la direction de Maryvonne Masselot-Girard, L’Harmattan
Perspectives de la recherche dans le monde Grrem, sous la direction de G. Jacquinot Ed. L’Harmattan, 2002
L’Écran et les apprentissages Ed. INJEP, avril 1996
L’Identité du jeune spectateur Ed. INJEP, mars 1995
Les jeunes et l’information Cofrade/GRREM, Ed. INJEP
Présentation :
"Au cœur d’un réseau international, le GRREM est un lieu d’échanges et de débats entre chercheurs, professionnels des médias, enseignants et acteurs du champ social, éducatif et culturel de l’enfance et de la jeunesse."

A voir en ligne : Groupe de Recherche sur la Relation Enfants-Médias

Mise en ligne le 26 avril 2006
Centre de Ressources en Education aux médias

"Ce site offre aux enseignants-es, aux élèves du milieu de l’éducation et au grand public des outils permettant, en milieu scolaire ou dans la vie quotidienne, d’exploiter de manière critique tous les genres de productions diffusées par les médias. Il offre des moyens pour enrichir ses apprentissages et ses expériences personnelles avec les médias."
Beaucoups d’outils, en particulier deux lexiques fort utiles. L’un est consacré aux langages médiatiques (ex. l’information rapportée - nouvelle, portrait, reportage - l’informa tion expliquée - analyse, chronique, dossier, enquête - l’information commentée t billet, critique, éditorial) ; le second aux genres médiatiques ( de Annonce-amorce (teaser) à vignette.)

A voir en ligne : Centre de Ressources en Education aux médias

Mise en ligne le 26 avril 2006
francparler

Ce site est un portail dédié à la communauté des professeurs de français.
Il permet d’accéder à des ressources pédagogiques régulièrement actualisées et d’établir des communications entre ses utilisateurs.

Le lien proposé accède à la rubrique :
"Travailler avec la presse et éduquer aux médias"

A voir en ligne : francparler

Mise en ligne le 14 avril 2006

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019