Comprendre les médias >> Internet

Un MOOC sur les dépendances à l’internet

Le numérique est désormais partout. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Comment bien vivre avec Internet ? Ce MOOC pluridisciplinaire (organisé par l’Université de Nantes) et ouvert à tous permettra d’échanger sur nos usages du numérique et leurs conséquences dans nos vies.

Ce MOOC permet de mieux comprendre les différents usages associés aux mondes numériques, notamment les usages à risque et les addictions.

Il s’agit avant tout d’un espace de partage et de réflexions autour des pratiques du numérique. Dans ce MOOC qualifié de collaboratif les participants sont invités à échanger entre eux et avec les animateurs pour construire ensemble une recherche commune.

Les technologies de l’information et de la communication sont variées (smartphone, ordinateur...), de même que les applications (bureautique, jeux vidéos) et les réseaux associés (Google, Facebook...) amenant des usages d’une grande variété. Dans la plupart des domaines de notre vie, au plan personnel, familial, social ou professionnel, les effets et enjeux du numérique sont considérables. Ces technologies sont porteuses d’évolutions significatives, mais aussi d’interrogations quant aux dérives ou dangers qu’elles pourraient représenter pour les populations et leur environnement, dont les médias se font régulièrement l’écho.

L’objectif des auteurs est de construire un dialogue entre participants du MOOC et chercheurs, portant sur nos usages et pratiques du numérique, que ceux-ci soient ludiques, excessifs, passionnants, à risque, distrayants, addictifs, etc. Un tel champ de questionnement se situant à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques, ce MOOC collaboratif associe des représentants de l’informatique, de la psychologie, de la sociologie, de la santé, etc.

PLAN DU COURS

Semaine 1 : Qu’est-ce que l’addiction ? Y a-t-il des addictions comportementales ?
Semaine 2 : Moi et le numérique.
Semaine 3 : Soi connecté.
Semaine 4 : Fabriquer l’addiction ?
Semaine 5 : Y a-t-il des dealers du numérique ?
Semaine 6 : Bien vivre avec Internet.

FORMAT

Chaque semaine (il a démarré fin décembre), une thématique a été discutée sous la forme de questions auxquelles les participants devront chercher à répondre. Diverses ressources pédagogiques sont mises à disposition (vidéos, textes, liens) afin de lancer la réflexion commune et de soutenir la réalisation par les participants de contributions diverses, dans les forums ou sur des blogs, individuelles ou collectives, en fonction de l’investissement de chacun.

Un webinaire, séminaire virtuel diffusé en direct, a eu lieu chaque vendredi midi. Il a été réalisé en public à Nantes, était animé par deux membres de l’équipe organisatrice qui ont accueilli des invités, et peut être suivi en direct ou en différé.

Les invités du webinaire seront Marc VALLEUR et Jean-Luc VENISSE (semaine 1), Laurence ALLARD et Bruno ROCHER (semaine 2), Alain GIFFARD et Béatrice ARRUABARRENA (semaine 3), Erick GESLIN et Samuel COUAVOUX (semaine 4), Bernard STIEGLER et Sophie JEHEL (semaine 5), Benoît VIROLE et Vinciane ZABBAN (semaine 6).

https://www.france-universite-numer...

Voir les vidéos du webinaire.

Mise en ligne le 14 février 2015
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018