Textes repères et études

Enquêtes

ARTICLES
Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie

Ces travaux ont porté cette année, sur les pratiques des adolescents sur les plates-formes numériques, leurs modalités d’information et leur rapport aux fausses informations.
Lire la suite
Mise en ligne le 24 janvier 2019
Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information

Cette étude a été commandée par le Ministère de la Culture et confiée à Médiamétrie. Elle montre l’impact de l’éducation aux médias et à l’information qui, selon les Ceméa doit être systématisée à tous les enfants et les jeunes, et pas seulement au plus de 15 (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 20 août 2018
Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?

Voici les premiers résultats d’une recherche quantitative menée par le Centre de recherche en éducation de Nantes.
Lire la suite
Mise en ligne le 20 août 2018
Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes

L’expérimentation « Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes » mise en œuvre dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (Fej) a démarré en janvier 2015 pour une durée de deux ans.16 projets dont l’un conduit par les Ceméa, ont été (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 2 décembre 2017
Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?

Il s’agit de la deuxième publication de l’observatoire CEMEA, REGION BASSE NORMANDIE et ACADEMIE DE CAEN sur les pratiques numériques des jeunes. Elle a été réalisée par Sophie Jehel, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 20 janvier 2016



SITES A VISITER
CREDOC - l’ Enquête 2008

Ce rapport s’articule en trois parties : la première fait le point sur l’équipement et l’accès aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) ; la deuxième traite la question des usages du téléphone, de l’informatique et d’Internet, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle ; la dernière analyse quelques opinions sur les NTIC et les médias. Les annexes regroupent les questionnaires ainsi que les tableaux complémentaires, le plus souvent des tableaux croisés avec les descripteurs socio-démographiques.

A voir en ligne : CREDOC - l’ Enquête 2008

Mise en ligne le 10 décembre 2008
Les Chiffres clés édition 2008

Nouvelle édition des Chiffres clés présentant sous forme de tableaux et de graphiques les statistiques relatives à la vie culturelle en France. Il propose également pour la première fois un nouveau chapitre sur les Technologies de l’Information, de la Communication et les usages culturels numériques.
Edition en ligne, version intégrale - pdf.

A voir en ligne : Les Chiffres clés édition 2008

Mise en ligne le 5 septembre 2008
Etude sur la diffusion et l’utilisation des TIC en France et en Europe

Etude comparative sur la diffusion et l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en France et en Europe.
Réalisée par Pierre Berret, Statisticien de l’Insee, chargé d’analyse et valorisation au DEPS. 16 pages - format PDF- mai 2008.
A télécharger sur le site :

A voir en ligne : Etude sur la diffusion et l’utilisation des TIC en France et en Europe

Mise en ligne le 5 septembre 2008
L’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP)

Dans ce dossier de l’INRP, sont abordées différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques.

Lire le dossier complet de l’INRP sur Télévision et Education

A voir en ligne : L’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP)

Mise en ligne le 2 septembre 2008
Une étude sur les usages des TICE

La sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) publie sur son site Internet une étude sur les usages des TICE par les enseignants et les élèves, réalisée en 2006. L’objectif de l’étude est de procéder à un "Etat des lieux des pratiques et des perceptions de l’usage des dispositifs TICE par les enseignants et les élèves en liaison avec le contexte institutionnel."

L’étude complète est à télécharger sur le site Internet de la SDTICE

A voir en ligne : Une étude sur les usages des TICE

Mise en ligne le 5 novembre 2007

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019