Dossiers pédagogiques >> WEBDOCUMENTAIRES

Une année au CP. Un webdocumentaire du CNDP
Jean Pierre Carrier

Une production SCÉRÉN [CNDP-CRDP]

Directeur de publication

Jean-Marc Merriaux

Direction de l’édition

Directrice

Claude Renucci

Directrice adjointe

Véronique Billard

Chargés de mission

Patricia Roux, Alexis Abramé, Joël Bénitez, Véronique Granville

Secrétariat d’édition

Sophie Roué

Maquettiste documents complémentaires

Isabelle Soléra

Chefs de projet

Roland Cros, Frédéric Corgnac

Plate-forme de diffusion

http://www.cndp.fr/lire-au-cp/

Concept

Tout sur l’année de CP (le Cours Préparatoire de l’école primaire), année charnière entre l’école maternelle et l’école élémentaire, ce qui pour les parents est encore souvent « la grande école ». Une année importante donc pour les enfants : s’ils n’y jouent pas définitivement leur avenir scolaire, les apprentissages qu’ils y feront sont « fondamentaux », comme l’indique le nom du cycle dont cette classe fait partie : le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux.

Il s’agit donc de montrer comment se passe cette année de scolarité, à travers le vécu de deux élèves en particulier, mais aussi en prenant tout à tour le point de vue des parents et celui des enseignants.

Comme l’indique Roland Goigoux dans son intervention en introduction, le pari est d’en rester à des classes ordinaires, comme il en existe partout en France, sans rechercher l’extraordinaire ou le spectaculaire. Ce qui n’exclut pas, dit-il, l’émotion !

Contenu

- L’année de CP d’un enfant (ANATOLE), depuis la rentrée (l’importance de ce premier contact avec la « grande école ») jusqu’aux grandes vacances, en s’arrêtant sur les moments les plus importants de cette année, et en insistant sur son vécu.

- Le déroulement de la scolarité dans cette année fondamentale, à travers la vie d’une école et la chronique d’une classe de CP.

- La prise en compte du point de vue des parents (leur vécu) et des enseignants.

- Des archives montrent l’évolution de l’école et des pratiques pédagogiques à propos de l’apprentissage de la lecture depuis la création de l’école républicaine par Jules ferry jusqu’à nos jours.

- Des entretiens avec des « spécialistes », pédagogues, psychologues et responsables du ministère de l’éducation nationale. Y sont abordés successivement les conditions de l’apprentissage de la lecture et de sa mis en œuvre pédagogique, les difficultés que les élèves peuvent rencontrer au cours de cet apprentissage et les aides que les enseignants peuvent leur apporter.

Navigation

Une timeline permet d’explorer à sa convenance le déroulement de l’année de CP des deux enfants et d’une école. Mais il est aussi possible de suivre l’ordre chronologique.

Ce principe de la frise chronologique est repris dans les 3 entrées complémentaires : parents, professeurs et archives. Une section « entretiens » permet de suivre des interventions (chapitrées) des spécialistes. Les différentes parties de ces interventions sont présentes comme complément des chapitres de la première timeline.

Pour chaque moment clé, une fenêtre » commentaire » permet à l’internaute de publier ses remarques.

Evaluation

Contenu : 5/5

Interactivité 5/5

Commentaire

Le propos est suffisamment précis au niveau pédagogique pour intéresser l’ensemble des enseignants (surtout ceux qui n’enseignent pas à l’école élémentaire). Il est suffisamment clair pour être abordé par le grand public, et en particulier les parents d »élèves (surtout peut-être ceux de la maternelle).

Les vidées sont toujours agréables à regarder et instructives, dans la mesure où il n’est pas si fréquents de pouvoir ainsi entrer dans des classes et de suivre les activités des élèves.

Les enfants filmés sont bien sûr attachants et les classes, tout en étant « ordinaires », sont des classes qui fonctionnent, c’est-à-dire des classes où il n’y a pas de perturbation majeure due à des comportements d’enfants qui ne sont pas encore entrés véritablement dans le « métier d’élève » ou qui rencontrent des difficultés particulières d’apprentissage en fonction de leur vécu personnel.

Une vision concrète de l’école aujourd’hui qui ne rentre pas dans des polémiques stériles.

Jean Pierre Carrier

Mise en ligne le 19 mars 2013
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018

  • • Rapport 2018 de l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI)
    22 mars 2018

  • • Dégooglisons Internet
    12 mars 2018

  • • Réflexions sur un débat confisqué : les fake news...
    27 février 2018

  • • Le rapport final sur la réception des images violentes, sexuelles et haineuses par les adolescents
    27 février 2018

  • • 8ème édition du Colloque international « Child and Teen Consumption » 4 – 6 avril 2018, Angoulême
    5 février 2018

  • • Lutter contre la désinformation... et les fake news...
    20 janvier 2018

  • • Un site ressources Education aux écrans
    5 janvier 2018

  • • Les actions menées par les Ceméa tout au long de l’année...
    5 janvier 2018

  • • NOEL 2017 - Lettre au Père Noël : non aux tablettes et jouets connectés
    5 janvier 2018

  • • Le palmarès du festival international du film d’éducation est en ligne...
    5 janvier 2018

  • • La neutralité du Net : comprendre ce principe pour agir contre sa suppression
    5 janvier 2018

  • • Facebook au coeur de critiques renouvelées
    5 janvier 2018

  • • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    5 janvier 2018

  • • Adolescents, images numériques et construction identitaire
    Stratégies, vulnérabilités, remédiations

    5 janvier 2018

  • • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    5 janvier 2018

  • • Six applications pour une éducation à l’image
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes
    2 décembre 2017

  • • Le compte rendu des 3èmes Rencontres Culture numérique
    23 novembre 2017

  • • Conférence débat : Société de l’information, numérique et éducation populaire
    21 novembre 2017