Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Modules d’apprentissages, les écritures numériques

Six types d’écritures numériques à découvrir et apprendre...

Il s’agit de modules d’apprentissage en ligne... Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.

Il s’agit d’enseigner les pratiques d’écriture numérique et le mode d’existence des objets numériques pour libérer et enrichir la pratique d’écriture numérique (hypertextuelle, multimédia, collaborative, etc.), développer un esprit critique, une réflexion sur sa propre écriture et adopter une lecture critique des industries de lecture.

Décrypter et analyser les écritures numériques

Ce projet inédit vise donc à appréhender les écritures numériques sous l’angle du décryptage et de l’analyse critique tout en délivrant des clés de compréhension essentielles pour les personnes qui écrivent sur le Web tout comme nous qui sommes tous lecteurs voire contributeurs.

Ces modules pédagogiques réalisés en 2010 et 2011 avec l’application libre Scenari proposent des modules en autonomie (avec exercices corrigés, exemples d’œuvres…) sur les différentes formes d’écritures déjà mentionnées (et pour 2 publics différents : adolescents et adultes).

Au préalable, un parcours introductif au numérique (« qu’est-ce que le numérique ? ») qui fait la distinction entre l’écriture numérique (concernée par les modules) de l’écriture informatique (code).
Sommaire des modules pédagogiques
Introduction : Qu’est-ce que le numérique ?
Modules en autonomie
Ecriture collaborative
Ecriture interactive
Ecriture multimédia
Ecriture des traces
Ecriture sous modèle
Module sur la littérature numérique
Oeuvres numériques
Fiche enseignant
écriture collaborative (niveau collège)
A noter qu’il est également présenté un glossaire de 53 mots et expressions propres à l’écriture numérique.

Voir l’ensemble des parcours.

Mise en ligne le 13 juin 2014
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018

  • • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

  • • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"
    10 novembre 2018

  • • Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
    23 octobre 2018

  • • Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet
    23 octobre 2018

  • • Jeunes, médias citoyens, un espace ressources
    16 octobre 2018

  • • Prochaines rencontres Culture numérique
    19 septembre 2018

  • • Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information
    20 août 2018

  • • Les portables dans les écoles et les collèges, le texte de loi est paru !
    20 août 2018

  • • RGPD, Loi Informatique et Libertés : quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
    20 août 2018

  • • Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
    20 août 2018

  • • Les vidéos lauréates du concours Grand Angle 2018
    15 juin 2018

  • • Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
    15 juin 2018

  • • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018

  • • Rapport 2018 de l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI)
    22 mars 2018

  • • Dégooglisons Internet
    12 mars 2018

  • • Réflexions sur un débat confisqué : les fake news...
    27 février 2018

  • • Le rapport final sur la réception des images violentes, sexuelles et haineuses par les adolescents
    27 février 2018

  • • 8ème édition du Colloque international « Child and Teen Consumption » 4 – 6 avril 2018, Angoulême
    5 février 2018

  • • Lutter contre la désinformation... et les fake news...
    20 janvier 2018