Côté parents

L’enfant, meilleur ami du publicitaire ?

A lire dans le contexte du débat parlementaire, l’article de Terraeco qui pointe les divergences entre les positions des marketers et celles notamment défendues par les Ceméa et le Collectif Enjeux e-médias.

Le 14 janvier, l’Assemblée nationale a voté un texte visant à débarrasser les dessins animés de France Télévisions de la publicité. Les associations (dont les Ceméa, voir la prise de position du Collectif Enjeux e-médias) demandent l’extension de la mesure. Mais les experts en marketing ne veulent pas être privés de leur cible la plus docile.

Extrait de l’article...

« Si on doit aujourd’hui supprimer la publicité environnant les programmes jeunesse, si l’on considère qu’il faut le faire au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant, il faut le faire partout », estime Christian Gautellier. Il pointe même l’effet contre-productif que pourrait avoir une mesure privant de 20 millions d’euros de recettes la seule télévision publique. « On risque d’affaiblir sa capacité à financer des programmes de qualité qui seront remplacés par programmes nord-américains dont le scénario lui-même impacte les comportements de consommation des enfants. On n’y gagnerait rien », avertit-il. Aux yeux de son association, la mesure doit s’accompagner de la mise en place d’un fonds de compensation.

Lire l’article d’Amélie Mougey dans sa totalité sur le site de Terraeco.

Lire aussi les réflexions de Elisabeth Baton-Hervé, chercheure indépendante, sur son blog.

Mise en ligne le 25 janvier 2016

• • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

• • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

11 décembre 2015

• • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

• • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

• • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

• • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

• • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"
    10 novembre 2018

• • Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
    23 octobre 2018

• • Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet
    23 octobre 2018

• • Jeunes, médias citoyens, un espace ressources
    16 octobre 2018

• • Prochaines rencontres Culture numérique
    19 septembre 2018

• • Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information
    20 août 2018

• • Les portables dans les écoles et les collèges, le texte de loi est paru !
    20 août 2018

• • RGPD, Loi Informatique et Libertés : quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
    20 août 2018

• • Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?

• • Les vidéos lauréates du concours Grand Angle 2018
    15 juin 2018

• • Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
    15 juin 2018