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L’école sous algorithmes, un rapport de Terra Nova

Le choix des outils de l’éducation est une affaire politique – ce qui implique qu’il soit discuté et débattu comme tel. C’est ce à quoi entend contribuer cette étude de Terra Nova portant sur la place du numérique à l’école, tant au niveau de la pédagogie que de l’administration.

Elle pose le rôle citoyen et de contrôle de choix technologiques qui sous tendent des choix politiques importants.

Les auteurs soulignent qu’il est nécessaire de reprendre la main notamment par rapport aux industriels qui proposent des solutions numériques.

"Reprendre la main sur la machine et sur ceux qui la configurent ne suppose pas de « ré-internaliser » l’ensemble des services numériques employés dans l’éducation nationale – cela serait long, coûteux
et probablement inefficace. Le défi est de concevoir pour la puissance publique (État, rectorat, établissement, collectivité locale…) un rôle qui lui permette de s’assurer que les opérateurs qui interviennent dans l’éducation sont bien incités, voire contraints, à œuvrer dans les buts de l’École elle-même.

Selon les auteurs du rapport cela passe par trois chemins complémentaires.

- Développer dans le monde de l’éducation une culture numérique qui permette à chacun
d’être, dans la mesure du possible, maître des outils qu’il emploie ;
- Construire l’environnement juridique permettant à la puissance publique de définir les cahiers des charges des logiciels dont elle a besoin ;
- Permettre le contrôle, par le politique et par le citoyen, des dispositifs numériques et de la façon dont ils atteignent, ou non, les objectifs qui leur auront été assignés. "

Ce rapport fait écho aux orientations que les Ceméa ont choisi quant à la maitrise des choix technologiques et logiciels.

Les analyses du rapport conduisent à plusieurs recommandations

- Construire dans le monde de l’éducation une culture
du numérique qui permette à chacun
d’être, autant qu’il est possible, maître des outil
s qu’il emploie. Cela passe bien entendu par des
efforts de formation, mais aussi par l’engagement des organisations syndicales représentatives des
enseignants et des personnels de l’éducation, dont
l’identité professionnelle est questionnée par les
nouveaux usages du numérique ;

- instaurer un environnement juridique permettant à la puissance publique de mieux piloter
les usages du numérique dont les conséquences sont
systémiques – par exemple par la définition de
cahiers des charges contraignants. Cela suppose de
soumettre les algorithmes utilisés aujourd’hui à
des enquêtes permettant d’évaluer l’ensemble de leurs impacts sur le système éducatif ;

- créer au sein du ministère de l’éducation nationale
une cellule de recherche et développement, unifiant, dans un cadre souple, les compétences susceptibles d’aider le ministère à
s’orienter dans un monde numérique en constante mutation ;

- constituer un « droit de la donnée scolaire » perme ttant d’assurer la confiance dans les échanges numérique effectués dans un cadre éducatif ;

- développer des travaux d’évaluation de l’impact du
numérique éducatif (via l’Office
parlementaire d’évaluation des choix scientifiques
et techniques ou le Conseil national d’évaluation
du système scolaire) qui seraient à disposition, no tamment, du Parlement et du débat public.

Pour télécharger le rapport, voir ci dessous.

Pour le lire en ligne sur le site de Terra Nova.

DOCUMENTS A TELECHARGER
Le rapport (poids : 218989 - Format : PDF)

Mise en ligne le 10 mars 2016
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