Regard critique sur des contenus plurimédias

Cédéroms

ARTICLES
• Les jeux de la simulation

Les jeux de simulation proposent aujourd’hui des situations de plus en plus variées construction d’une ville ou d’une tour genre gratte-ciel, devenir maître de l’empire romain ou développer la civilisation occidentale dans son ensemble de l’âge de pierre jusqu’à nos jours.

Lire la suite
Mise en ligne le 11 mai 2006
• Découvrir le monde...

Avec le multimédia, un atlas ne se réduit plus aujourd’hui à un simple ensemble de cartes. Il s’agit bien plutôt de donner les moyens d’approcher concrètement la diversité des pays, ce qui conduit à un renouvellement important de la connaissance géographique.

Lire la suite
Mise en ligne le 11 mai 2006
• ATOUT CLIC

Été 2001, Hachette fête les 5 ans de sa collection Atout Clic et publie pour l’occasion un luxueux petit « Cahier de presse » vantant les mérites du produit et les causes de son succès. Car à en croire les chiffres publiés, Atout Clic est en train de distancer ses concurrents : 42% de part de marché en avril-mai 2001. Le chemin parcouru en si peu de temps est énorme, puisque ce même chiffre n’était que de 29% en janvier 2000.

Lire la suite
Mise en ligne le 11 mai 2006
• Encyclopaedia Universalis

Chacun connaît sans doute L’Encyclopaedia Universalis, au moins sa version imprimée. Depuis 1995, existe une version électronique sur support cédérom ou dévédérom. Aujourd’hui, l’éditeur propose sa version 10. On y trouve un très vaste fonds documentaire (30 000 articles, 350 000 liens), un dictionnaire de 120 000 définitions, et un outil de recherche (le méta-moteur) très puissant à travers cinq modes d’interrogation de la base : simple, expert, alphabétique, thématique (21 thèmes et 6 000 sous-thèmes) et chronologique (à travers les 1 500 événements majeurs de notre histoire humaine).

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
• Big bang bidule chez l’Oncle Ernest

Une nouvelle production de Lexis Numérique réalisée par Éric Viennot est toujours un événement, qu’il s’agisse de la saga de l’Oncle Ernest proprement dite (qui en est déjà à son sixième opus) ou de la version pour plus petits (jusqu’à six ans) centrée autour de la Boîte à Bidule.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    23 novembre 2017

  • • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    22 novembre 2017

  • • Six applications pour une éducation à l’image
    21 novembre 2017

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    21 novembre 2017

  • • Le compte rendu des 3èmes Rencontres Culture numérique
    21 novembre 2017

  • • Conférence débat : Société de l’information, numérique et éducation populaire
    13 novembre 2017

  • • Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes
    2 novembre 2017

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • • Rencontres Cultures Numériques du Ministère de la Culture
    25 septembre 2017

  • • Soutenir la régulation publique adossée à une co-régulation citoyenne, porter des alternatives non marchandes dans la société numérique
    18 juillet 2017

  • • Informer... sans être journaliste : un guide pratique et ethique
    18 juillet 2017

  • • Puériculture et jouets 3.0
    1er juillet 2017

  • • Eduquer à l’incertitude : un paradoxe amplifié par le numérique
    18 juin 2017

  • • Écrans Évolutions et enjeux
    14 juin 2017

  • • L’abus de Google à l’École peut nuire gravement à notre société...
    2 juin 2017

  • • Les Ceméa engagés dans le projet D-Clics du numérique
    13 avril 2017

  • • Education, médias et citoyenneté, découvrir les actions des Ceméa
    25 mars 2017

  • • Hyperconnexion des adolescents : une initiation au digital labor
    23 mars 2017

  • • Le numérique, des limites à trouver dans les usages
    20 mars 2017

  • • Le Guide de la famille Tout écran est disponible en ligne
    17 mars 2017

  • • Conférence débat "La société numérique du partage"
    17 mars 2017

  • • Publication du rapport 2017 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    17 mars 2017