Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Plate forme de e-learning sur les usages responsables d’Internet

Un outil pour la formation des éducateurs

Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents.

Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.
Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte.

Pourquoi ?

Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet.

Pour mieux connaître les publics enfants, adolescents et parents en matière de représentation et usages Internet
Pour organiser facilement des ateliers de sensibilisations enfants et parents sur ces questions.

L’auto-formation participe d’une démarche d’acquisition personnelle de compétence et n’est pas sanctionnée par un diplôme.

Comment ?

La formation en ligne est gratuite et ouverte à tous.
Elle a été conçue pour s’effectuer en autonomie dans le cadre d’un parcours personnalisé proposé à l’issu d’un test d’entrée.
Toutefois, afin de répondre à des besoins spécifiques, cette formation a été mise en œuvre de façon à pouvoir être utilisée :

En sélectionnant uniquement certains modules de cours correspondant à un besoin précis d’apprentissage (chaque module peut être l’objet d’une formation partielle indépendante),
A travers le glossaire ou les cas pratiques.

Le parcours

1) Un test d’entrée facultatif est proposé.
Il permet de se situer sur ses connaissances et de se voir proposer un parcours personnalisé de formation. Il n’est pas noté.
Les apprenants ne souhaitant pas passer le test, ou navigant de façon anonyme se voient, par défaut, proposer le parcours complet de la formation.

2) Le parcours
L’apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment. Les éléments de cours consultés sont indiqués par une coche verte, ceux qui sont en cours de consultation par une flèche rouge. Le parcours permet ainsi de naviguer dans la formation en fonction de ce qui a été achevé ou non.

3) Les quiz
A la fin de chaque module, un quiz final avec correction est proposé, qui permet de faire le point sur les notions acquises. Ce quiz peut être passé autant de fois que souhaité.
Les résultats des quiz sont présentés sous la forme acquis (A), en voie d’acquisition (EVA) et non-acquis (NA) dans le parcours.

Le contenu de la formation* :
Ce programme d´auto-formation en ligne propose, à travers un parcours personnalisé, dynamique et non-linéaire des modules de formation autour des enjeux et risques de l´Internet. Chaque module couvre un sujet précis et peut être réalisé en une vingtaine de minutes.

Le niveau 1 de la formation permet d´acquérir et de valider les savoirs nécessaires aux pratiques éducatives en ligne.
Le niveau 2 propose des formations à la mise en place d´ateliers de sensibilisation aux enjeux et risques de l´Internet auprès de différents publics : enfants, adolescents, parents et grands-parents.

Pour aller sur la plate forme

Mise en ligne le 23 octobre 2013
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