Textes repères et études >> Textes repères

Une recommandation du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, sur l’internet des citoyens

Elle a été adoptée par le Comité des Ministres le 10 février 2016. C’est au delà d’un texte "formel et incitatif", un point d’appui pour faire "avancer" la dimension citoyenne d’Internet.

Nous y trouvons notamment l’enjeu d’une éducation citoyenne forte, et de la dimension culturelle d’Internet qui ne doit pas être qu’un réseau technique et une infrastructure logicielle...

Cf Extraits Article 4
4.1. La translittératie devrait être considérée comme tout aussi fondamentale que la lecture, l’écriture et l’arithmétique, comme un élément essentiel de la participation à la culture, et, partant, un vecteur propice à la citoyenneté et à la démocratie actives. Il s’agit d’un ensemble de compétences liées à la culture de l’information qui combinent maîtrise des médias, de l’information et de l’informatique.
4.2. Par conséquent, chacun devrait avoir accès à un enseignement lui permettant d’acquérir ce type de compétence – notamment la maîtrise des médias et de l’information – de manière efficace, actualisée, gratuite ou abordable pour les membres de la société les plus défavorisés sur le plan financier.
4.3. Il conviendrait de faire des efforts particuliers, par le biais du système éducatif et culturel, pour améliorer les compétences en translittératie :
a. des enfants, des jeunes, des adultes et des seniors, qui n’ont pas ou ont peu d’accès au numérique pour des raisons sociogéographiques ou socio-économiques et, parfois, pour des raisons de lieu de résidence ; et
b. des enfants, des jeunes, des adultes et des seniors qui ont accès aux technologies numériques, mais qui ne les utilisent pas, qui n’ont pas les compétences pour le faire ou qui les sous-exploitent (en termes de diversité, de fréquence ou d’intensité d’usage).

Extraits de l’Article 1
1.1. En plus de l’investissement dans l’aspect technique et infrastructurel de « l’internet des objets », il conviendrait d’être très attentif à la dimension culturelle de celui-ci et à « l’internet des citoyens ».
1.2. Le terme « citoyen » s’entend ici non pas au sens juridique mais au sens général, c’est-à-dire de simple personne.
1.3. Les atouts potentiels de la culture numérique devraient être pleinement exploités pour aider à construire une culture de la démocratie, de la citoyenneté démocratique et de la participation, tout en assurant une protection contre les menaces telles que la violation de la vie privée, les atteintes à la sécurité des données, les discours d’incitation à la haine et la manipulation.
1.4. Il conviendrait d’adopter une approche adaptée aux droits de l’homme dans toutes les politiques concernant la culture numérique qui traitent du passage au numérique, afin de donner plein effet à la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales

Vous pouvez télécharger le document dans son intégralité ci-dessous. Il est accompagné d’un glossaire.

DOCUMENTS A TELECHARGER
(poids : 445886 - Format : PDF)

Mise en ligne le 14 février 2016
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019