Evènements - Actualités >> Les CEMEA agissent

Pour la deuxième année les Ceméa (PACA et Association nationale, Pôle médias, éducation et citoyenneté) ont organisé un séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes. Du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2016, vingt-cinq lycéens provenant de cinq établissements ont découvert le festival de Cannes lors d’un séjour animé par des formateurs des CEMEA. Ce projet a été mené en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale.

Chacun des groupes, composé de cinq élèves et d’un accompagnateur, provenait des lycées Jules Verne à Tarare, P. De Gerde à Pessac, Here à Laxou, Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne et Eugénie Cotton à Montreuil.

Le parcours proposé s’est construit avec l’intention pédagogique de permettre à chacun des lycéens d’enrichir et de clarifier son rapport à sa culture, à la Culture et aux cultures. Pour cela nous avons créer les conditions de dialogues (de formes variés) entre les participants, en proposant des activités et des pratiques, mettant en jeu différentes formes d’expression et de ressentis dans les différents temps d’ateliers que contenait le programme.

En plus de susciter l’expression de ses gouts et perceptions et de développer une curiosité pour le gout des autres, les ateliers ont permis aux jeunes de s’essayer à la critique de films par l’expression écrite et orale.

Concernant les objets artistiques, le groupe a pu assister à la projection de 3 films issus de différentes programmations du Festival (la semaine de la critique, l’Acid et Un Certain Regard) et dix courts métrages de la compétition officielle.

Ce projet financé en partie par les établissements et la DGESCO (ministère de l’Education nationale) s’inscrit dans l’objectif général d’impulser une dynamique centrée sur l’éducation culturelle par le cinéma. Aussi les établissements engagés sur ce projet participaient tous au Prix Jean Renoir des lycéens. Les enseignants ont pu profiter de cet espace pour échanger sur les prolongements possibles de cette expérience dans leurs lycées d’origine. Les partenariats se sont développés aussi avec deux membres de l’équipe du Festival de Cannes, la directrice de l’ACID, Cannes Cinéma et La maison des Associations.

Mise en ligne le 30 mai 2016

• • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

• • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

11 décembre 2015

• • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

• • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

• • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

• • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

• • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"
    10 novembre 2018

• • Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
    23 octobre 2018

• • Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet
    23 octobre 2018

• • Jeunes, médias citoyens, un espace ressources
    16 octobre 2018

• • Prochaines rencontres Culture numérique
    19 septembre 2018

• • Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information
    20 août 2018

• • Les portables dans les écoles et les collèges, le texte de loi est paru !
    20 août 2018

• • RGPD, Loi Informatique et Libertés : quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
    20 août 2018

• • Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?

• • Les vidéos lauréates du concours Grand Angle 2018
    15 juin 2018

• • Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
    15 juin 2018

• • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018