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Textes repères
L’école sous algorithmes, un rapport de Terra Nova
Le choix des outils de l’éducation est une affaire politique – ce qui implique qu’il soit discuté et débattu comme tel. C’est ce à quoi entend contribuer cette étude de Terra Nova portant sur la place du numérique à l’école, tant au niveau de la pédagogie que de l’administration. Elle pose le rôle citoyen et de contrôle de choix technologiques qui sous tendent des choix politiques importants. Les auteurs soulignent qu’il est nécessaire de reprendre la main notamment par rapport aux industriels qui proposent des solutions numériques. "Reprendre la main sur la machine et sur ceux qui la configurent ne suppose pas de « ré-internaliser » l’ensemble des services numériques employés dans l’éducation nationale – cela serait long, coûteux Selon les auteurs du rapport cela passe par trois chemins complémentaires.
Ce rapport fait écho aux orientations que les Ceméa ont choisi quant à la maitrise des choix technologiques et logiciels. Les analyses du rapport conduisent à plusieurs recommandations
Pour télécharger le rapport, voir ci dessous. DOCUMENTS A TELECHARGER
![]() Mise en ligne le 10 mars 2016
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