Evènements - Actualités >> Ricochets et Rebonds

L’éducation aux médias et à l’information au coeur de l’actualité

Parce que les réseaux sociaux constituent aujourd’hui le principal outil d’information et de consultation des jeunes, bien avant la télé et la presse papiers, les attentats meurtriers du 13 novembre placent à nouveau l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie, comme l’écrit Divina Frau- Meigs dont nous reprenons ici à notre compte des extraits de ses récentes analyses parues sur le site national des Ceméa dans la rubrique Enfants, écrans, jeunes et médias.

« Les attentats nous incitent à considérer Internet comme un média à part entière et nous exhortent à mettre la gouvernance de l’Internet dans l’agenda de l’EMI, pour donner des moyens d’action à des citoyens en devenir qu’on ne saurait réduire à des usagers […]

La question de la liberté d’expression et de publication tout comme celle de la vie privée et de la propriété des données – des composantes majeures de l’EMI notamment dans le cadre de l’expression des élèves – se posent désormais de façon cruciale, en relation à l’importance prise par les réseaux sociaux et les plateformes numériques lors de tels événements majeurs. Les jeunes ont besoin d’un ensemble de compétences remises à jour et étendues pour maîtriser les cultures de l’information. Ces compétences relèvent d’apprentissages permettant de comprendre les dispositifs d’actualité, de vérifier et authentifier les sources des documents en ligne, de s’interroger sur l’agenda des opérateurs et les contraintes des plates-formes, de décrypter l’intention des messages pour en distinguer les fonctions et de surveiller le destin de leurs données. Dans ce contexte, l’EMI qui promeut l’esprit critique, la créativité, la citoyenneté, la communication interculturelle et la résolution de conflits par la prise en main des médias – est au cœur des compétences attendues des élèves du XXIe siècle afin de s’assurer que les acquis démocratiques du XXe siècle opèrent leur transition à l’ère numérique.

Afin d’être efficace, il est aussi nécessaire d’établir une continuité éducative dans et hors l’école car l’EMI présente le potentiel d’engager tous les acteurs autour de l’enfant (parents, associations, médias, municipalités) et de réconcilier l’école avec son environnement de proximité […] La question du sens dans l’éducation aux médias et à l’information en France ne peut se dissocier du sens des médias dans la société et de leur nécessaire mutation vers des pratiques plus transparentes, plus critiques, plus pluralistes, ce que le numérique peut faciliter.

Bertrand Chavaroche rédacteur en chef de la revue Vers l’Education Nouvelle
Christian Gautellier directeur de la publication

Mise en ligne le 25 février 2016
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018

  • • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

  • • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"
    10 novembre 2018

  • • Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
    23 octobre 2018

  • • Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet
    23 octobre 2018

  • • Jeunes, médias citoyens, un espace ressources
    16 octobre 2018

  • • Prochaines rencontres Culture numérique
    19 septembre 2018

  • • Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information
    20 août 2018

  • • Les portables dans les écoles et les collèges, le texte de loi est paru !
    20 août 2018

  • • RGPD, Loi Informatique et Libertés : quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
    20 août 2018

  • • Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
    20 août 2018

  • • Les vidéos lauréates du concours Grand Angle 2018
    15 juin 2018

  • • Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
    15 juin 2018