Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Liberté de la presse et liberté d’expression

Attentats de janvier 2015, on en parle ! (Primaire/Collège)

L’attentat commis contre Charlie Hebdo et des citoyens français est une attaque contre la liberté d’expression et de publication. L’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme une éducation au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique.

Les médias on en parle !

Dans de nombreuses situations, les Ceméa animent des débats ou groupes de parole sur des faits et sujets de société, dans un objectif de prévention, d’éducation aux médias ou encore à la parentalité. Prendre la parole, ça s’apprend, animer la parole s’apprend aussi, nous retenons quelques points d’organisation à observer.

- Un rendez-vous régulier « Les médias on en parle », dans la classe ou organisé dans l’établissement, est important pour que les élèves se construisent un regard critique, sur leurs propres usages des médias et sur leur réception des contenus. Un cadre de confiance s’installe lors de temps réguliers pour progressivement apprendre à trouver sa place dans ce type d’exercice. Les échanges, sans préjuger, doivent inviter chaque élève à prendre à la parole, à poser des questions et à faire part de son expérience sans appréhension.

- Les jeunes, comme les adultes suivent en temps réel l’actualité via les smartphones connectés, par une lecture individuelle. Animer un échange sur un événement d’actualité passe par un temps d’analyse sur comment les médias traitent celui-ci. D’autant que l’accès à l’info directe dans les divers flux Internet, veut dire également accès aux commentaires qui orientent et faussent la compréhension. Le partage et l’analyse lors d’un temps collectif prend donc tout son sens ici.

( En appuis de nombreuses ressources du Clemi, les médias de la presse, de contributions d’enseignants....)

Organiser l’expression, un échange avec les jeunes

Pourquoi ?

Extraits du texte eduscol : Aborder un événement collectif violent.

L’imagination, l’incertitude et la proximité...
« ...Les couvertures médiatiques qui alimentent des sentiments de peur et d’insécurité sont celles qui laissent dans l’ombre une part importante d’informations qui autrement auraient permis de contextualiser ce qui est rapporté. C’est précisément ce qui n’est pas connu du réel qui sera anticipé et imaginé et qui fera le nid de la peur chez les plus vulnérables et les moins bien préparés. Cette incertitude sera d’autant plus grande que la proximité qui en sera perçue. Rosset (1982, in Dubied, 2008 ;12) identifie, l’imagination, l’incertitude et la proximité comme les trois ingrédients essentiels de la peur. »

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

Comment ?

Trois temps peuvent être proposés,
à l’appréciation des enseignants/éducateurs, suivant les élèves le contexte de l’évènement.

Introduction

Une introduction à débat à un échange. Il s’agit essentiellement de proposer un thème d’échange et en noter les grandes questions que l’on doit approfondir, et ne pas s’éparpiller dans divers débats. C’est faire le choix d’un sujet.

Approfondissement

Sous forme d’ateliers, de recherche en petits groupes, en lien avec l’espace documentation.
Synthèse pour le groupe.
C’est un moment de bilan de la discussion suite au temps d’introduction, ou au travail lors d’une recherche plus approfondie.
La forme peut-être variée, une affiche illustrée, quelques phrases affichées, la lecture au groupe d’un petit texte ou d’un récit qui évoquera les idées fortes de ce qu’il aura retenu ou envie d’exprimer. Lors du rendu, ce temps est une mise en lien avec l’évènement de départ, où l’on exprime en quoi cela vient éclairer les questions et les débats de départ.

Les ressources proposées en lien dans ce document sont :
- Des supports pour une introduction à l’échange.
- Des bases d’informations pour proposer, lors d’une recherche en petits groupes, de clarifier les questions ou des notions quelques fois complexes à aborder.
- Divers médias pour analyser, comparer le traitement de l’information.
- Des repères pédagogiques pour les éducateurs.

Charlie Hebdo : comment parler d’un tel drame aux enfants ?

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Repères pour les enseignants

France Info. Alors que les images et les informations affluent sur les réseaux sociaux notamment, comment aborder un tel évènement traumatique avec les enfants ? Le site propose les interventions de :
- Claude Halmos, psychanalyste
- Guillaume Denoix de Saint-Marc, président de l’Association française des victimes de terrorisme
- Divina Frau-Meigs, spécialiste de l’éducation et des médias

[http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/charlie-hebdo-comment-parler-d-un-tel-drame-aux-enfants-62848.

Partage d’enseignants

Réflexions d’une maîtresse… C’est qui Charlie ? Site Café pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/08012015Article635563001032734997.aspx

Rencontre avec un prof de banlieue. Blog médiapart

http://blogs.mediapart.fr/blog/cyril-berard/100115/comment-parler-de-charlie-hebdo-aux-eleves-rencontre-avec-un-prof-de-banlieue

Quel est l’impact de l’école dans l’éducation à la citoyenneté ?

http://www.ecoledeslettres.fr/blog/education/educationcitoyennetetemoignage/

1- Re-situer les faits

Pourquoi ?

Il est important lors de cette première étape et en s’appuyant sur le collectif, de faire le point sur les représentations des uns et des autres et de vérifier le niveau de connaissance de chacun.
Il s’agit de décrire les évènements précisément, sans jugement, constater des écarts entre les informations reçues et leurs interprétations, et repérer ce qu’il y aura d’incontournable à aborder pour la suite. Ce premier moment est également important pour commencer à se distancier des sentiments de peur du moment, alimentés par l’information diffusée en boucle et les commentaires de parts et d’autres.

Comment ?

Ce moment est court, il s’agit juste de poser le sujet, ce qu’il s’est réellement passé, qu’est-ce qui sera le sujet commun au groupe ? C’est le moment de noter les sujets que l’évènement aborde et qui doivent faire objet d’un travail approfondi.

Pourquoi des journalistes ont-ils été attaqués ?
Un résumé du déroulé sous forme de questions ; Pourquoi en parle-t-on ?Que s’est-il passé ? C’est quoi, Charlie hebdo ? Pourquoi c’est grave ?
Sur le site Milan, 1 jour, 1 actu.

http://1jour1actu.com/france/charlie-hebdo-attentat-83170/

2- Comment jeunes ont été informés, impact et rôle des médias ?

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Pourquoi ?

Depuis l’attentat sanglant de Charlie Hebdo, des rumeurs ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Des rumeurs ou des images déformées ont été relayées à des centaines de reprises. Il y a donc nécessité d’échanger sur le rôle que joue les médias lors d’un événement, d’analyser, comparer le traitement de l’information.

Comment ?

Les liens ci-dessous proposent des analyses du traitement de l’information. En prenant un sujet qui fait polémique à travailler en équipes.

Repères pour les enseignants

Charlie Hebdo : avalanche de complots, rumeurs et images détournées dans l’émission « Le vrai du faux ».

http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux/2014-2015/charlie-hebdo-avalanche-de-complots-rumeurs-et-images-detournees-09-01-2015-07-23

Un décryptage de 8 points importants du rôle des médias. Attentats : jusqu’où la logique journalistique peut-elle s’aventurer ?

Images choquantes, fuites sur le Net ou à la télévision, non respect des impératifs de sécurité… Dans un moment de crise, le temps médiatique et le temps policier ne s’accordent pas forcément.

http://www.telerama.fr/medias/attentats-le-temps-mediatique-et-le-temps-policier,121588.php

Outils pour analyser les médias

Sur le site Clémi de l’académie de Créteil, une compilation de contributions des formateurs documentalistes, Hervé Chalton (formateur CLEMI) et Marie-Cécile Michallet (formatrice DANE).
Activités pédagogiques autour de la liberté de la presse et en lien avec les évènements qui ont affecté notre société et endeuillé le pays.

http://clemi.ac-creteil.fr/IMG/pdf/KIT-5docCreteil__LEMIestCharliePAF1415.pdf

3- Quels sont les grands sujets que l’évènement aborde ?

Pourquoi ?

