Comprendre les médias

Jeux vidéo

ARTICLES
• L’addiction des jeunes aux jeux vidéos : mythe ou réalité ? (recherche)

Dépression, phobie sociale, chute des résultats scolaires... ces éléments, souvent associés aux jeux, sont-ils un mythe ou une réalité ? Parents comme enseignants sont confrontés à l’engouement d’une frange de jeunes pour les jeux vidéos. A quel moment peut-on parler de pathologie du jeux ? Quelle (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 27 février 2011
• Une proposition de loi a été déposée le 13 juillet 2010 pour encadrer l’usage des jeux vidéo en ligne.

C’était en novembre 2008, deux députés présentaient à la presse un rapport sur les problèmes d’addiction aux jeux vidéo en ligne. Un an et demi plus tard, une proposition de loi est enregistrée à l’Assemblée nationale sur l’« éducation à la santé et la protection des enfants et des adolescents contre la (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 5 novembre 2010
• MuseoGames : une occasion de s’interroger sur l’avenir du serious game

Les « jeux sérieux », traduction un peu scolaire du terme anglais serious games, désignent le détournement des codes et des mécanismes du jeu vidéo pour des jeux vidéo dont la finalité première n’est pas le divertissement. Même si le thème est à la mode depuis peu en France, cette pratique est aussi (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 27 octobre 2010
• Premiers résultats de l’Observatoire des jeux vidéo - Médiamétrie

L’étude a été réalisée par Internet en juin 2010 auprès d’un échantillon de 5 000 personnes. Des joueurs jeunes et qui en redemandent Si les 15-24 ans semblent les plus joueurs (94% d’entre eux ont déjà joué à un jeu vidéo), les 6-14 ans (91 %) et les 25-34 ans (85 %) sont eux aussi des populations (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 27 octobre 2010



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Adolescents, images numériques et construction identitaire
    Stratégies, vulnérabilités, remédiations

    14 décembre 2017

  • • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    23 novembre 2017

  • • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    22 novembre 2017

  • • Six applications pour une éducation à l’image
    21 novembre 2017

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    21 novembre 2017

  • • Le compte rendu des 3èmes Rencontres Culture numérique
    21 novembre 2017

  • • Conférence débat : Société de l’information, numérique et éducation populaire
    13 novembre 2017

  • • Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes
    2 novembre 2017

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • • Rencontres Cultures Numériques du Ministère de la Culture
    25 septembre 2017

  • • Soutenir la régulation publique adossée à une co-régulation citoyenne, porter des alternatives non marchandes dans la société numérique
    18 juillet 2017

  • • Informer... sans être journaliste : un guide pratique et ethique
    18 juillet 2017

  • • Puériculture et jouets 3.0
    1er juillet 2017

  • • Eduquer à l’incertitude : un paradoxe amplifié par le numérique
    18 juin 2017

  • • Écrans Évolutions et enjeux
    14 juin 2017

  • • L’abus de Google à l’École peut nuire gravement à notre société...
    2 juin 2017

  • • Les Ceméa engagés dans le projet D-Clics du numérique
    13 avril 2017

  • • Education, médias et citoyenneté, découvrir les actions des Ceméa
    25 mars 2017

  • • Hyperconnexion des adolescents : une initiation au digital labor
    23 mars 2017

  • • Le numérique, des limites à trouver dans les usages
    20 mars 2017

  • • Le Guide de la famille Tout écran est disponible en ligne
    17 mars 2017

  • • Conférence débat "La société numérique du partage"
    17 mars 2017