Textes repères et études

Enquêtes

ARTICLES
• Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?

Il s’agit de la deuxième publication de l’observatoire CEMEA, REGION BASSE NORMANDIE et ACADEMIE DE CAEN sur les pratiques numériques des jeunes. Elle a été réalisée par Sophie Jehel, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 20 janvier 2016
• Quels nouveaux usages audiovisuels ?

Une étude du CNC, réalisée par Benoît DANARD Directeur des études, des statistiques et de la prospective qui décrit précisément les usages et nouveaux modes de consommation de la télévision notamment.
Lire la suite
Mise en ligne le 22 décembre 2014
• Une enquête sur les adolescents et les jeux vidéos

Cette enquête PELLEAS (Programme d’étude sur les liens et l’impact des écrans sur l’adolescent scolarisé) publiée pour le compte de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), sur les pratiques d’écrans des adolescents a été proposée à plus de 2 000 collégiens et lycéens de la région (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 19 décembre 2014
• Usages des médias : quelles évolutions ?

Bruno Chetaille, Président de Médiamétrie, retrace les évolutions significatives, sur ces 10 dernières années, des comportements du public liées à la multiplication des écrans au sein des foyers français.
Lire la suite
Mise en ligne le 28 septembre 2014
• Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie

Ce travail d’observatoire s’inscrit dans le projet pluriannuel "Education aux écrans" mené par les Ceméa en Basse Normandie, dans le cadre d’un partenariat Région Basse-Normandie, Rectorat de Caen et Ceméa. L’analyse des données a été conduite par Sophie Jehel, Maître de Conférences en sciences de (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 19 août 2014



SITES A VISITER
• CREDOC - l’ Enquête 2008

Ce rapport s’articule en trois parties : la première fait le point sur l’équipement et l’accès aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) ; la deuxième traite la question des usages du téléphone, de l’informatique et d’Internet, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle ; la dernière analyse quelques opinions sur les NTIC et les médias. Les annexes regroupent les questionnaires ainsi que les tableaux complémentaires, le plus souvent des tableaux croisés avec les descripteurs socio-démographiques.

A voir en ligne : CREDOC - l’ Enquête 2008

Mise en ligne le 10 décembre 2008
• Les Chiffres clés édition 2008

Nouvelle édition des Chiffres clés présentant sous forme de tableaux et de graphiques les statistiques relatives à la vie culturelle en France. Il propose également pour la première fois un nouveau chapitre sur les Technologies de l’Information, de la Communication et les usages culturels numériques. Edition en ligne, version intégrale - pdf.

A voir en ligne : Les Chiffres clés édition 2008

Mise en ligne le 5 septembre 2008
• Etude sur la diffusion et l’utilisation des TIC en France et en Europe

Etude comparative sur la diffusion et l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en France et en Europe. Réalisée par Pierre Berret, Statisticien de l’Insee, chargé d’analyse et valorisation au DEPS. 16 pages - format PDF- mai 2008. A télécharger sur le site :

A voir en ligne : Etude sur la diffusion et l’utilisation des TIC en France et en Europe

Mise en ligne le 5 septembre 2008
• L’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP)

Dans ce dossier de l’INRP, sont abordées différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques.

Lire le dossier complet de l’INRP sur Télévision et Education

A voir en ligne : L’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP)

Mise en ligne le 2 septembre 2008
• Une étude sur les usages des TICE

La sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) publie sur son site Internet une étude sur les usages des TICE par les enseignants et les élèves, réalisée en 2006. L’objectif de l’étude est de procéder à un "Etat des lieux des pratiques et des perceptions de l’usage des dispositifs TICE par les enseignants et les élèves en liaison avec le contexte institutionnel."

L’étude complète est à télécharger sur le site Internet de la SDTICE

A voir en ligne : Une étude sur les usages des TICE

Mise en ligne le 5 novembre 2007

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • • Soutenir la régulation publique adossée à une co-régulation citoyenne, porter des alternatives non marchandes dans la société numérique
    18 juillet 2017

  • • Informer... sans être journaliste : un guide pratique et ethique
    18 juillet 2017

  • • Puériculture et jouets 3.0
    1er juillet 2017

  • • Eduquer à l’incertitude : un paradoxe amplifié par le numérique
    18 juin 2017

  • • Écrans Évolutions et enjeux
    14 juin 2017

  • • L’abus de Google à l’École peut nuire gravement à notre société...
    2 juin 2017

  • • Les Ceméa engagés dans le projet D-Clics du numérique
    13 avril 2017

  • • Education, médias et citoyenneté, découvrir les actions des Ceméa
    25 mars 2017

  • • Hyperconnexion des adolescents : une initiation au digital labor
    23 mars 2017

  • • Le numérique, des limites à trouver dans les usages
    20 mars 2017

  • • Le Guide de la famille Tout écran est disponible en ligne
    17 mars 2017

  • • Conférence débat "La société numérique du partage"
    17 mars 2017

  • • Publication du rapport 2017 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    17 mars 2017

  • • Les Clés des médias, récompensées aux Assises internationales du journalisme
    16 mars 2017

  • • Le citoyen n’est pas une marque à vendre !
    10 mars 2017

  • • Retour sur le stage national au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand
    1er mars 2017

  • • Festival européen du film d’éducation en région...
    23 février 2017

  • • Prochaine Rencontre numérique du Ministère de la Culture
    20 février 2017

  • • Deux dossiers pédagogiques pour le film "Ma vie de courgette"
    20 février 2017

  • • Le goût du doc
    20 février 2017

  • • EN FÉVRIER, PARTICIPEZ AU SAFER INTERNET DAY !
    26 janvier 2017