Comprendre les médias >> Internet

Un MOOC sur les dépendances à l’internet

Le numérique est désormais partout. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Comment bien vivre avec Internet ? Ce MOOC pluridisciplinaire (organisé par l’Université de Nantes) et ouvert à tous permettra d’échanger sur nos usages du numérique et leurs conséquences dans nos vies.

Ce MOOC permet de mieux comprendre les différents usages associés aux mondes numériques, notamment les usages à risque et les addictions.

Il s’agit avant tout d’un espace de partage et de réflexions autour des pratiques du numérique. Dans ce MOOC qualifié de collaboratif les participants sont invités à échanger entre eux et avec les animateurs pour construire ensemble une recherche commune.

Les technologies de l’information et de la communication sont variées (smartphone, ordinateur...), de même que les applications (bureautique, jeux vidéos) et les réseaux associés (Google, Facebook...) amenant des usages d’une grande variété. Dans la plupart des domaines de notre vie, au plan personnel, familial, social ou professionnel, les effets et enjeux du numérique sont considérables. Ces technologies sont porteuses d’évolutions significatives, mais aussi d’interrogations quant aux dérives ou dangers qu’elles pourraient représenter pour les populations et leur environnement, dont les médias se font régulièrement l’écho.

L’objectif des auteurs est de construire un dialogue entre participants du MOOC et chercheurs, portant sur nos usages et pratiques du numérique, que ceux-ci soient ludiques, excessifs, passionnants, à risque, distrayants, addictifs, etc. Un tel champ de questionnement se situant à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques, ce MOOC collaboratif associe des représentants de l’informatique, de la psychologie, de la sociologie, de la santé, etc.

PLAN DU COURS

Semaine 1 : Qu’est-ce que l’addiction ? Y a-t-il des addictions comportementales ?
Semaine 2 : Moi et le numérique.
Semaine 3 : Soi connecté.
Semaine 4 : Fabriquer l’addiction ?
Semaine 5 : Y a-t-il des dealers du numérique ?
Semaine 6 : Bien vivre avec Internet.

FORMAT

Chaque semaine (il a démarré fin décembre), une thématique a été discutée sous la forme de questions auxquelles les participants devront chercher à répondre. Diverses ressources pédagogiques sont mises à disposition (vidéos, textes, liens) afin de lancer la réflexion commune et de soutenir la réalisation par les participants de contributions diverses, dans les forums ou sur des blogs, individuelles ou collectives, en fonction de l’investissement de chacun.

Un webinaire, séminaire virtuel diffusé en direct, a eu lieu chaque vendredi midi. Il a été réalisé en public à Nantes, était animé par deux membres de l’équipe organisatrice qui ont accueilli des invités, et peut être suivi en direct ou en différé.

Les invités du webinaire seront Marc VALLEUR et Jean-Luc VENISSE (semaine 1), Laurence ALLARD et Bruno ROCHER (semaine 2), Alain GIFFARD et Béatrice ARRUABARRENA (semaine 3), Erick GESLIN et Samuel COUAVOUX (semaine 4), Bernard STIEGLER et Sophie JEHEL (semaine 5), Benoît VIROLE et Vinciane ZABBAN (semaine 6).

Voir les vidéos du webinaire.

Mise en ligne le 14 février 2015