Textes repères et études >> Textes repères

L’école sous algorithmes, un rapport de Terra Nova

Le choix des outils de l’éducation est une affaire politique – ce qui implique qu’il soit discuté et débattu comme tel. C’est ce à quoi entend contribuer cette étude de Terra Nova portant sur la place du numérique à l’école, tant au niveau de la pédagogie que de l’administration.

Elle pose le rôle citoyen et de contrôle de choix technologiques qui sous tendent des choix politiques importants.

Les auteurs soulignent qu’il est nécessaire de reprendre la main notamment par rapport aux industriels qui proposent des solutions numériques.

"Reprendre la main sur la machine et sur ceux qui la configurent ne suppose pas de « ré-internaliser » l’ensemble des services numériques employés dans l’éducation nationale – cela serait long, coûteux
et probablement inefficace. Le défi est de concevoir pour la puissance publique (État, rectorat, établissement, collectivité locale…) un rôle qui lui permette de s’assurer que les opérateurs qui interviennent dans l’éducation sont bien incités, voire contraints, à œuvrer dans les buts de l’École elle-même.

Selon les auteurs du rapport cela passe par trois chemins complémentaires.

- Développer dans le monde de l’éducation une culture numérique qui permette à chacun
d’être, dans la mesure du possible, maître des outils qu’il emploie ;
- Construire l’environnement juridique permettant à la puissance publique de définir les cahiers des charges des logiciels dont elle a besoin ;
- Permettre le contrôle, par le politique et par le citoyen, des dispositifs numériques et de la façon dont ils atteignent, ou non, les objectifs qui leur auront été assignés. "

Ce rapport fait écho aux orientations que les Ceméa ont choisi quant à la maitrise des choix technologiques et logiciels.

Les analyses du rapport conduisent à plusieurs recommandations

- Construire dans le monde de l’éducation une culture
du numérique qui permette à chacun
d’être, autant qu’il est possible, maître des outil
s qu’il emploie. Cela passe bien entendu par des
efforts de formation, mais aussi par l’engagement des organisations syndicales représentatives des
enseignants et des personnels de l’éducation, dont
l’identité professionnelle est questionnée par les
nouveaux usages du numérique ;

- instaurer un environnement juridique permettant à la puissance publique de mieux piloter
les usages du numérique dont les conséquences sont
systémiques – par exemple par la définition de
cahiers des charges contraignants. Cela suppose de
soumettre les algorithmes utilisés aujourd’hui à
des enquêtes permettant d’évaluer l’ensemble de leurs impacts sur le système éducatif ;

- créer au sein du ministère de l’éducation nationale
une cellule de recherche et développement, unifiant, dans un cadre souple, les compétences susceptibles d’aider le ministère à
s’orienter dans un monde numérique en constante mutation ;

- constituer un « droit de la donnée scolaire » perme ttant d’assurer la confiance dans les échanges numérique effectués dans un cadre éducatif ;

- développer des travaux d’évaluation de l’impact du
numérique éducatif (via l’Office
parlementaire d’évaluation des choix scientifiques
et techniques ou le Conseil national d’évaluation
du système scolaire) qui seraient à disposition, no tamment, du Parlement et du débat public.

Pour télécharger le rapport, voir ci dessous.

Pour le lire en ligne sur le site de Terra Nova.

DOCUMENTS A TELECHARGER
Le rapport (poids : 218989 - Format : PDF)

Mise en ligne le 10 mars 2016
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"
    10 novembre 2018

  • • Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
    23 octobre 2018

  • • Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet
    23 octobre 2018

  • • Jeunes, médias citoyens, un espace ressources
    16 octobre 2018

  • • Prochaines rencontres Culture numérique
    19 septembre 2018

  • • Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information
    20 août 2018

  • • Les portables dans les écoles et les collèges, le texte de loi est paru !
    20 août 2018

  • • RGPD, Loi Informatique et Libertés : quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
    20 août 2018

  • • Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
    20 août 2018

  • • Les vidéos lauréates du concours Grand Angle 2018
    15 juin 2018

  • • Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
    15 juin 2018

  • • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018

  • • Rapport 2018 de l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI)
    22 mars 2018

  • • Dégooglisons Internet
    12 mars 2018

  • • Réflexions sur un débat confisqué : les fake news...
    27 février 2018

  • • Le rapport final sur la réception des images violentes, sexuelles et haineuses par les adolescents
    27 février 2018

  • • 8ème édition du Colloque international « Child and Teen Consumption » 4 – 6 avril 2018, Angoulême
    5 février 2018

  • • Lutter contre la désinformation... et les fake news...
    20 janvier 2018

  • • Un site ressources Education aux écrans
    5 janvier 2018

  • • Les actions menées par les Ceméa tout au long de l’année...
    5 janvier 2018

  • • NOEL 2017 - Lettre au Père Noël : non aux tablettes et jouets connectés
    5 janvier 2018

  • • Le palmarès du festival international du film d’éducation est en ligne...
    5 janvier 2018