![]() |
||||
Retour à l'accueil |
Outils, ressources et pratiques pédagogiques >>
Liberté de la presse et liberté d’expression
Attentats de janvier 2015, on en parle ! (Primaire/Collège)
![]() L’attentat commis contre Charlie Hebdo et des citoyens français est une attaque contre la liberté d’expression et de publication. L’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme une éducation au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. Les médias on en parle ! Dans de nombreuses situations, les Ceméa animent des débats ou groupes de parole sur des faits et sujets de société, dans un objectif de prévention, d’éducation aux médias ou encore à la parentalité. Prendre la parole, ça s’apprend, animer la parole s’apprend aussi, nous retenons quelques points d’organisation à observer.
( En appuis de nombreuses ressources du Clemi, les médias de la presse, de contributions d’enseignants....) Organiser l’expression, un échange avec les jeunesPourquoi ? Extraits du texte eduscol : Aborder un événement collectif violent. L’imagination, l’incertitude et la proximité... Comment ? Trois temps peuvent être proposés, Introduction Une introduction à débat à un échange. Il s’agit essentiellement de proposer un thème d’échange et en noter les grandes questions que l’on doit approfondir, et ne pas s’éparpiller dans divers débats. C’est faire le choix d’un sujet. Approfondissement Sous forme d’ateliers, de recherche en petits groupes, en lien avec l’espace documentation. Les ressources proposées en lien dans ce document sont :
Charlie Hebdo : comment parler d’un tel drame aux enfants ?{{}} Repères pour les enseignants France Info. Alors que les images et les informations affluent sur les réseaux sociaux notamment, comment aborder un tel évènement traumatique avec les enfants ? Le site propose les interventions de :
Partage d’enseignants Réflexions d’une maîtresse… C’est qui Charlie ? Site Café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/08012015Article635563001032734997.aspx Rencontre avec un prof de banlieue. Blog médiapart Quel est l’impact de l’école dans l’éducation à la citoyenneté ? http://www.ecoledeslettres.fr/blog/education/educationcitoyennetetemoignage/ 1- Re-situer les faitsPourquoi ? Il est important lors de cette première étape et en s’appuyant sur le collectif, de faire le point sur les représentations des uns et des autres et de vérifier le niveau de connaissance de chacun. Comment ? Ce moment est court, il s’agit juste de poser le sujet, ce qu’il s’est réellement passé, qu’est-ce qui sera le sujet commun au groupe ? C’est le moment de noter les sujets que l’évènement aborde et qui doivent faire objet d’un travail approfondi. Pourquoi des journalistes ont-ils été attaqués ? http://1jour1actu.com/france/charlie-hebdo-attentat-83170/ 2- Comment jeunes ont été informés, impact et rôle des médias ?{{}} Pourquoi ? Depuis l’attentat sanglant de Charlie Hebdo, des rumeurs ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Des rumeurs ou des images déformées ont été relayées à des centaines de reprises. Il y a donc nécessité d’échanger sur le rôle que joue les médias lors d’un événement, d’analyser, comparer le traitement de l’information. Comment ? Les liens ci-dessous proposent des analyses du traitement de l’information. En prenant un sujet qui fait polémique à travailler en équipes. Repères pour les enseignants Charlie Hebdo : avalanche de complots, rumeurs et images détournées dans l’émission « Le vrai du faux ». Un décryptage de 8 points importants du rôle des médias. Attentats : jusqu’où la logique journalistique peut-elle s’aventurer ? Images choquantes, fuites sur le Net ou à la télévision, non respect des impératifs de sécurité… Dans un moment de crise, le temps médiatique et le temps policier ne s’accordent pas forcément. http://www.telerama.fr/medias/attentats-le-temps-mediatique-et-le-temps-policier,121588.php Outils pour analyser les médias Sur le site Clémi de l’académie de Créteil, une compilation de contributions des formateurs documentalistes, Hervé Chalton (formateur CLEMI) et Marie-Cécile Michallet (formatrice DANE). http://clemi.ac-creteil.fr/IMG/pdf/KIT-5docCreteil__LEMIestCharliePAF1415.pdf 3- Quels sont les grands sujets que l’évènement aborde ?Pourquoi ? L’attentat commis contre Charlie Hebdo et des citoyens français est une attaque contre la liberté d’expression, contre des valeurs communes qui demandent à être situées dans notre histoire. Comment ? Avec le groupe, lors du temps d’animation de l’introduction au sujet, noter les sujets qui ont été débattus, discutés, questionné et proposer un temps de recherche et d’approfondissement. Certaines thématiques n’ont pas encore été étudiées en classe ou mérite que l’on prenne le temps de s’en redonner une définition. La laïcité, La liberté d’expression...Introduction Vidéo co-produite par Milan Presse et France 4 sur le thème : La liberté d’expression (1mn40) http://1jour1actu.com/info-animee/cestquoila-liberte-dexpression/ Vidéo co-produite par Milan Presse et France 4 sur le thème : - La laïcité (1mn40) http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-laicite/-> http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-laicite/] Fiches débat des vidéos en téléchargement pour les enseignants [http://1jour1actu.com/je-suis-charlie->http://1jour1actu.com/je-suis-charlie]
Télécharger la charte de la laïcité présentée par le ministre le 9 septembre 2013 et les ressources pédagogiques pour la comprendre et la mettre en œuvre dans les établissements scolaires. http://eduscol.education.fr/cid73652/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html#lien1 La caricature, le dessin de presse, La liberté de la presseIntroduction Projection collective puis échange sur les idées fortes à partir d’une vidéo. C’est quoi la liberté d’expression ? Une vidéo coproduite par Milan presse et France Télévision. http://education.francetv.fr/selection-thematique/1-jour-1-question-o35618 Fiche d’accompagnement pédagogique de la vidéo http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/97/4/fiche_pedagogique_383974.pdf Approfondissement Témoignage d’une séquence de travail dans une classe média sur les caricatures. (Avec fiche pédagogique) https://fenetresur.wordpress.com/2015/01/10/classe-media-les-caricatures/ Recherches plus ciblées en petits groupes. Qu’est-ce qu’une caricature ? Histoire, définition... http://expositions.bnf.fr/daumier/pedago/02_1.htm Caricatures et démocratie, http://www.pearltrees.com/t/documents-actualite-clemi/caricature-service-democratie/id13389507 La liberté de la presse, liberté d’expression Ressources complémentaires
https://www.dropbox.com/sh/79a2our4339h71d/AADhniZ09c5QI1PiwgL7ogh3a?dl=0
Mise en ligne le 22 janvier 2015
|
RECHERCHE
>> Faire une recherche Qwant
EVENEMENT
11 décembre 2018
12 décembre 2018
24 janvier 2019
DERNIERS ARTICLES
15 décembre 2021
23 décembre 2020
11 décembre 2020
11 décembre 2020
27 novembre 2020
17 septembre 2020
30 juin 2020
24 avril 2020
20 avril 2020
23 mars 2020
22 novembre 2019
31 octobre 2019
9 septembre 2019
27 juin 2019
18 juin 2019
12 mai 2019
26 avril 2019
5 avril 2019
27 mars 2019
27 février 2019
25 février 2019
18 février 2019
|