Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Pratiques pédagogiques

Education aux écrans, un projet ambitieux en Région Basse Normandie

Lors du colloque organisé par le Rectorat de l’Académie de Caen, sur "les réseaux sociaux, un objet d’éducation", Christian Gautellier a présenté le projet, ses enjeux et ses parti-pris éducatifs et citoyens...

Ce projet de soutien aux pratiques numériques des jeunes a été proposé par le Conseil régional de Basse-Normandie, en partenariat les Ceméa Association nationale, Département « Enfants, Ecrans, Jeunes Médias », les Ceméa, Association territoriale de Basse-Normandie et avec le Rectorat de l’académie de Caen.

Voir la vidéo de l’intervention de Christian Gautellier.

Il l’a été dans un établissement par département en 2010-2011 et 2011-2012, et 14 établissements en 2012-2013 pour un budget de 115 000 euros. L’objectif à moyen terme est que les ateliers de sensibilisation soient généralisés à l’ensemble d’une classe d’âge sortant de troisième. Ils proposent deux journées de formation, un questionnaire d’usages en ligne (cf. annexe ci-dessous) avec un travail de recherche en intersession autour de huit thématiques :

- Faits divers autour des réseaux sociaux.

- Classifications et signalétiques pour les jeux, la TV, à travers le monde.

- Les écrans de demain.

- Les droits à l’image, dans plusieurs pays différents.

- Le téléchargement légal et gratuit. Quelle différence peut-on trouver dans différents pays ?

- Démarche pour supprimer son compte et toutes ses données sur FACEBOOK ?

- Outils sur Internet pour trouver des données personnelles sur soi ?

- Combien il y a de mers sur notre planète ? Comment avez-vous fait votre recherche ? Comment être sûr de la source qui a fourni l’information ?

Il part de la réalité des usages et articule l’éducatif et le pédagogique. Le comité de pilotage se réunit cinq fois par an et le dispositif a évolué vers une meilleure implication des élèves, un temps de « manipulation » plus fort et un questionnaire d’usages plus affiné. Des propositions pédagogiques plus nombreuses et différenciées seront faites en 2013-2014.

Il a reçu en novembre 2011 le 1er prix des Trophées des technologies éducatives lors du Salon Educatec-Educatice des professionnels de l’éducation à Paris.

Voir aussi l’intervention sur les usages pédagogiques de Yves Maubant et la table ronde finale du colloque.

Pour aller plus loin,les ressources rassemblées pour ce colloque par Yves Maubant.

Mise en ligne le 9 juin 2013

• • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

• • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"