Dossiers pédagogiques >> WEBDOCUMENTAIRES

Une année au CP. Un webdocumentaire du CNDP
Jean Pierre Carrier

Une production SCÉRÉN [CNDP-CRDP]

Directeur de publication

Jean-Marc Merriaux

Direction de l’édition

Directrice

Claude Renucci

Directrice adjointe

Véronique Billard

Chargés de mission

Patricia Roux, Alexis Abramé, Joël Bénitez, Véronique Granville

Secrétariat d’édition

Sophie Roué

Maquettiste documents complémentaires

Isabelle Soléra

Chefs de projet

Roland Cros, Frédéric Corgnac

Plate-forme de diffusion

http://www.cndp.fr/lire-au-cp/

Concept

Tout sur l’année de CP (le Cours Préparatoire de l’école primaire), année charnière entre l’école maternelle et l’école élémentaire, ce qui pour les parents est encore souvent « la grande école ». Une année importante donc pour les enfants : s’ils n’y jouent pas définitivement leur avenir scolaire, les apprentissages qu’ils y feront sont « fondamentaux », comme l’indique le nom du cycle dont cette classe fait partie : le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux.

Il s’agit donc de montrer comment se passe cette année de scolarité, à travers le vécu de deux élèves en particulier, mais aussi en prenant tout à tour le point de vue des parents et celui des enseignants.

Comme l’indique Roland Goigoux dans son intervention en introduction, le pari est d’en rester à des classes ordinaires, comme il en existe partout en France, sans rechercher l’extraordinaire ou le spectaculaire. Ce qui n’exclut pas, dit-il, l’émotion !

Contenu

- L’année de CP d’un enfant (ANATOLE), depuis la rentrée (l’importance de ce premier contact avec la « grande école ») jusqu’aux grandes vacances, en s’arrêtant sur les moments les plus importants de cette année, et en insistant sur son vécu.

- Le déroulement de la scolarité dans cette année fondamentale, à travers la vie d’une école et la chronique d’une classe de CP.

- La prise en compte du point de vue des parents (leur vécu) et des enseignants.

- Des archives montrent l’évolution de l’école et des pratiques pédagogiques à propos de l’apprentissage de la lecture depuis la création de l’école républicaine par Jules ferry jusqu’à nos jours.

- Des entretiens avec des « spécialistes », pédagogues, psychologues et responsables du ministère de l’éducation nationale. Y sont abordés successivement les conditions de l’apprentissage de la lecture et de sa mis en œuvre pédagogique, les difficultés que les élèves peuvent rencontrer au cours de cet apprentissage et les aides que les enseignants peuvent leur apporter.

Navigation

Une timeline permet d’explorer à sa convenance le déroulement de l’année de CP des deux enfants et d’une école. Mais il est aussi possible de suivre l’ordre chronologique.

Ce principe de la frise chronologique est repris dans les 3 entrées complémentaires : parents, professeurs et archives. Une section « entretiens » permet de suivre des interventions (chapitrées) des spécialistes. Les différentes parties de ces interventions sont présentes comme complément des chapitres de la première timeline.

Pour chaque moment clé, une fenêtre » commentaire » permet à l’internaute de publier ses remarques.

Evaluation

Contenu : 5/5

Interactivité 5/5

Commentaire

Le propos est suffisamment précis au niveau pédagogique pour intéresser l’ensemble des enseignants (surtout ceux qui n’enseignent pas à l’école élémentaire). Il est suffisamment clair pour être abordé par le grand public, et en particulier les parents d »élèves (surtout peut-être ceux de la maternelle).

Les vidées sont toujours agréables à regarder et instructives, dans la mesure où il n’est pas si fréquents de pouvoir ainsi entrer dans des classes et de suivre les activités des élèves.

Les enfants filmés sont bien sûr attachants et les classes, tout en étant « ordinaires », sont des classes qui fonctionnent, c’est-à-dire des classes où il n’y a pas de perturbation majeure due à des comportements d’enfants qui ne sont pas encore entrés véritablement dans le « métier d’élève » ou qui rencontrent des difficultés particulières d’apprentissage en fonction de leur vécu personnel.

Une vision concrète de l’école aujourd’hui qui ne rentre pas dans des polémiques stériles.

Jean Pierre Carrier

Mise en ligne le 19 mars 2013
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018