Evènements - Actualités >> Actualités et Prises de position

A propos de la photo de Aylan : une étude menée sur le traitement dans la presse française de la photo de la journaliste turque

Avec le recul nécessaire, Bernard Angaud, Daniel Nobi et Bernard Stephan proposent un travail d’analyse critique de déontologie nécessaire malgré le contexte dramatique de la situation photographiée.

Les photos dramatiques du petit Aylan ont provoqué une émotion et des réactions rapides et massives. L’onde de choc a circulé immédiatement sur le web et la petite analyse qui suit montre l’interaction entre média « traditionnels » et réseaux sociaux.
En résumé :
- Les photos d’Aylan ont d’abord été diffusées sur le web.
- Repérées et publiées dans la presse, elles sont rapidement devenues un symbole et ont enflammé les réseaux sociaux.
- Les premières réactions se sont concentrées sur la nécessité, dans les médias, de publier ces images.
- Rapidement, les réseaux ont aussi relayé des théories haineuses et complotistes.
- De nombreuses déclinaisons virales ont fait leur apparition et l’image d’Aylan a été utilisée sur les réseaux, détournée, réinterprétée, transformée en logo.
- La polémique a ensuite rebondi sur les réseaux après la parution de dessins dans Charlie Hebdo et l’Union.

Télécharger le document "L’image et la représentation d’Aylan sur les réseaux sociaux"

Mais aussi l’analyse de la diffusion et des différents cadrages des photos du petit Aylan.
Voir le document correspondant ci-dessous.

Lire aussi le dossier réalisé par l’Observatoire de la déontologie de l’information.

DOCUMENTS A TELECHARGER
L’image et la représentation d’Aylan sur les réseaux sociaux (poids : 2023424 - Format : Word)
Analyse de la diffusion (poids : 824832 - Format : Word)

Mise en ligne le 20 décembre 2015
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Les vidéos lauréates du concours Grand Angle 2018
    15 juin 2018

  • • Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
    15 juin 2018

  • • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018

  • • Rapport 2018 de l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI)
    22 mars 2018

  • • Dégooglisons Internet
    12 mars 2018

  • • Réflexions sur un débat confisqué : les fake news...
    27 février 2018

  • • Le rapport final sur la réception des images violentes, sexuelles et haineuses par les adolescents
    27 février 2018

  • • 8ème édition du Colloque international « Child and Teen Consumption » 4 – 6 avril 2018, Angoulême
    5 février 2018

  • • Lutter contre la désinformation... et les fake news...
    20 janvier 2018

  • • Un site ressources Education aux écrans
    5 janvier 2018

  • • Les actions menées par les Ceméa tout au long de l’année...
    5 janvier 2018

  • • NOEL 2017 - Lettre au Père Noël : non aux tablettes et jouets connectés
    5 janvier 2018

  • • Le palmarès du festival international du film d’éducation est en ligne...
    5 janvier 2018

  • • La neutralité du Net : comprendre ce principe pour agir contre sa suppression
    5 janvier 2018

  • • Facebook au coeur de critiques renouvelées
    5 janvier 2018

  • • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    5 janvier 2018

  • • Adolescents, images numériques et construction identitaire
    Stratégies, vulnérabilités, remédiations

    5 janvier 2018

  • • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    5 janvier 2018

  • • Six applications pour une éducation à l’image
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes
    2 décembre 2017