Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Ecrans Mômes, un dispositif d’éducation aux médias

LE DISPOSITIF ECRANS MOMES

Le dispositif Ecrans Mômes est un espace d’animation éducative ;
Cette démarche pédagogique a pour objectif général de sensibiliser les jeunes de 8 à 12 ans à l’influence de l’image (publicitaire, journalistique...) dans notre vie quotidienne, dans notre manière de penser et de percevoir le monde aux travers des écrans.

Le point de départ est de positionner les enfants en situation de rupture avec leur pratique télévisuelle courante.
Ne plus être seulement face à l’écran, mais pouvoir être aussi dedans ou autour. Ce changementde posture physique est dans un premier temps essentiel. Il se poursuit par une approche du récit audiovisuel, au sens où celui-ci est utilisé autant par une fiction que par une publicité ou un
journal télévisé.

Là comme ailleurs, ce passage par l’agir est fondamental pour aborder une réflexion sur les pratiques des écrans sous l’angle du loisir, de la culture et de l’éducation. Il est essentiel de prendre conscience comment ceux-ci rythment notre vie quotidienne.

Le dispositif se présente sous forme d ‘ateliers et de parcours à vivre sur 1 à 3 journées.
Ces parcours peuvent être envisagés comme une porte d’entrée à un travail sur la lecture d’images, à l’écriture, au cinéma, au journalisme.

« Ecrans Mômes » est conçu de façon évolutive : chaque animateur peut participer à l’amélioration de la démarche et enrichir le dispositif avec des propositions d’animations ou d’ateliers.`
L’ensemble est conçu pour prendre en compte deux nécessités :
- un équipement minimum, modulable pour trois parcours.
- la complémentarité entre les activités dans chaque parcours.

Les grands axes du dispositif abordent :

Le sens des images
Démarche interactive à l’aide d’un cédérom, ( Voir descriptif page 4 ) pour une sensibilisation au langage audiovisuel (construire et écrire des histoires, assembler des images et des sons...).
L‘image et la créativité
Installations qui permettent de manipuler physiquement l’image, de jouer avec la lumière, les matières et découvrir les transformations de l’image par de petit écran.
Jouer avec l’espace et le temps
Installations qui permettent de jouer avec son image à l’écran, de découvrir le « champs/hors champs », de comprendre le rôle des cadrages, des trucages et des effets spéciaux sommaires et enfin de comprendre le temps réel et le temps filmé.
Les médias, on en parle
Les activités proposées dans le dispositif Ecrans-Mômes suscitent des questions car elles utilisent des références du cinéma et de la télévision. Plus particulièrement l’activité « Les médias, on en parle »
permet, à l’aide d’une petite enquête à mener sur place, de pointer ses habitudes télévisuelles et de les comparer à celles du groupe. Globalement, l’animation du dispositif doit-être un moment d’échanges entre les enfants et les éducateurs sur le rôle de la télévision dans notre quotidien.

DOCUMENTS A TELECHARGER
Ecrans-Mômes (poids : 1689846 - Format : PDF)

Mise en ligne le 9 mai 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019