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A propos de la photo de Aylan : une étude menée sur le traitement dans la presse française de la photo de la journaliste turque

Avec le recul nécessaire, Bernard Angaud, Daniel Nobi et Bernard Stephan proposent un travail d’analyse critique de déontologie nécessaire malgré le contexte dramatique de la situation photographiée.

Les photos dramatiques du petit Aylan ont provoqué une émotion et des réactions rapides et massives. L’onde de choc a circulé immédiatement sur le web et la petite analyse qui suit montre l’interaction entre média « traditionnels » et réseaux sociaux.
En résumé :
- Les photos d’Aylan ont d’abord été diffusées sur le web.
- Repérées et publiées dans la presse, elles sont rapidement devenues un symbole et ont enflammé les réseaux sociaux.
- Les premières réactions se sont concentrées sur la nécessité, dans les médias, de publier ces images.
- Rapidement, les réseaux ont aussi relayé des théories haineuses et complotistes.
- De nombreuses déclinaisons virales ont fait leur apparition et l’image d’Aylan a été utilisée sur les réseaux, détournée, réinterprétée, transformée en logo.
- La polémique a ensuite rebondi sur les réseaux après la parution de dessins dans Charlie Hebdo et l’Union.

Télécharger le document "L’image et la représentation d’Aylan sur les réseaux sociaux"

Mais aussi l’analyse de la diffusion et des différents cadrages des photos du petit Aylan.
Voir le document correspondant ci-dessous.

Lire aussi le dossier réalisé par l’Observatoire de la déontologie de l’information.

DOCUMENTS A TELECHARGER
L’image et la représentation d’Aylan sur les réseaux sociaux (poids : 2023424 - Format : Word)
Analyse de la diffusion (poids : 824832 - Format : Word)

Mise en ligne le 20 décembre 2015
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