Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Paroles de jeunes

Les revues de presse 2014, des journaux scolaires et lycéens sont parues

Chaque année en décembre, le CLEMI publie des extraits des journaux scolaires et lycéens reçus au dépôt pédagogique ; les articles et les dessins sélectionnés reflètent les thèmes de prédilection des journalistes juniors.

Cette revue de presse des journaux scolaires et lycéens a pour objectif :

- De partager la richesse du contenu de ces journaux dans le monde éducatif et au-delà
- De fournir des repères concernant la liberté d’expression des élèves
- De proposer des éléments de comparaison aux équipes de rédactions qui souhaitent faire évoluer leur publication.
- De donner envie de faire un journal
- De rapporter une parole originale issue des élèves pour mener des débats en classe sur des sujets d’actualité ou de société.

La revue de presse est éditée par le CLEMI avec la collaboration de l’association Jets d’encre, pour le volume lycées, et de l’OCCE, pour les volumes écoles et collèges. Le coordonnateurs est Pascal Famery du Clémi.

Au menu de cette nouvelle édition
L’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité.

Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.
Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.
Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille ; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe.

Et bien d’autres choses encore à découvrir en feuilletant La Revue de presse

Cette année la brochure Collèges compte 4 pages supplémentaires.

Consulter La revue de presse en ligne en mode liseuse : brochure écoles , brochure collèges, brochure lycées

Ou bien télécharger les Pdf des brochures : école, collège et lycée.

Contact pour toute commande gratuite au CLEMI des exemplaires imprimés : m.lucarelli@clemi.fr.

Mise en ligne le 23 janvier 2015