Evènements - Actualités

Les web-documentaires et les Ceméa

"Raconte ta ville" - Le web-documentaire comme outil pédagogique

Le principe du dispositif Raconte ta ville animé par le réseau Canopé, est de proposer à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen de la production d’un web-documentaire.

Si l’on se réfère à quelques principes de L’éducation nouvelle, (qui défend une participation active des individus à leur propre formation, où l’apprentissage doit avant tout être un facteur de progrès global de la personne, qui suscite l’esprit d’exploration et de coopération, une éducation globale accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs...)
il devient évident que les Ceméa trouvent dans le dispositif Raconte ta ville un espace de mise en oeuvre de la coopération dans les apprentissages, et en particulier dans l’usage des outils collaboratifs et des projets où les élèves peuvent diffuser et partager leurs savoirs.

Lors de l’année scolaire 2014-2015, le Pôle médias, éducation critique et citoyenneté des Ceméa a participé au pilotage du dispositif national “Raconte ta ville” du Réseau Canopé.
Un des objectifs de ce partenariat était de cerner les intérêts éducatifs et pédagogiques de ce dispositif et d’imaginer ensemble comment celui-ci pourrait aussi faciliter dans l’avenir, des projets impliquant les élèves activement dans les dispositifs relais co-animés par les Ceméa.

Quelques mots clés liés au dispositif  : arts visuels, citoyenneté, documentation, droits d’auteur, droits à l’image, éducation aux médias, français, histoire, interdisciplinarité, innovation, partenariats, pédagogie de projet, réseau social, Socle commun, webdocumentaire, TICE, B2I, travail collaboratif...

A découvrir un des web-documentaires accompagnés cette année par l’équipe Canopé de Normandie et les Ceméa : "Vies de bord de mer" - https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc/20142015/

Jeunesse en Europe - Un web-documentaire de partage d’expériences.

Le Forum européen de la Jeunesse, dont le Cnajep est membre, a lancé la Ligue des jeunes électeurs qui visait, pour des jeunes de des jeunes de 16 à 35 ans, à renforcer leur participation aux élections européennes et à favoriser la prise en compte des questions de jeunesse dans les débats et les campagnes au niveau européen et national.





Le projet porté par le Cnajep dans le cadre de la « Ligue des Jeunes Electeurs » a visé plus spécifiquement à développer les connaissances des jeunes, leur permettre de réfléchir à leur citoyenneté, d’échanger sur différents enjeux de la construction européenne et de réfléchir à un avenir commun.

Chaque organisation impliquée dans le projet a développé différentes actions autour de trois axes :
des actions d’information, de sensibilisation et de mobilité pour aller à la rencontre d’autres jeunes européens ou des institutions européennes.

Pour les Ceméa, ce travail à fait l’objet de la réalisation d’un web-documentaire s’appuyant sur les productions et actions de trois régions, l’Aquitaine, la Franche Compté et la Région Centre. Ce web-documentaire à été financé par le Cnajep.
C’est une première réalisation de web-doc Ceméa, pour en savoir plus, contactez Flavien Degoulet et Isabelle Palanchon, Pôle Europe et International de l’Association nationale des Ceméa à Paris.
http://jeunesse-europe.cemea.asso.fr/#Intro

- 
Festival Européen du Film d’Education - Le web-documentaire comme support culturel
Notre intérêt pour le web-documentaire n’est pas nouveau, c’est un format intégré depuis quelques années dans la grille de programmation du Festival du film d’éducation et fait aussi l’objet d’une animation en direction des lycées sous la forme d’une master Class en partenariat avec France télévisions - Nouvelles écritures et transmédia.

Rendez-vous à Evreux en décembre pour découvrir notre sélection de web-docs en présence de leurs auteurs et/ou producteurs.
http://www.festivalfilmeduc.net/spip.php?article764

DOCUMENTS A TELECHARGER
(poids : 2150326 - Format : JPEG)

Mise en ligne le 14 juillet 2015
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018

  • • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

  • • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"
    10 novembre 2018

  • • Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
    23 octobre 2018

  • • Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet
    23 octobre 2018

  • • Jeunes, médias citoyens, un espace ressources
    16 octobre 2018

  • • Prochaines rencontres Culture numérique
    19 septembre 2018

  • • Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information
    20 août 2018

  • • Les portables dans les écoles et les collèges, le texte de loi est paru !
    20 août 2018

  • • RGPD, Loi Informatique et Libertés : quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
    20 août 2018

  • • Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
    20 août 2018

  • • Les vidéos lauréates du concours Grand Angle 2018
    15 juin 2018

  • • Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
    15 juin 2018

  • • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018

  • • Rapport 2018 de l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI)
    22 mars 2018

  • • Dégooglisons Internet
    12 mars 2018

  • • Réflexions sur un débat confisqué : les fake news...
    27 février 2018

  • • Le rapport final sur la réception des images violentes, sexuelles et haineuses par les adolescents
    27 février 2018

  • • 8ème édition du Colloque international « Child and Teen Consumption » 4 – 6 avril 2018, Angoulême
    5 février 2018

  • • Lutter contre la désinformation... et les fake news...
    20 janvier 2018