Evènements - Actualités >> Actualités et Prises de position

Enjeux e-médias vient de voir le jour !

L’association Enjeux e-médias (Education, Médias, Information, Citoyenneté) a vu le jour lors du dernier Salon de l’éducation, à l’initiative de trois mouvements laïques d’éducation populaire : les Ceméa, les Francas, la Ligue de l’enseignement et d’une fédération de parents d’élèves : la FCPE.

L’association Enjeux e-médias prend acte de l’importance de tous les médias dans la formation des consciences et de l’esprit critique des citoyens et particulièrement ceux des enfants, des adolescents et souhaite peser dans tous les débats initiés notamment dans le cadre de l’accompagnement de la refondation de l’Ecole, de la mise en place d’une plateforme d’échanges par la Ministre de la famille, des groupes de travail du CSA….

Elle se donne pour objectifs :

- de défendre le droit des citoyens à une information de qualité, pluraliste et indépendante ;

- de construire les bases d’un débat constructif sur les moyens de co-régulation régulation des médias et de l’éducation aux médias à l’information à l’ère du numérique avec l’ensemble des partenaires de la société civile, des Pouvoirs publics et des industries de contenu.

- de défendre les intérêts des éducateurs et des parents afin de disposer des conditions d’une nécessaire éducation aux médias ;

- de favoriser et promouvoir la recherche scientifique sur toute réflexion ayant trait à l’éducation aux médias et à l’information citoyenne.

Cette action sera soutenue par la mise en place d’un comité scientifique