Evènements - Actualités
Ricochets et Rebonds
Cette rubrique rassemble tous les avant-propos, consacrés aux médias, de la revue Vers l’Education Nouvelle des CEMEA. Ils sont signés par Bertrand Chavaroche, rédacteur en chef et Christian Gautellier, directeur de la publication. Ils s’inscrivent dans une réflexion pour une éducation aux médias tout au long de la vie.
ARTICLES
La crise des médias d’information
|
|
Réfléchir sur l’actualité, travailler avec les médias d’information, une tâche quotidienne pour les éducateurs, un rôle central de l’école. Regardons le paysage en cette rentrée. La crise des médias d’information continue. Ainsi, la presse écrite, en difficulté économique, voit se fragiliser les titres (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 18 octobre 2006
|
Renforcer le pouvoir collectif des citoyens face aux médias d’information
|
|
Réfléchir sur l’actualité, travailler avec les médias d’information, une tâche quotidienne pour les éducateurs, un rôle central de l’école. Regardons le paysage en cette rentrée. La crise des médias d’information continue. Ainsi, la presse écrite, en difficulté économique, voit se fragiliser les titres (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 14 septembre 2006
|
Enfance en ligne, la parentalité à l’ère du numérique
|
|
Les 25 et 26 avril derniers, se sont tenues des journées d’études, « Enfance en ligne, la parentalité à l’ère du numérique » organisées par l’Unaf, le Ciem, Microsoft et Le Défenseur des enfants.
Dans un contexte marqué par la mise en place de nouveaux dispositifs gratuits de protection de l’enfance, et (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 6 septembre 2006
|
Multimédia : rêve d’éducation ou rêve de technologie ?
|
|
Réseau internet, machines multimédias, nous sommes face à un ensemble d’innovations technologiques fortes. Mais, pourquoi donc l’opinion générale parle t’elle également, si facilement d’innovation pour l’école ? N’ayons pas d’illusion, progrès technique ne rime pas nécessairement avec progrès pédagogique. Parler d’innovation à l’école, c’est avant tout poser le rapport des enfants au savoir différemment, travailler en équipe, dans une démarche de projet commun, c’est décloisonner les espaces et les temps d’apprentissage, créer des situations authentiques pour les enfants, mettre en œuvre des pédagogies actives dans un contexte pluridisciplinaire, articulées avec l’environnement extérieur... |
Lire la suite
Mise en ligne le 11 mai 2006
|
TICE à l’école maternelle ?
|
|
Il existe peut-être d’excellentes raisons d’introduire les TICE à l’école maternelle. Il en existe certainement de très mauvaises aussi.
On entend dire, par exemple, qu’avec les programmes de dessin, les enfants ne se salissent plus les mains et surtout ne risquent pas de dessiner sur les murs... Qu’ils se prépareront aux arts plastiques puisqu’ils sauront faire des ronds bien ronds et colorieront sans dépasser. Et que les programmes informatiques leur réservent des heures et des heures d’occupation pour les faire se tenir tranquilles.
Et tout le monde est content : les enfants, les maîtres, les parents.
Possible. Mais quel intérêt ? |
Lire la suite
Mise en ligne le 11 mai 2006
|
|
RECHERCHE
>> Faire une recherche Qwant
- Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
(...) Voir le site
Site du festival du film d'Éducation
EVENEMENT
Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
11 décembre 2018
Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
12 décembre 2018
Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
24 janvier 2019
DERNIERS ARTICLES
Faire le numérique avec tous !
15 décembre 2021
Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
23 décembre 2020
Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
11 décembre 2020
Attention et société
11 décembre 2020
Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
27 novembre 2020
Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
17 septembre 2020
RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
30 juin 2020
Stopcovid l’appli de trop !
24 avril 2020
Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
20 avril 2020
Et si c’était le moment de libérer vos outils...
23 mars 2020
Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
22 novembre 2019
Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
31 octobre 2019
Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
9 septembre 2019
Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
27 juin 2019
Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
18 juin 2019
Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
12 mai 2019
Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
26 avril 2019
Etre citoyen dans la société numérique
5 avril 2019
Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
27 mars 2019
Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
27 février 2019
Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
25 février 2019
Ce qu’est un Conseil de presse !
18 février 2019
|