Outils, ressources et pratiques pédagogiques
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ARTICLES
Infox, les outils utilisés par l’AFP
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Afin de débusquer les éventuelles infox, l’AFP, à travers son équipe Factuel, utilise un certain nombre d’outils pour vérifier les informations en remontant à la source, photos, vidéos, citations, etc. Voici un article qui récapitule ces démarches de travail, réutilisable notamment dans des ateliers (...) |
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Mise en ligne le 13 janvier 2019
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SITES A VISITER
Droits partagés |
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Ce site invite les enfants à réfléchir sur les droits partagés pour qu’ils s’ancrent dans la société. Il propose aux enseignants des outils qui peuvent enrichir leur démarche et faciliter le dialogue avec leurs élèves en partant de leurs questions.
Une boîte à outils numérique « des droits de l’homme aux droits de l’enfant » et un espace d’échanges.
Origine du projet
Présidente de la commission Droits de l’Enfant de la Ligue des Droits de l’Homme de 1991 à 2001, Élisabeth Auclaire a rencontré de nombreux élèves, enseignants, parents dans des établissements scolaires de tous niveaux et dans toutes les régions. Le projet « Droits partagés », dont elle est l’auteur et dont elle assure la direction éditoriale, témoigne de ses échanges avec le terrain. Il est porté aujourd’hui par un collectif d’associations du champ éducatif et de la jeunesse et piloté par les Ceméa
• Constituer une base de données documentaire multimédia proposant textes, documents iconographiques, sonores et audiovisuels, concernant l’évolution des Droits de l’Homme aux Droits de l’Enfant et le contexte socioéconomique et socioculturel dans lequel ils s’inscrivent.
• Proposer des outils spécifiques pour permettre une utilisation vivante et créative des documents et références proposés.
• Proposer les éléments d’une bonne connaissance des débats contradictoires qui entourent cette évolution, donner la possibilité aux jeunes de ressentir et de comprendre que les droits ne vivent que si on les exerce, qu’ils sont à défendre chaque jour. Nous espérons, ce faisant, contribuer à donner l’envie de lire pour comprendre, parler pour exprimer des idées, défendre des choix, faire du « vivre ensemble » et de l’éducation citoyenne une dimension de la vie quotidienne de l’école, proposer des bases pour développer des projets transversaux.
• Contribuer à la formation des enseignants pour qu’ils s’approprient réellement les contenus et les outils proposés. |
A voir en ligne : Droits partagés |
Mise en ligne le 31 mai 2006 |
Groupe de Recherche sur la Relation Enfants-Médias |
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Association française, le Groupe de Recherche sur la Relation Enfants-Médias (GRREM) organise des colloques et débats réunissant des universitaires français et internationaux. Nombreuses publications :
JEUNES ET MÉDIAS, Éthique, socialisation et représentation. Sous la direction de Maryvonne Masselot-Girard, L’Harmattan
Perspectives de la recherche dans le monde Grrem, sous la direction de G. Jacquinot Ed. L’Harmattan, 2002
L’Écran et les apprentissages Ed. INJEP, avril 1996
L’Identité du jeune spectateur Ed. INJEP, mars 1995
Les jeunes et l’information Cofrade/GRREM, Ed. INJEP
Présentation :
"Au cœur d’un réseau international, le GRREM est un lieu d’échanges et de débats entre chercheurs, professionnels des médias, enseignants et acteurs du champ social, éducatif et culturel de l’enfance et de la jeunesse." |
A voir en ligne : Groupe de Recherche sur la Relation Enfants-Médias |
Mise en ligne le 26 avril 2006 |
Centre de Ressources en Education aux médias |
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"Ce site offre aux enseignants-es, aux élèves du milieu de l’éducation et au grand public des outils permettant, en milieu scolaire ou dans la vie quotidienne, d’exploiter de manière critique tous les genres de productions diffusées par les médias. Il offre des moyens pour enrichir ses apprentissages et ses expériences personnelles avec les médias."
Beaucoups d’outils, en particulier deux lexiques fort utiles. L’un est consacré aux langages médiatiques (ex. l’information rapportée - nouvelle, portrait, reportage - l’informa tion expliquée - analyse, chronique, dossier, enquête - l’information commentée t billet, critique, éditorial) ; le second aux genres médiatiques ( de Annonce-amorce (teaser) à vignette.) |
A voir en ligne : Centre de Ressources en Education aux médias |
Mise en ligne le 26 avril 2006 |
francparler |
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Ce site est un portail dédié à la communauté des professeurs de français.
Il permet d’accéder à des ressources pédagogiques régulièrement actualisées et d’établir des communications entre ses utilisateurs.
Le lien proposé accède à la rubrique :
"Travailler avec la presse et éduquer aux médias" |
A voir en ligne : francparler |
Mise en ligne le 14 avril 2006 |
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- Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
(...) Voir le site
Site du festival du film d'Éducation
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