Côté parents

L’enfant, meilleur ami du publicitaire ?

A lire dans le contexte du débat parlementaire, l’article de Terraeco qui pointe les divergences entre les positions des marketers et celles notamment défendues par les Ceméa et le Collectif Enjeux e-médias.

Le 14 janvier, l’Assemblée nationale a voté un texte visant à débarrasser les dessins animés de France Télévisions de la publicité. Les associations (dont les Ceméa, voir la prise de position du Collectif Enjeux e-médias) demandent l’extension de la mesure. Mais les experts en marketing ne veulent pas être privés de leur cible la plus docile.

Extrait de l’article...

« Si on doit aujourd’hui supprimer la publicité environnant les programmes jeunesse, si l’on considère qu’il faut le faire au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant, il faut le faire partout », estime Christian Gautellier. Il pointe même l’effet contre-productif que pourrait avoir une mesure privant de 20 millions d’euros de recettes la seule télévision publique. « On risque d’affaiblir sa capacité à financer des programmes de qualité qui seront remplacés par programmes nord-américains dont le scénario lui-même impacte les comportements de consommation des enfants. On n’y gagnerait rien », avertit-il. Aux yeux de son association, la mesure doit s’accompagner de la mise en place d’un fonds de compensation.

Lire l’article d’Amélie Mougey dans sa totalité sur le site de Terraeco.

Lire aussi les réflexions de Elisabeth Baton-Hervé, chercheure indépendante, sur son blog.

Mise en ligne le 25 janvier 2016

• • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

• • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"