Comprendre les médias

ARTICLES

SITES A VISITER
• Le Clémi

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.

A voir en ligne : Le Clémi

Mise en ligne le 2 janvier 2010
• Positive play

Association Positiveplay permet à tout joueur de donner une opinion sur ses jeux vidéo, et participer ainsi à en faire ou non des références "qualité".

La référence Positiveplay est attribuée aux jeux vidéo dont la qualité ludique, artistique, technique et la considération portée aux consommateurs répondent aux rigoureux critères d’exigence des joueurs et à la sensibilité de l’entourage familial.

Elle est la voix des consommateurs et propose une approche de solution à l’opacité, à l’imprécision ou à l’insuffisance des informations commerciales et médiatiques relatives à chaque jeu vidéo.

A voir en ligne : Positive play

Mise en ligne le 21 février 2007
• La protection de l’enfance et de l’adolescence à la télévision et à la radio

Bilan de l’action du CSA d’octobre 2006 propose les dispositions légales, la signalétique jeunesse, les règles spécifiques applicables à certaines catégories de programmes de la télévision, la mission de contrôle du CSA à la radio, les motifs d’intervention du Conseil

A voir en ligne : La protection de l’enfance et de l’adolescence à la télévision et à la radio

Mise en ligne le 15 janvier 2007
• Legamedia

A voir en ligne : Legamedia

Mise en ligne le 20 juin 2006
• Ifop

A voir en ligne : Ifop

Mise en ligne le 16 juin 2006

• • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

• • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

11 décembre 2015

• • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

• • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

• • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

• • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    23 novembre 2017

• • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    22 novembre 2017

• • Six applications pour une éducation à l’image
    21 novembre 2017

• • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique