Textes repères et études >> Textes repères

Une recommandation du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, sur l’internet des citoyens

Elle a été adoptée par le Comité des Ministres le 10 février 2016. C’est au delà d’un texte "formel et incitatif", un point d’appui pour faire "avancer" la dimension citoyenne d’Internet.

Nous y trouvons notamment l’enjeu d’une éducation citoyenne forte, et de la dimension culturelle d’Internet qui ne doit pas être qu’un réseau technique et une infrastructure logicielle...

Cf Extraits Article 4
4.1. La translittératie devrait être considérée comme tout aussi fondamentale que la lecture, l’écriture et l’arithmétique, comme un élément essentiel de la participation à la culture, et, partant, un vecteur propice à la citoyenneté et à la démocratie actives. Il s’agit d’un ensemble de compétences liées à la culture de l’information qui combinent maîtrise des médias, de l’information et de l’informatique.
4.2. Par conséquent, chacun devrait avoir accès à un enseignement lui permettant d’acquérir ce type de compétence – notamment la maîtrise des médias et de l’information – de manière efficace, actualisée, gratuite ou abordable pour les membres de la société les plus défavorisés sur le plan financier.
4.3. Il conviendrait de faire des efforts particuliers, par le biais du système éducatif et culturel, pour améliorer les compétences en translittératie :
a. des enfants, des jeunes, des adultes et des seniors, qui n’ont pas ou ont peu d’accès au numérique pour des raisons sociogéographiques ou socio-économiques et, parfois, pour des raisons de lieu de résidence ; et
b. des enfants, des jeunes, des adultes et des seniors qui ont accès aux technologies numériques, mais qui ne les utilisent pas, qui n’ont pas les compétences pour le faire ou qui les sous-exploitent (en termes de diversité, de fréquence ou d’intensité d’usage).

Extraits de l’Article 1
1.1. En plus de l’investissement dans l’aspect technique et infrastructurel de « l’internet des objets », il conviendrait d’être très attentif à la dimension culturelle de celui-ci et à « l’internet des citoyens ».
1.2. Le terme « citoyen » s’entend ici non pas au sens juridique mais au sens général, c’est-à-dire de simple personne.
1.3. Les atouts potentiels de la culture numérique devraient être pleinement exploités pour aider à construire une culture de la démocratie, de la citoyenneté démocratique et de la participation, tout en assurant une protection contre les menaces telles que la violation de la vie privée, les atteintes à la sécurité des données, les discours d’incitation à la haine et la manipulation.
1.4. Il conviendrait d’adopter une approche adaptée aux droits de l’homme dans toutes les politiques concernant la culture numérique qui traitent du passage au numérique, afin de donner plein effet à la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales

Vous pouvez télécharger le document dans son intégralité ci-dessous. Il est accompagné d’un glossaire.

DOCUMENTS A TELECHARGER
(poids : 445886 - Format : PDF)

Mise en ligne le 14 février 2016

• • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation