Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Pratiques pédagogiques

Des élèves décryptent Internet et ses usages à l’aide de blog

Le lundi 19 mars 2012, les 2 classes de 4ème SEGPA du collège René-Cassin à Brenouille ont accueilli une animation des Ceméa de Picardie dans le cadre du dispositif Ordi60. Pendant une demi-journée, les élèves ont pu échanger sur leur utilisation d’Internet et commencer à travailler sur un projet de blog et d’écriture journalistique pour le web.

Le dispositif Ordi60, ce n’est pas que la remise d’un ordinateur pour chaque collégien du département, c’est aussi des formations au bon usage d’Internet financées par le Conseil général de l’Oise et assurées par le Ceméa Picardie. Cette année encore, plus de 5000 collégiens, toutes sections confondues, sont formés à devenir des citoyens de la toile dans le cadre des animations "Bien surfer, ça s’apprend".

Dans ce cadre, 9 collèges du département ont inscrit leur filière SEGPA à cette sensibilisation à un usage responsable d’Internet. Cette action se fait en deux étapes. Une première intervention qui pose les bases du projet et permet un échange entre les élèves et l’animateur, et une seconde où ils travailleront à la réalisation d’un article pour un blog collaboratif avec l’ensemble de leurs camarades de SEGPA, participant à la formation dans les autres établissements de l’Oise.

Lire la suite sur le Portail éducatif du Conseil général de l’Oise.

Mise en ligne le 3 avril 2012
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019