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L’isoloir donne le droit de vote au moins de 18 ans !

Pionnier du Serious Game pour l’éducation, Tralalere poursuit sa démarche d’éducation critique et de pédagogie active à travers L’Isoloir. Ce nouveau dispositif participatif invite les jeunes à expérimenter divers modes de citoyenneté et à faire entendre leurs voix sur de grands enjeux de société. Premier thème en ligne : la citoyenneté numérique

L’Isoloir, pourquoi ? Éducation critique et citoyenne

Il a pour double objectif :
- D’inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble.
- De porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société.





Comment ? Une consultation gamifiée

Le dispositif est basé sur un mécanisme de vote évolutif permettant au « joueur-citoyen » de revoir ses positions au fil d’un parcours réflexif. Le jeune est invité successivement à émettre :
- Un vote d’opinion basé sur son vécu, ses convictions et ses aprioris.
- Un vote informé, qui repose sur la consultation de documents proposés au sein du jeu.
- Un vote motivé, qui prend en compte les arguments apportés par les autres joueurs.
- Une proposition alternative, issue du cheminement de cette réflexion.

Dispositif pérenne, L’Isoloir porte à la connaissance du monde politique et de la société civile les votes et opinions de ses joueurs.

Les Ceméa ont participé au comité scientifique de ce projet.

L’approche, du thème Citoyenneté numérique

Alors que notre société vit une "transformation numérique" dont la portée et les conséquences sont loin d’être comprises et maîtrisées, L’Isoloir / Citoyenneté & Numérique se propose de mettre en débat avec les jeunes quelques-unes des grandes questions auxquelles même les adultes n’ont pas encore trouvé toutes les réponses.
La première question proposée au débat est sur la liberté d’expression...

A vous de jouer et... si vous être éducateur d’utiliser cet outil avec des jeunes...

Aller dans l’isoloir !!!, et participer au débat Citoyenneté numérique.

Mise en ligne le 18 janvier 2014
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