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Quelques ressources pédagogiques suite aux attentats, pour les éducateurs

Après les événements tragiques de ces derniers jours, nous avons vécu au rythme du temps des médias… Mais il a aussi le temps de l’éducation… décalé, distancié, permanent, critique et émancipateur.

L’attentat commis contre Charlie Hebdo et des citoyens français est une attaque contre la liberté d’expression et de publication. Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme une éducation au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur.

Les Ceméa, en lien étroit avec le Clemi, membres de leur Conseil d’orientation, et dans le cadre du collectif Enjeux e-médias, doivent amplifier leurs actions avec et auprès des jeunes…

Voici quelques ressources qui peuvent être un point d’appui à tous les éducateurs pour engager un travail avec des enfants et des jeunes.

Proposées par le Ceméa, la Ligue, les Francas

- Un site de ressources sur la laîcité à l’usage des éducateurs à partir de 14 thématiques et plus de 60 questionnements de terrains
http://www.laicite-educateurs.org/

Proposées par le Clémi

- Une sélection de sites pour en parler dans les classes, dans les familles et dans la presse jeunesse http://www.pearltrees.com/clemidoc/charlie-janvier-parler-jeunes/id13387724

- La caricature au service de la démocratie http://www.pearltrees.com/t/ressources-pedagogiques-clemi/caricature-service-democratie/id13389507

- Les Unes de la presse http://clemi.fr/fr/je-suis-charlie/unes-du-8-janvier-2015/

Proposées par le site Educscol, Ministère de l’Education nationale

- Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

Autres ressources…

- C’est quoi la liberté d’expression ? Une courte vidéo animée conçue par les Editions Milan, "Un jour Une Actu", diffusé sur France télévision. http://education.francetv.fr/article/c-est-quoi-la-liberte-d-expression-1-jour-1-question-o37476

- Sur son blog, Emamnuel Grange, prof d’histoire-géographie éducation civique décrit ce qu’il fait en classe. http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/

- 70 dessins de Charb, fruit de la collaboration entre les Cahiers pédagogiques et Charb. Ces dessins peuvent être utilisés en formation. http://www.cahiers-pedagogiques.com/-Les-dessins-de-Charb-pour-Les-Cahiers#&panel1-5

- Une interview inédite de Charb réalisée par l’équipe du CLEMI.
http://www.clemi.org/fr/je-suis-charlie/

Voir aussi, une rapide revue de presse…

- Comment parler aux enfants d’un tel drame ? Interviews sur France Infos, notamment de Divina Frau Meigs, membre du comité scientifique du Collectif Enjeux e-médias et directrice du Clémi. https://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/charlie-hebdo-comment-parler-d-un-tel-drame-aux-enfants-628485

- #JeSuisCharlie : les élèves réagissent : http://www.education.gouv.fr/cid85323/-jesuischarlie-les-eleves-s-expriment.html

- Des écoles primaires aux universités, tous mobilisés http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/01/08/noussommescharlie-des-ecoles-primaires-aux-universites-tous-mobilises_4551775_4401467.html

Merci de nous signaler toutes autres ressources christian.gautellier@cemea.asso.fr

Mise en ligne le 10 janvier 2015
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