Dossiers pédagogiques >> WEBDOCUMENTAIRES

Les ruines du monde grec. Un webdocumentaire sur un pays en crise.
Jean Pierre Carrier

LES RUINES DU MONDE GREC

Un webdocumentaire de Fanny Lépine et Yannick Cador

Concept

Que reste-t-il de l’âge d’or de la Grèce antique au moment où la crise transforme profondément la vie du citoyen grec dans tous les domaines ? Eléments de réponse à travers dix lieux clés de la Grèce antique, dix regards sur la crise.

A propos

“Une Europe sans la Grèce aurait été comme un enfant sans certificat de naissance”
Pour Valéry Giscard d’Estaing, c’est une évidence, la Grèce doit faire partie de l’Europe. Elle le devait dans les années 80 quand elle n’était encore que candidate. Elle le doit encore plus aujourd’hui alors qu’on évoque pour la première fois l’éventualité d’une sortie d’un pays de la zone euro.
La Grèce serait donc le mauvais élève de l’Europe ? Certes elle a falsifié ses comptes publics et entraîné l’Europe dans une spirale infernale. Mais la Grèce c’est aussi Aristote, Platon, Périclès, Euripide ou Sophocle. C’est un pays qui par son histoire et sa grandeur passée a contribué à poser les bases de la civilisation européenne.
Que reste-t-il de cet âge d’or au moment où la crise transforme profondément la vie du citoyen grec dans tous les domaines, y compris sa santé ? Chômage, montée des extrêmes, inégalités sociales, peur de l’autre, culture en berne… La Grèce va-t-elle connaître un nouvel âge archaïque ?
En 10 lieux, en 10 thématiques, nous avons décidé de bâtir, dans ce web-reportage, un pont entre le passé et le présent, histoire de rappeler le lien intangible qui raccroche la Grèce à sa grandeur passée".

Fanny Lépine et Yannick Cador

Crédits

ARTE Reportage – ARTE GEIE

Journaliste : Fanny Lépine et Yannick Cador

Images : Elsa Kleinschmager et Cécile Arnaud-Thuillier

Montage : Jennifer Scharwatt et Ludovic Mingot

Mixage : Thierry Weil et Jean-Claude Amann

Traductions : Thomas Jacobi, Eliza Botsoglou, Marianna Ntalla, Jean-Christophe Georgoutsos

Photos : Mariana Bisti (murplejane.tumblr.com – murplejane.posterous.com) et Jean-Christophe Georgoutsos

Rédacteurs en chef : Marco Nassivera, Uwe Lothar Müller

Production : Anne-Florence Garnier, Sylvana Iorio, Anne Seymour

Presse : Fabienne Rieffel, Cécile Braun

Direction des nouveaux médias – ARTE GEIE

Directeur : Florian Hager

Coordinatrice rédactionnelle : Anne Bidaux

Rédacteurs multimédia : David Zurmely

Graphisme : Anne Mangin

Production : Sandrine Heitz, Cécile Thomas

Site Web réalisé par : Agence Pan !

Directeur artistique : Sébastien Cappe

Directeur technique : Thibaut Lion

© ARTE G.E.I.E.

Diffusion

http://php4.arte.tv/box/grece/entrer/choisissez-une-etape/?partner=1

Contenus

10 étapes, 10 lieux mythiques de la Grèce antique pour évoquer 10domaines fondamentaux de la Grèce d’aujourd’hui :

1 Olympie (le sport)

2 Eleusis (l’agriculture)

3 Sparte (le 3° âge)

4 Marathon (l’ennemi)

5 Le pirée (l’économie)

6 Delphes (l’Eglise)

7 Epidaure (la santé)

8 Acropole d’Athènes (le tourisme)

9 Agora d’Athènes (la démocratie)

10 Théâtre de Dionysos (la culture)

Chacune de ses étapes propose 4 ou 5 chapitres différents, sous la forme de reportages vidéo ou de diaporama de photos. Une carte situant le lieu est aussi disponible. Enfin une vidéo « regard de l’historienne » donne la parole à Anne Jacquemin.

Dès la page d’accueil et sur la page de garde de chaque étape un lien « quelques notions d’histoire » donne accès à une page où chacune de ses interventions est proposée au choix du visiteur.

Navigation

Après l’introduction constituée d’un montage d’extraits (on peut la sauter), la page d’accueil propos le choix entre les dix étapes.
Le clic ouvre une page présentant les différents chapitres de l’étape, ainsi que la carte et le « regard de l’historienne »

Le retour se fait par une commande : « Les ruines du monde grec – choisissez une étapes », présente au-dessus les vinettes cliquables.

Un bandeau en bas d’écran propose l’accès à un chapitre complémentaire, "et l’avenir ?" La question est posée aux différentes personnes rencontrées lors de la réalisation du webdoc.

Evaluation

Contenu : 4/5
Interactivité : 4/5

Commentaire

On apprend beaucoup de choses sur la situation actuelle de la Grèce. L’intérêt réside surtout dans les interventions des grecs eux-mêmes, des anonymes ou des personnalités en vue dans le pays, mais choisis en fonction de l’intérêt de leur parole et non pas parce qu’ils auraient une position en vue dans les médias. Aucun officiel qui parlerait la langue de bois. Aucune « vedette » non plus. On est au plus près du peuple et des problèmes vraiment concrets de la population. Beaucoup d’idées reçues sont ainsi battues en brèche.

La mise en perspective du présent et du passé glorieux de la Grèce antique est un fil rouge qui stimule l’intérêt.

La réalisation est de bonne qualité. Les vidéos et les photos sont toujours agréables à regarder. L’accompagnement musical classique, mais jamais racoleur.

On peut cependant regretter que la jeunesse soit relativement absente (en dehors du sport), même si la Grèce est ici présentée comme un pays vieillissant. Les problèmes concernant l’école ne sont pas évoqués, ni ceux de l’enfance en général.

Jean Pierre Carrier

Mise en ligne le 19 février 2013
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018