Comprendre les médias

Jeux vidéo

ARTICLES
• L’addiction des jeunes aux jeux vidéos : mythe ou réalité ? (recherche)

Dépression, phobie sociale, chute des résultats scolaires... ces éléments, souvent associés aux jeux, sont-ils un mythe ou une réalité ? Parents comme enseignants sont confrontés à l’engouement d’une frange de jeunes pour les jeux vidéos. A quel moment peut-on parler de pathologie du jeux ? Quelle (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 27 février 2011
• Une proposition de loi a été déposée le 13 juillet 2010 pour encadrer l’usage des jeux vidéo en ligne.

C’était en novembre 2008, deux députés présentaient à la presse un rapport sur les problèmes d’addiction aux jeux vidéo en ligne. Un an et demi plus tard, une proposition de loi est enregistrée à l’Assemblée nationale sur l’« éducation à la santé et la protection des enfants et des adolescents contre la (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 5 novembre 2010
• MuseoGames : une occasion de s’interroger sur l’avenir du serious game

Les « jeux sérieux », traduction un peu scolaire du terme anglais serious games, désignent le détournement des codes et des mécanismes du jeu vidéo pour des jeux vidéo dont la finalité première n’est pas le divertissement. Même si le thème est à la mode depuis peu en France, cette pratique est aussi (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 27 octobre 2010
• Premiers résultats de l’Observatoire des jeux vidéo - Médiamétrie

L’étude a été réalisée par Internet en juin 2010 auprès d’un échantillon de 5 000 personnes. Des joueurs jeunes et qui en redemandent Si les 15-24 ans semblent les plus joueurs (94% d’entre eux ont déjà joué à un jeu vidéo), les 6-14 ans (91 %) et les 25-34 ans (85 %) sont eux aussi des populations (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 27 octobre 2010



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Prochaine Rencontre numérique du Ministère de la Culture
    20 février 2017

  • • Deux dossiers pédagogiques pour le film "Ma vie de courgette"
    20 février 2017

  • • Le goût du doc
    20 février 2017

  • • EN FÉVRIER, PARTICIPEZ AU SAFER INTERNET DAY !
    26 janvier 2017

  • • Retour sur la 12ème édition du festival européen du film d’éducation
    23 janvier 2017

  • • Adoption du premier référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles
    23 janvier 2017

  • • Harcèlement, cyberharcèlement, parents, parlons en !
    23 janvier 2017

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • FabriqueS de l’Education citoyenne numérique
     : Projet Ceméa Grande Ecole du Numérique « Médiateur des usages du numérique »

    3 octobre 2016

  • • Ce que le numérique peut en éducation
    25 septembre 2016

  • •  Education à l’image, aux médias et au numérique
    22 septembre 2016

  • • Un guide de survie à destination des aventuriers d’internet
    14 septembre 2016

  • • A propos de l’usager des réseaux sociaux numériques - Avant-Propos du VEN 562
    25 juillet 2016

  • • « L’information des adolescents par les réseaux sociaux : le chaos des fils d’actualité »
    30 juin 2016

  • • Festival des Lycéens et des apprentis en Aquitaine
    30 juin 2016

  • • Seuls à la maison, une émission de téléréalité avec des enfants sur France 4 !
    14 juin 2016

  • • Le dossier pédagogique du film Toto et ses soeurs, Prix du long métrage au Festival européen du film d’éducation
    13 juin 2016

  • • Retour sur l’édition 2016 en Alsace du Festival du film d’éducation
    13 juin 2016

  • • Comment la technologie pirate l’esprit des gens
    13 juin 2016

  • • Décoder les algorithmes
    13 juin 2016

  • • De la maitrise de l’identité numérique à la présence numérique...
    10 juin 2016

  • • « Raconte ta ville » : ­c’est parti pour la 4e saison !
    2 juin 2016