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Big data, big business, un outil de sensibilisation audiovisuel sur les enjeux de la protection des données en ligne

Dans le cadre de ses missions d’éducation populaire, Gsara, plate forme belge, a réalisé un outil de sensibilisation audiovisuel sur les enjeux de la protection des données en ligne, un sujet particulièrement important au regard de l’affaire Snowden et du projet de loi sur le renseignement approuvé en France par le sénat le mardi 9 juin.

Envoyer un mail, chercher une adresse, liker une page Facebook, regarder sa série préférée... Chaque fois que nous utilisons Internet, nous fournissons un très grand nombre d’informations.
L’équipe de réalisation de ce film est passée de l’autre côté de la toile pour interroger les acteurs qui collectent, analysent, exploitent, revendent nos données et scrutent nos intimités. Reportage exclusif sur la face cachée de la Surveillance en Belgique.

Ce film a été réalisé dans le cadre d’s ateliers "Surveillance Self-Defense" en vue de sensibiliser à la protection des données en ligne.
Voir le film de 6’ particulièrement intéressant.

Lire également le communiqué précisant la position des Ceméa concernant le projet de loi sur le renseignement.

Cette réalisation vidéo s’accompagne d’un cycle d’activités (jeux et animations, boîte à outils et ateliers CryptoParty pour apprendre concrètement à protéger nos échanges. Pour des informations complémentaires, aller sur le site de GSARA.

Mise en ligne le 23 juin 2015
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