Evènements - Actualités >> Agenda et Rendez-vous culturels

Colloque Des écrans pour servir, Oui / Asservir Non !

Ce n’est plus une surprise pour personne.
Le temps que la plupart des enfants consacrent aux écrans atteint des niveaux problématiques. La hausse du temps-écrans cause plusieurs problèmes graves : sédentarité, capacité d’attention, agressivité, addiction, baisse des résultats scolaires pour ne nommer que ceux là.

La question que se posent un nombre croissant de parents et d’enseignants :
Comment aider nos enfants et nos élèves à décrocher ?

Voilà pourquoi Émilie Breton a décidé d’accueillir dans sa commune de Bretagne le colloque du 20 mai 2015. La voie ouverte par l’Institut Éco-conseil en 2008 ne cesse de soulever de l’intérêt dans les écoles et collèges de France et sa propagation mérite qu’on s’y intéresse. Le colloque s’intitule... Des écrans pour servir, Oui / Asservir Non !

Ceux qui veulent goûter avec leurs enfants, leurs petits-enfants ou leurs élèves aux bienfaits de la déconnexion des écrans doivent bien comprendre la nature de trois éléments qui permettent au cerveau humain de prendre des décisions difficiles :

SAVOIR ------------ VOULOIR ---------- POUVOIR ----------

Le colloque du 20 mai va passer en revue ces 3 éléments et analyser comment, dans des centaines d’écoles et collèges de France, du Québec et du New-Hampshire, on a réussi à traverser le terrible océan de la déconnexion.

Oui, la hausse du temps-écrans fait des dégâts et on aura beau se répéter qu’il s’agit d’une mode éphémère, cela ne diminuera pas les coûts individuels et collectifs que devront payer les familles et la société.

Alors qu’autour de nous, des technologies puissantes servent à accaparer et augmenter le ’’temps de cerveau disponible’’ des enfants, un nombre croissant de parents et d’enseignants refusent de laisser l’attention des enfants devenir une vulgaire marchandise.

Pas de victoire sans plan de match ! Pas de concert sans orchestration ni partitions. L’adage est valable dans les domaines sportif, musical et éducatif.

Quand il est question de reconnecter des jeunes à la réalité, on a intérêt à bien se préparer.
Les technologies doivent rester des serviteurs et surtout pas transformer nos jeunes en esclaves.

Bienvenue au colloque du 20 mai 2015.

P.s. N’hésitez pas à relayer l’invitation à vos contacts.

informations, invitation... disponibles sur jacbro13.com

Mise en ligne le 30 avril 2015

• • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

• • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

• • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

• • Attention et société
    11 décembre 2020

• • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

• • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

• • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

• • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

• • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

• • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020