L’attentat commis contre Charlie Hebdo et des citoyens français est une attaque contre la liberté d’expression, contre des valeurs communes qui demandent à être situées dans notre histoire.

Comment ?

Avec le groupe, lors du temps d’animation de l’introduction au sujet, noter les sujets qui ont été débattus, discutés, questionné et proposer un temps de recherche et d’approfondissement. Certaines thématiques n’ont pas encore été étudiées en classe ou mérite que l’on prenne le temps de s’en redonner une définition.
Ensuite, lors d’une synthèse, nous pourrons relier ces thèmes avec l’évènement, les attentats, et pourquoi ils sont questionnés.

La laïcité, La liberté d’expression...

Introduction

Vidéo co-produite par Milan Presse et France 4 sur le thème : La liberté d’expression (1mn40)

http://1jour1actu.com/info-animee/cestquoila-liberte-dexpression/

Vidéo co-produite par Milan Presse et France 4 sur le thème : - La laïcité (1mn40)

http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-laicite/-> http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-laicite/]

Fiches débat des vidéos en téléchargement pour les enseignants

[http://1jour1actu.com/je-suis-charlie->http://1jour1actu.com/je-suis-charlie]


Approfondissement

Télécharger la charte de la laïcité présentée par le ministre le 9 septembre 2013 et les ressources pédagogiques pour la comprendre et la mettre en œuvre dans les établissements scolaires.

http://eduscol.education.fr/cid73652/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html#lien1

La caricature, le dessin de presse, La liberté de la presse

Introduction

Projection collective puis échange sur les idées fortes à partir d’une vidéo.

C’est quoi la liberté d’expression ? Une vidéo coproduite par Milan presse et France Télévision.

http://education.francetv.fr/selection-thematique/1-jour-1-question-o35618

Fiche d’accompagnement pédagogique de la vidéo

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/97/4/fiche_pedagogique_383974.pdf

Approfondissement

Témoignage d’une séquence de travail dans une classe média sur les caricatures. (Avec fiche pédagogique)

https://fenetresur.wordpress.com/2015/01/10/classe-media-les-caricatures/

Recherches plus ciblées en petits groupes.

Qu’est-ce qu’une caricature ? Histoire, définition...

http://expositions.bnf.fr/daumier/pedago/02_1.htm

Caricatures et démocratie,
Une série de liens vers des ressources sélectionnées par l’équipe Documents d’actualité du Clemi.

http://www.pearltrees.com/t/documents-actualite-clemi/caricature-service-democratie/id13389507

La liberté de la presse, liberté d’expression
Une série de liens vers des ressources sélectionnées par l’équipe Documents d’actualité du Clemi.
http://www.pearltrees.com/t/documents-actualite-clemi/liberte-presse-expression/id13382591

Ressources complémentaires

- Des films issus de la collection du Festival du film d’éducation (http://www.festivalfilmeduc.net/). Ces films (fiction, animation ou documentaires) de tout format (court, moyen et long métrage) abordent à travers des histoires, de grandes questions comme la lutte contre les discriminations, l’interculturel, le vivre ensemble, des démarches d’intégration... Ces films, issus de différents pays du monde entier, proposent des regards croisés et invitent au débat et à la réflexion... Ils sont utilisables à partir d’un support DVD (droits d’’usage inclus au sein des établissements éducatifs). Ils sont accompagnés d’un dossier pédagogique d’accompagnement téléchargeable. Voir la liste des films... http://www.festivalfilmeduc.net/spip.php?rubrique172.

- Collection de dessins de presse de soutien mise en ligne, via @GreidInfodoc Doc de Créteil.

https://www.dropbox.com/sh/79a2our4339h71d/AADhniZ09c5QI1PiwgL7ogh3a?dl=0

- Vingt affiches de Reporters sans Frontières, commentées et analysées. Site de l’académie de Versailles – Canopé.

http://www.cddp95.ac-versailles.fr/services-de-la-mde/edition-du-val-d-oise/article/lire-l-actualite-169

Mise en ligne le 22 janvier 2015
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